Quand greffer un prunier en fente ?

Interrogée par: Océane Roche  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

La greffe en fente se pratique essentiellement sur les arbres fruitiers (amandiers, noyers, pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers...) et généralement vers la fin de l'hiver (début mars), lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir (débourrement) ; en région montagneuse, il faut attendre le début du printemps (avril).

Quel est le meilleur moment pour greffer un prunier ?

Elle peut se réaliser entre le mois de février et la floraison, mais la meilleure période pour le prunier est à la sortie des bourgeons. Pour préparer porte-greffe et greffon, supprimez les feuilles puis taillez l'extrémité de chacun en biseau suivant la même inclinaison.

Quelle est la période pour la greffe en fente ?

La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l'hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance. Le greffon lui doit être maintenu au frais durant tout l'hiver, de sorte qu'il soit maintenu dans sa dormance.

Quel jour greffer en mars 2022 ?

le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.

Quand prelever les greffons de prunier ?

Que ce soit pour les greffes par rameaux détachés ou de bourgeons, les greffons des greffes de printemps doivent être prélevés au cours des mois de janvier et février, lorsque la plante prélevée est en repos végétatif.

La greffe en fente

Trouvé 43 questions connexes

Comment greffer un arbre prunier ?

Rien de plus simple. Le prunier se greffe sur prunier, tel que « Myrobolan » (vigoureux) ou Saint-Julien (vigueur moyenne). Un noyau de prune dans la terre fera aussi l'affaire mais vous donnera un arbre « franc », haute-tige, c'est à dire très vigoureux, sur lequel vous effectuerez une greffe.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Quand greffer les arbres à noyaux ?

Pour pratiquer la greffe des arbres fruitiers à noyaux comme le pêcher, il est préférable d'attendre la fin de l'été.

Quand greffer avec la lune 2022 ?

Dès le 2 à 19h30, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes.

Comment conserver des greffons de fruitiers ?

La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.

Quel Porte-greffe pour un prunier ?

Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier. Prunus cerasifera est très vigoureux, particulièrement approprié pour les pruniers de plein vent ou en demi-tige car offrant un bon ancrage.

Comment savoir si une greffe en fente a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Est-ce qu'on peut greffer un abricotier sur un prunier ?

Le greffage se réalise le plus souvent sur un arbre de même espèce, donc ici un abricotier, mais celui-ci peut se greffer sur d'autres membres du genre Prunus. Vous pouvez donc faire une greffe d'abricotier sur un prunier (y compris le prunier sauvage), sur un amandier, sur un pêcher.

Où trouver des greffons de prunier ?

Le site Jarditroc est une plateforme idéale pour demander et échanger porte-greffes et greffons. Chaque année de nombreuses associations organisent des bourses aux greffes vers lesquelles il est possible de se tourner pour trouver des porte-greffes et des greffons de différentes variétés.

Quand et comment faire des boutures de prunier ?

Quand bouturer ? Elle est peu pratiquée et pourtant elle est très facile et les résultats sont généralement satisfaisants car le prunier se bouture bien. Les boutures se réalisent en fin d'automne ou en hiver.

Comment faire Marcotter un prunier ?

Il consiste à supprimer les feuilles sur une partie d'un rameau, de l'inciser en oblique, de l'enduire d'hormone de bouturage et d'envelopper cette partie d'une poche de terre fine toujours humide. Lorsque des racines seront formées, la tige pourra être sevrée.

Comment savoir si la lune est montante ou descendante ?

Si la Lune apparaît plus haut dans le ciel, elle est montante ; si elle figure plus bas, elle est en phase descendante. Regarder, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant.

Quelle lune pour prelever les greffons ?

La greffe ainsi que le prélèvement des greffons s'effectuent tous deux en lune montante. Il est aussi conseillé de faire correspondre un type de jour (fruit, feuille, fleur ou racine) au type de végétal que vous greffer. Pour greffer un pommier : lune montante en jour fruit.

Quand greffer en fente un cerisier ?

La greffe en fente du cerisier peut être réalisée soit en avril soit en septembre. Supprimez les feuilles du greffon tout en conservant les pétioles. Étêtez le porte-greffe à la hauteur souhaitée et débarrassez-le de ses branches, excepté une qui servira de tire-sève.

Quel fruitier sans greffe ?

Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.

Quand greffer par rapport à la lune ?

Lune montante et descendante

La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.

Quand greffer au printemps ?

Les greffes de printemps se préparent durant le mois de janvier et février.

Quand greffer un cerisier sur un prunier ?

Le cerisier peut être greffé à 2 périodes de l'année : soit entre la fin de l'hiver et le printemps, à œil poussant (la végétation n'a pas encore redémarré) : les greffes en fente et demi-fente, à l'anglaise, en écusson, en couronne.

Comment greffer avec une perceuse ?

La première étape consiste à percer le tronc à la perceuse en faisant très attention à ce que la mèche ne chauffe pas. La mèche doit être choisie pour avoir le diamètre le plus proche de celui du plant que l'on veut greffer, il sera ainsi plus facile de bien coincer le greffon dans le trou.