Quand Faut-il mettre une couche d'impression ?

Interrogée par: Claude Gimenez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Avant de réaliser des travaux de peinture murales ou plafonds, il est indispensable de préparer le support à peindre. Un nettoyage de la surface n'est pas toujours suffisant et certains matériaux nécessitent d'être recouverts d'une sous-couche, appelée aussi peinture d'impression ou primaire d'accroche.

Quand utiliser une couche d'impression ?

La sous-couche d'impression est le gage de qualité du rendu de la peinture. Elle offre une base adhérente et uniforme pour la pose de la peinture de finition. Elle s'applique sur le support, juste avant la peinture décorative et améliore le rendu final quelle que soit la peinture de finition.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

Réponse : oui, c'est indispensable pour éviter au mur de "boire" la peinture. L'application d'une sous-couche est une étape indispensable lorsqu'on souhaite peindre un mur.

Quelle différence entre sous-couche et impression ?

La peinture d'impression est un type de sous-couche contenant un liant. Elle permet de combler un matériau poreux, comme le plâtre par exemple. Ce traitement permet un meilleur rendement lors de l'application de la peinture, qui s'étalera mieux.

Pourquoi faire une impression avant enduit ?

La couche d'impression est indispensable. L'impression est un type de sous-couche contenant un liant qui fixe et régule le support. Elle permet de combler un matériau poreux qui absorberait la peinture avant qu'elle ne sèche, laissant alors apparaître des traces.

French Tuto: Les peintures d'impression, primaires et sous-couches (feat: @Poups Peinture )

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi un enduit ne tient pas ?

Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.

Comment Appelle-t-on la première couche d'enduit ?

Le gobetis est la couche d'accrochage de l'enduit sur le mur. S'il est appliqué sur un mur de pierre, il doit être poreux pour permettre l'évaporation de l'eau qui peut remonter dans les murs.

Est-ce que l'enduit tient sur la peinture ?

Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.

Comment peindre placo ba13 ?

Au préalable, il faut veiller à la qualité des joints, reboucher avec un enduit de réparation adapté des traces de chocs et de coups, effectuer éventuellement un ponçage très léger des aspérités. La sous-couche est tout autant indispensable si le revêtement final envisagé est du papier-peint.

Comment peindre sur du placoplatre ?

Voici comment faire pour peindre un mur en placoplatre : – Appliquez la sous-couche spéciale plâtre à l'aide d'un rouleau et d'un pinceau. – Poncez doucement le placoplatre avec le papier de verre une fois la sous-couche bien sèche. – Dépoussiérez le mur ou le support pour que la peinture accroche bien.

Est-ce qu'une couche de peinture suffit ?

Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.

Comment peindre sans sous-couche ?

Peindre sans sous couche avec la peinture fer rouillé, est tout à fait possible grâce à une peinture qui se suffit à elle même. Elle reste tout à fait adaptée pour peindre directement sans sous couche tous les types de métaux ferreux corrodés, oxydés ou même fortement rouillés.

Fait-il poncer la sous-couche avant de peindre ?

Il n'est pas nécessaire de poncer après la pose d'une sous-couche. Le ponçage est utile seulement avant la pose du primaire d'accrochage, si le support a déjà été peint. Dans ce cas, il faut penser à bien le dépoussiérer après avoir poncé.

Comment faire pour peindre un mur déjà peint ?

Peindre un mur déjà peint
  1. Étape 1 : Vérifiez l'état de la peinture.
  2. Étape 2 : Dans le cas d'une peinture en mauvais état, décapez la peinture.
  3. Étape 3 : Dans le cas d'une peinture en bon état, poncez le mur.
  4. Étape 4 : Lessivez le mur.
  5. Étape 5 : Peignez le mur.

Pourquoi mettre une sous-couche sur placo ?

La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition.

Pourquoi mettre une sous-couche bois ?

Le bois est un support qui peut être poreux, mais qui présente aussi de nombreuses irrégularités. Il est possible de compenser ses petits défauts à l'aide d'une peinture sous-couche de façon à rendre la surface très lisse et uniforme.

Puis-je peindre directement sur du placo ?

Préparer un mur en plâtre pour le peindre

Si votre placo présente des trous ou des fissures, il faudra les reboucher à l'aide d'un enduit, puis une fois l'enduit sec, poncez légèrement la surface et les joints. Cette étape s'appelle l'égrenage et permet d'obtenir un support prêt à être peint.

Quelle est la meilleure sous-couche pour placo ?

La meilleure sous-couche placo peut être disponible à un niveau de prix très différent.
...
Parmi les marques les plus connues et les plus anciennes à proposer des peintures de qualité :
  • Dulux Valentine,
  • Ripolin,
  • Sikkens,
  • 1825 Théodore collection,
  • Libéron,
  • V33.

Pourquoi enduire le placo ?

L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.

Fait-il poncer avant d'enduire ?

Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.

Pourquoi l'enduit se décolle avec la peinture ?

4) La texture de la peinture peut en partie être responsable du décollement de l'enduit. Les monocouches et les crèmes de peintures sont plus épaisses que les peintures "classiques". De ce fait, il arrive qu'elles s'accrochent moins bien et "récupèrent" l'enduit du mur.

Pourquoi la peinture décolle l'enduit ?

Votre mur est trop humide

L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.

Pourquoi 2 couches d'enduit ?

Les enduits de façade multicouches : ils sont composés de deux ou trois couches - le gobetis pour assurer l'accroche, le sous enduit (ou corps d'enduit) pour assurer à la fois l'uniformisation et la protection de façade et l'enduit de finition pour la touche décoration.

Fait-il poncer entre 2 couches d'enduit ?

Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.

Quel sont les 3 couche d'enduit ?

La première couche constitue la couche d'accrochage, la deuxième couche constitue le corps de l'enduit et enfin la dernière couche la finition. Les 3 couches doivent également être appliquées de manière efficace en respectant le temps de chauffage entres-elles.

Article précédent
Quelle poubelle pour le PVC ?