Quand Faut-il installer un compteur intelligent ?

Interrogée par: Grégoire-Auguste Aubert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Dès 2023 et jusqu'en 2030, les compteurs communicants feront progressivement leur entrée dans nos foyers. En cas de remplacement de compteur ou de nouveau raccordement, on installera donc systématiquement un compteur intelligent.

Puis-je refuser le placement d'un compteur intelligent ?

Puis-je refuser le placement d'un compteur intelligent ? Vous ne pouvez pas vous opposer au placement d'un compteur intelligent, ni demander sa suppression hormis les personnes électrosensibles (les dispositions doivent encore être précisées).

Quelle est la date limite pour installer le compteur Linky ?

Le calendrier de déploiement Linky, lancé à la fin de l'année 2015, doit s'achever normalement en décembre 2021.

Quel est l'avantage du compteur intelligent ?

Ce compteur enregistre la quantité d'énergie consommée. Il y a des compteurs pour le gaz et pour l'électricité. Le plus gros avantage est que vous pouvez savoir à tout moment et avec précision la quantité d'énergie que vous consommez.

Est-ce que le compteur intelligent tourne à l'envers ?

Les compteurs intelligents ne tourneront plus à l'envers. C'est pourquoi l'installation de tels compteurs génèrent beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires possédant des panneaux solaires. Mais ce n'est pas parce que le compteur ne tourne plus à l'envers que les propriétaires de panneaux perdent leur avantages.

Faut-il se méfier des compteurs électriques intelligents ? Débat dans #M

Trouvé 26 questions connexes

Est-il nécessaire de garder un compteur bihoraire avec des panneaux solaire ?

Un compteur bihoraire est une bonne option uniquement si vos panneaux solaires ne vous permettent pas de couvrir votre consommation annuelle (voir notre calcul ci-après). Cela peut être le cas à Bruxelles, par exemple. Les toits y sont souvent plus petits et plus souvent avec de l'ombre.

Comment ne pas payer la taxe prosumer ?

Comment ne pas payer la taxe prosumer ? Tout simplement en remplaçant votre compteur par un compteur intelligent (électronique) et votre onduleur réseau par un onduleur hybride qui permet de stocker votre production solaire.

Qui impose l'installation du compteur digital ?

Le compteur digital est une volonté de l'Union européenne qui a suggéré, dès 2009 dans sa directive sur l'efficacité énergétique, le remplacement des vieux compteurs d'électricité et de gaz.

Comment faire pour avoir un compteur intelligent ?

Tout client qui souhaite procéder au remplacement de son compteur traditionnel par un compteur communicant (dit “compteur intelligent”) peut introduire sa demande auprès de RESA, son Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD).

Quel est le montant de la taxe prosumer ?

Par exemple, le montant du tarif prosumer capacitaire pour une installation d'une puissance de 3700 Wc (panneaux) équipée d'un onduleur de 3 kVA (3000 W) et située à Wavre sera de 3 x 78.62 € = 235.86 €/an en 2020.

Quels sont les risques si on refuse le compteur Linky ?

Parmi les conséquences d'un refus du compteur Linky, certains craignent la possibilité de recevoir une amende ou de subir une coupure d'électricité. Si des sur-tarifications sont possibles, il n'existe aujourd'hui en France aucune amende spécifique punissant un refus d'installation du compteur Linky.

Quand le compteur Linky sera obligatoire ?

Malgré cela, depuis la fin de l'année 2021, le compteur Linky est obligatoire dans tous les foyers équipés en électricité comme la réglementation européenne l'exige.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.

Pourquoi refuser les nouveaux compteurs électriques ?

Augmentation des factures

Votre compteur électrique actuel (électromécanique à roue dentée ou électronique) a une marge de tolérance au dépassement de puissance d'environ 10%. Vous pouvez par exemple, avec un abonnement de 6 kWh, consommer jusqu'à 6,6 kWh sans aucun problème.

Est-ce que le changement de compteur électrique est obligatoire ?

L'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90% des compteurs devaient être communicants d'ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l'article L. 341-4 du Code de l'énergie, et c'est chose faite !

Comment ralentir un compteur électrique numérique ?

Un aimant positionné contre le compteur électrique permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, voire de la faire tourner dans le sens inverse.

Quand installer un compteur double flux ?

Dès 2024, les prosumers auront également la possibilité de revendre l'électricité qu'ils n'ont pas consommée. Il faudra cependant pour cela être équipé d'un compteur double-flux afin de mesurer l'injection.

Comment fonctionne un compteur intelligent ?

Comment fonctionne un compteur intelligent ?
  1. enregistrent dans leur mémoire, selon un protocole défini, la puissance électrique prélevée et les quantités consommées à différents moments de la journée chaque jour de la semaine ;
  2. transmettent de manière électronique ces données au gestionnaire de réseau ou au client ;

Comment avoir un compteur à budget ?

Si le client souhaite la pose d'un compteur à budget pour mieux contrôler sa consommation, il peut la demander via son CPAS qui pourra intervenir auprès de son gestionnaire de réseau afin de bénéficier de la gratuité de la pose.

Comment activer un compteur à budget intelligent ?

Composez les 13 derniers chiffres de votre code ean et appuyez ensuite sur la touche OK. Introduisez le code secret de la carte bancaire et attendez confirmation du paiement. Une fois le rechargement réussi, votre nouveau solde s'affiche à l'écran ; vous pouvez alors retirer votre carte.

Qu'est-ce que la taxe prosumer ?

Le tarif prosumer est entré en vigueur le 1er octobre 2020. Il ne s'agit pas d'une taxe, mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité.

Quand changer son compteur électrique ?

Environ 35.000 compteurs seront remplacés d'ici 2023. Ces remplacements seront effectués en plusieurs phases.

Puis-je installer des panneaux solaires Moi-même ?

Vous pouvez l'installer vous-même. Selon votre niveau de bricolage, le montage s'effectue entre 10 minutes et quelques heures. Il peut être installé sur un toit, une terrasse, un balcon, un jardin ou encore sur une pergola.

Est-il intéressant d'installer des panneaux photovoltaïques ?

Le coût d'installation des panneaux photovoltaïques a baissé de manière spectaculaire, au point qu'une installation est rentable sans subsides, pour autant qu'elle soit correctement orientée. L'intérêt financier se marie bien ici avec l'intérêt environnemental.

Quelle est la taxe sur les panneaux solaires ?

La taxe panneau solaire ou tarif prosumer dans les grandes lignes. Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer, appelé aussi taxe panneau solaire, est facturé aux détenteurs de panneaux photovoltaïques. Une prime annuelle rembourse les prosumers à 100 % en 2021 et à 45,73 % en 2022 et 2023.