Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Interrogée par: Isabelle Faivre-Turpin  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes.

Comment savoir si il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Quand on utilise le présent du subjonctif ?

Le subjonctif présent exprime généralement un fait envisagé qui n'est pas encore réalisé au moment de l'énonciation. Il s'emploie dans une proposition subordonnée.

Quelles expressions exigent le subjonctif ?

On le trouve après de nombreuses expressions : afin que, bien que, quoique, pour que, avant que, jusqu'à ce que, pourvu que... Ex : Bien qu'il ne soit pas d'accord, il n'a pas discuté la décision. On le trouve également après les verbes d'obligation : il faut, il est nécessaire que.

Quand mettre subjonctif après que ?

Il faut écrire : Après que chacun a gagné sa place, le cours commence. Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.

Comment savoir s'il faut utiliser le subjonctif ou l'indicatif ? (que j'ai ou que j'aie...)

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Quand écrire que j'aie ou que j'aie ?

La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Comment mettre les verbes au subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent.

Comment faire une phrase au subjonctif présent ?

exemple : que ton voeu se réalise ! exemple : je ne veux pas que tu ailles seul en discothèque. exemple : je serai tellement désolée qu'elle ne puisse pas assister à cette soirée. exemple : je doute qu'elle puisse se déplacer.

Quelle est la valeur du subjonctif ?

Les valeurs du subjonctif

Le subjonctif est un mode personnel qui exprime l'éventualité ou le souhait. Il se rencontre souvent après un verbe de volonté ou de sentiment (vouloir, désirer, craindre, etc.) dans une proposition subordonnée introduite par "que". Il désire que je sorte.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Quel temps après pour que ?

Après « pour que », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « pour qu'il le revoie » et non « pour qu'il le revoit ». Phrase correcte.

Comment utiliser si bien que ?

EXEMPLES :
  1. Le prix était beaucoup trop élevé si bien que je n'ai pas acheté ce livre.
  2. La météo était très mauvaise si bien que beaucoup de vols ont été annulés.
  3. Plusieurs invités ne pouvaient pas venir si bien que la fête a été annulée.
  4. L'automobiliste roulait trop vite si bien qu'il a eu un accident.

Pourquoi espérer n'est pas suivi du subjonctif ?

Du point de vue de Grevisse (1990:244), espérer entraîne l'indicatif, quand le fait est considéré dans sa réalité. On emploie le subjonctif quand il est accompagné d'une négation, d'une interrogation ou d'une proposition conditionnelle qui peuvent inverser le rapport réel / irréel.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au subjonctif ?

Les verbes du premier groupe (en -er) au présent du subjonctif. Les verbes du premier groupe (dont l'infinitif se termine en -er) se conjuguent comme CHANTER. Quelques particularités parmi les verbes du premier groupe au subjonctif présent : verbes en –ier : il faut doubler le i avec nous et vous.

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au subjonctif ?

RÈGLE : Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Ils finissent.

Comment écrire que tu n'aies pas ?

La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Quand je l'ai vu ou vue ?

On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.

Comment définir le subjonctif ?

Mode personnel du verbe employé soit dans des propositions subordonnées (le plus souvent en vertu de contraintes syntaxiques), soit dans des propositions non subordonnées pour exprimer ordinairement l'affectivité ou la subjectivité.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif passé ?

1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action.

Pourquoi subjonctif après bien que ?

Après la locution "bien que", le verbe est toujours au subjonctif. La raison ? Cette locution introduit une proposition concessive (on exprime une concession, on nuance ses propos, on tempère un jugement…) Exemple : Il vous serrera (indicatif) la main, bien que vous soyez (subjonctif) son adversaire.

Quelle est la différence entre bien que et même si ?

On doit éviter d'employer de façon interchangeable les locutions bien que et même si. La locution conjonctive bien que introduit une concession qui vise une situation passée ou présente, tandis que même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité.