Quand Faut-il se faire opérer du ménisque ?

Interrogée par: Joseph-Édouard Bousquet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Quand faut-il opérer une lésion d'un ménisque ? La décision d'opérer peut être prise en cas de lésion traumatique du ménisque, mais elle n'est pas systématique. La chirurgie d'une lésion du ménisque non traumatique est rare et n'est nécessaire que si le diagnostic de ménisque instable est posé.

Quand Opère-t-on le ménisque ?

Une chirurgie sera proposée s'il existe une lésion méniscale instable symptomatique ou une lésion méniscale stable non soulagée par le traitement médical. Le but de l'opération est le soulagement des douleurs, des blocages, des gonflements et la reprise normale de la marche et des activités.

Comment savoir si on doit se faire opérer du ménisque ?

LES SYMPTÔMES D'UNE LÉSION MÉNISCALE

Elle est souvent augmentée par la flexion maximale du genou (en se mettant accroupi, en sortant de la voiture). La sensation d'un dérangement à l'intérieur du genou est habituelle. Elle peut entraîner une perte de contrôle du genou (dérobements, instabilité) lors de la marche.

Comment éviter opération ménisque ?

Quel traitement possible avant la chirurgie du ménisque ? Afin d'éviter ou de retarder le recours à une intervention chirurgicale, il convient souvent de venir pratiquer des infiltrations de corticoïdes directement dans l'articulation pour soulager les douleurs et réduire l'inflammation.

Comment vivre avec un ménisque fissure ?

En l'absence de lésion associée et si la fissure n'est pas trop importante, il sera possible de vivre normalement après une période de traitement médical et de repos initial. Mais, les lésions des ménisques peuvent progresser si le geste nocif est répété ou si les lésions sont trop déstabilisantes pour le genou.

Quand le ménisque se fissure - Le Magazine de la Santé

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce qu'un ménisque peut se réparer tout seul ?

La chirurgie est toujours suivie d'une étape de réadaptation avec un kinésithérapeute pour que les cartilages, les tendons et les ligaments fonctionnent normalement. Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule.

Pourquoi le ménisque se fissure ?

Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n'importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d'une position accroupie…

Quelle genouillère pour ménisque ?

Genouillère ZAMST EK-5

La genouillère arthrose EK 5 ZAMST est idéale pour stabiliser le genou, prévenir des blessures et pour maintenir la rotule et les ligaments. Niveau de maintien léger à modéré pour une utilisation généralement dans des sports comme les sports collectifs, run..

Est-ce qu'une arthroscopie fait mal ?

L'arthroscopie est-elle douloureuse ? La perfusion n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang. L'introduction de l'endoscope ainsi que les prélèvements sont indolores grâce à l'anesthésie. Des douleurs pourront être ressenties après l'intervention et pendant quelques jours.

Comment soulager douleur fissure ménisque ?

Dans un premier temps, afin de calmer les douleurs et de laisser la cicatrisation se faire, on immobilise le genou, surtout si une lésion des ligaments est associée. Il faut également mettre de la glace pour diminuer l'inflammation. Repos et béquilles pour éviter l'appui sont préconisés.

Comment soigner naturellement une fissure du ménisque ?

Huiles essentielles de genévrier, d'eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de menthe poivrée, sur de l'huile de calophylle ou sur du gel de silicium organique – En massages plusieurs fois par jour. Des huiles riches en Omega 3 d'origine marine, non raffinées, de bonne qualité.

Comment se déroule l'opération du ménisque ?

Le chirurgien ouvre les différents compartiments de l'articulation puis procède à la résection de la partie lésée du ménisque à l'aide d'une pince. L'articulation est nettoyée à l'eau afin d'évacuer d'éventuels débris, puis les incisions sont suturées avec du fil non résorbable.

Comment dormir après une opération du ménisque ?

Conseils pratiques après suture méniscale sous arthroscopie du genou
  1. Dormir les jambes surélevées pendant 15 jours (coussin ou couverture pliée en 4 sous le matelas au pied du lit)
  2. Glacer le genou 4 à 5 x/j pendant 8 à 10 jours la journée seulement (pack de froid, petits pois surgelés, game ready, attelle igloo,…).

Comment éviter l'opération du genou ?

Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.

Quels sont les risques d'une opération du genou ?

Contactez votre médecin, si vous présentez les symptômes suivants: douleurs en augmentation perte de la mobilité rougeur locale, accompagnée parfois de fièvre ou de frissons épanchement ou écoulement au niveau de la cicatrice. Au cours de 15 années qui suivent l'opération, environ 5% des prothèses se descellent.

Est-il bon de marcher quand on a mal au genou ?

La marche peut également se révéler bénéfique en cas d'arthrose des genoux, à condition de ne pas la pratiquer de manière trop rapide ni excessive : trente minutes par jour suffisent.

Quel sont les symptôme d'une fissure du ménisque interne ?

Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.

Est-ce bon de porter une genouillère ?

Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.

Comment renforcer les ménisques ?

Renforce les muscle des cuisses pour prévenir les douleurs de ménisque.
...
On fait des fentes
  1. Debout, les jambes placées l'une devant l'autre.
  2. Plier les deux genoux en conservant le dos droit et un alignement entre le genou et le pied.
  3. Maintenir 3 secondes la position basse puis remonter et recommencer.

Qui consulter pour une fissure du ménisque ?

Diagnostic de la fissure du ménisque

Le diagnostic repose sur un examen clinique du genou et des examens d'imagerie (radiographies et IRM). Il est réalisé par le médecin traitant, un urgentiste, un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste.

Quel sport lorsque l'on a une fissure méniscale ?

Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.

Quand Peut-on marcher après une arthroscopie ?

La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.

Quand Peut-on remarcher après une arthroscopie du genou ?

La reprise des activités : En règle général, mais seulement après le feu vert du chirurgien, le patient est autorisé à s'appuyer complètement sur sa jambe et la marche peut être reprise le jour même ou le lendemain. Selon les cas, l'utilisation d'une ou de deux cannes peut être utile les premiers jours.

Quand marcher après opération du genou ?

Quand pourrai-je à nouveau marcher ? Quelques jours après l'opération, voire dès le lendemain dans certains cas, vous pouvez reprendre progressivement la marche à l'aide de cannes et sous la surveillance d'un kinésithérapeute. Vous pourrez à nouveau plier votre genou au bout de quelques jours.

Comment soulager une douleur au genou la nuit ?

Si vous avez des douleurs au genou durant le sommeil, vous pourrez faire confiance aux traversins orthopédiques. Il s'agit d'oreillers longs spécialement conçus afin de venir caler l'ensemble de votre corps : vous pouvez le placer le long de votre nuque, le placer le long de votre ventre, puis entre vos jambes.

Article précédent
Quel yaourt pour le côlon ?