Quand il faut ramasser les Potimarrons ?

Interrogée par: Jacqueline Mercier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Il est temps de récolter le potimarron lorsque son feuillage est tout fané et que son pédoncule se fendille, au cours de l'automne. Mais vous n'êtes pas obligé d'attendre aussi longtemps, il est tout aussi délicieux lorsqu'il est récolté tout jeune.

Comment voir si le potimarron est mûr ?

Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et que le feuillage jaunit. C'est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d'octobre.

Quand ne pas manger un potimarron ?

On peut manger de la citrouille, du potiron, du butternut, du potimarron et du pâtisson. Pour éviter toute intoxication : si vous goûtez un morceau de courge crue et que le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle est toxique et ne doit pas être mangée même cuite.

Quand retirer les potirons du jardin ?

Les fruits commencent à êtres mûres dès le mois de septembre mais l'idéal est de ceuillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni. C'est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d'octobre.

Où stocker les Potimarrons ?

Il faut le conserver au réfrigérateur en veillant à bien le protéger d'un film alimentaire. Comme ça, vous pourrez garder votre potimarron pendant 1 semaine.

Quand récolter vos courges et potirons ?

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Est-ce que l'on peut congeler potiron cru ?

Si vous souhaitez congeler du potiron cru, coupez-le d'abord en dés. Car après décongélation, il sera considérablement ramolli, de sorte qu'il sera plus compliqué de le couper. Sa consistance le destinera alors à être utilisé en soupe, en purée ou en sauce. Vous pouvez le conserver 6 à 12 mois au congélateur.

Comment se conserve le potimarron ?

Entier : choisir un lieu de stockage à température constante. Un espace bien ventilé, à l'abri du froid et une température comprise entre 14 et 20 degrés convient parfaitement. Compter jusqu'à 6 mois de conservation. En tranches : envelopper les tranches dans un film célophane et conserver au réfrigérateur une semaine.

Comment conserver les potirons pour l'hiver ?

Elles devront être bien nettoyées avant le stockage. Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.

Comment congeler le potimarron ?

Pour congeler le potiron le plus vite possible et cristalliser au mieux toute l'eau qu'il contient, il faut penser à abaisser la température du congélateur à -24°C au moins 8 heures à l'avance, puis le congeler à cette température pendant au moins 24 heures.

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.

Comment conserver un potimarron entier ?

Comment le conserver ? En entier, le potiron se conserve entre 4 à 6 semaines à température ambiante ou 3 à 6 mois dans un endroit sec à la température de + 10 °C. En morceaux, il se conserve jusqu'à 1 semaine une fois entamée, emballées dans du film alimentaire et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Est-ce que la peau du potimarron se mange ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Comment savoir si on peut cueillir un potimarron ?

Comment savoir qu'un potimarron est mûr ? Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler.

Comment faire mûrir des potimarron ?

Par contre les courges qui n'ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l'on cueille avant d'arracher les pieds.

Qu'est-ce qu'un potiron vert ?

Le potimarron vert appelé Kabocha ou Hokkaïdo est une variété ancienne de potimarron, originaire du Japon. Cette variété est très surprenante par son écorce vert foncé striée de veines plus claires, la chair n'en reste pas moins jaune, orange intense comme le potimarron rouge que tout le monde connaît.

Comment savoir si le potiron est encore bon ?

Vérifiez qu'il est toujours bien présent. Une teinte uniforme est signe de bonne santé. Surveillez que l'écorce ne soit pas fissurée : entamé, le potiron se conserve moins bien à cause de l'oxydation. Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont normalement durs comme du bois si vous tapez doucement dessus.

Quand ramasser les butternut dans le jardin ?

Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.

Comment savoir quand ramasser les citrouilles ?

Récolte, conservation et utilisation de la citrouille

Les potirons se récoltent dès que la peau est dure au toucher et qu'elle est de couleur rouge orangé, généralement vers fin octobre, toujours avant les gelées. Lorsque vous cueillez les fruits, il faut impérativement les détacher de la plante avec leur pédoncule.

Comment congeler de la soupe de potiron ?

Avant toute chose, attendez bien que la soupe refroidisse ! Si cela vous paraît normal, il est toujours bon de le rappeler. Ensuite, le plus simple est de verser la soupe directement dans un boîte en plastique hermétique et de la placer au congélateur.

Comment conserver la moitié d'un potimarron ?

Conserver des courges:

Une fois entamée, il faut l'envelopper de film alimentaire, la mettre au réfrigérateur et la consommer dans les jours qui suivent.

Comment cuire potimarron congelé ?

Pour une cuisson à la vapeur, remplissez le fond d'une casserole avec de l'eau. Rangez-y le potiron puis faites cuire pendant 7 à 15 minutes à couvert. Enfin, si vous préférez le four, comptez 50 minutes à 180°C.

Comment blanchir un potimarron ?

Pelez-la si besoin et évidez-la en enlevant bien les graines à la cuillère. Déposez les morceaux de potimarron dans une grande casserole et couvrez avec un grand verre d'eau. Faites chauffer à feu vif. Lorsque l'eau est bouillante, couvrez la casserole et laissez cuire à l'étouffée à feu moyen pendant 20 minutes.

Pourquoi ne pas congeler la courge crue ?

Vous pourrez congeler une courge crue 12 mois au maximum à une température de -18 °C. Sachez toutefois que vous attendrez, plus elle perdra de son goût. La durée de congélation d'une courge cuite est de 6 mois à -18 °C jusqu'à -30 °C.

Pourquoi le potimarron est amer ?

Certaines « courges », cousines de la citrouille et du potiron, contiennent en effet des cucurbitacines, des substances irritantes au goût amer qui ne sont pas détruites par la cuisson et peuvent être responsables, rapidement après l'ingestion, de symptômes digestifs plus ou moins sévères.