Quand fleurit le lilas des Indes ?

Interrogée par: Gabriel Dijoux-Lesage  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

En automne, le feuillage flamboie fréquemment de teintes jaunes, oranges, rouges ou pourpres avant de tomber. La floraison du lilas des Indes est tardive et prolongée de mi-juillet à début octobre en climat moyen. Elle apparaît à l'extrémité des pousses de l'année.

Comment savoir si mon lilas des Indes va fleurir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon lilas des Indes ne fait pas de fleurs ?

Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).

Quand commence à bourgeonner le lilas des Indes ?

Le lilas des Indes ou lagerstroemia est un magnifique arbuste tropical qui se couvre d'abondants bouquets de fleurs. Il produit une floraison généreuse, durable et tardive qui commence au cœur de l'été et qui dure jusqu'à la fin de l'automne.

Est-ce que le lilas des Indes pousse vite ?

Considérée comme relativement lente, la croissance du lilas des Indes s'accélère au bout de quelques années. Il est donc important de respecter la plantation pour améliorer la croissance au fil des années.

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS D’ÉTÉ ET BIEN LE TAILLER (Lagerstroemia)

Trouvé 35 questions connexes

Où placer un lilas des Indes ?

Choisissez un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents dominants. Le lilas des Indes apprécie une terre riche et humifère et un sol bien drainé.

Quel est le plus beau lilas des Indes ?

Lilas des indes blanc

Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.

Quand apparaissent les feuilles du lilas des Indes ?

Les feuilles du Lagerstroemia sont caduques.

La végétation du lilas des Indes démarre tard au printemps, parfois seulement en mai. Ses jeunes pousses sont souvent teintées de rouge bronze. Ses feuilles passent ensuite au vert plus ou moins foncé.

Est-ce qu'il faut tailler le lilas des Indes ?

La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).

Comment faire repartir un lilas des Indes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment favoriser la floraison du lilas ?

Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Quel est le plus beau Lagerstroemia ?

« Bergerac® » rouge.

Quand les lilas sont en fleurs ?

Floraison Mai – Juin (parfois en avril les années où l'hiver et le printemps sont doux. Entretenir en retirant les fleurs fanées. La taille doit être effectuée après la floraison, sauf pour les arbustes très agés, qu'il faut rabattre en mars afin de permettre la reprise des bourgeons avec la nouvelle saison.

Quelle hauteur pour un lilas des Indes ?

Vous pourrez les trouver en période de floraison où ils seront plus attractifs, mais aussi jusqu'à l'automne. Pour ce qui est de leur taille, ils pourront être en pot de 3 litres pour une hauteur de 40 cm jusqu'en pot de 50 litres pour une hauteur de 2 à 3 m.

Comment faire fleurir mon Lagerstroemia ?

Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique. Le lilas des Indes, ou Lagerstroemia indica, est une plante de soleil qui fleurit habituellement sur les pousses de l'année.

Est-ce que le lilas perd ses feuilles en hiver ?

Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.

Quand couper les fleurs fanées du lilas des Indes ?

La taille est effectuée en fin d'hiver (février/mars), impérativement avant la reprise de la croissance au printemps ou alors juste après la floraison (en septembre/octobre) Mais je déconseille cette dernière car elle risque de fragiliser l'arbre si l'hiver qui suit est vraiment froid.

Quelle plante au pied d'un lilas des Indes ?

Les jardiniers débutants s'orienteront plutôt vers des plantes demandant un entretien minime. Planter dans un grand bac blanc ou gris, un lilas des Indes WITH LOVE ® 'Chérie' accompagné à son pied d'un rosier Lupo® 'Kordwarul' et de trois plants de lavande 'Quicksilver®' au feuillage argenté.

Quand fleurissent les lagerstroemia ?

Le lagerstroemia est un superbe arbuste qui fleurit tout l'été.

Comment pousse un lilas des Indes ?

Le lilas des Indes peut être cultivé en bac sur une terrasse ou un balcon, prévoyez un bac d'au moins 50 cm de hauteur pour permettre une croissance harmonieuse à l'arbuste. Privilégiez les variétés de lilas des Indes nains. Procédez comme pour la plantation en pleine terre et pensez bien à un arrosage régulier.

Quand planter un lilas des Indes en pleine terre ?

Plantation en pleine terre

Idéalement, on plante le Lilas des Indes en automne, lorsqu'il a perdu ses feuilles, surtout dans les régions aux hivers doux. Mais on attend le printemps, entre mars et mai, si l'on craint les gelées intenses sous les climats où elles sévissent relativement tôt.

Pourquoi lilas des Indes ?

Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris chatoyants et qui va se renouveler durant longues semaines !

Quel engrais pour un Lagerstroemia ?

Fertilisation des lagerstroemias

Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.

Article précédent
Comment faire travailler son argent ?