Quand Faut-il changer le sable d'un filtre à sable ?

Interrogée par: Lucy David  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.

Quelle fréquence pour changer le sable filtre piscine ?

Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.

Quand vidanger filtre à sable ?

Selon la dureté de votre eau et l'exposition de la piscine (moins elle est protégée face aux impuretés et déchets végétaux, plus elle se salit), le filtre à sable doit être changé tous les 2 ans, tous les 3 ans, tous les 5 ans ou tous les 7 ans.

Pourquoi changer le sable du filtre piscine ?

1/ Mais pourquoi changer le sable de votre filtre ? À force d'utilisation, le sable de votre filtre perd de son efficacité. Ainsi, avec le temps, il s'encrasse, s'use et la qualité de filtration s'en ressent.

Comment nettoyer le sable d'un filtre à sable ?

Pour nettoyer chimiquement le filtre à sable :
  1. Stoppez le fonctionnement de la pompe.
  2. Fermez toutes les vannes.
  3. Ouvrez le filtre à sable.
  4. Faites baisser le niveau de l'eau à hauteur du sable.
  5. Verser la quantité nécessaire de nettoyant pour filtre.
  6. Refermez la cuve et laissez agir entre 1/2 journée et une journée.

💦 Changer le sable / verre du filtre à sable piscine.

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si le sable du filtre est à changer ?

Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.

Comment savoir si mon filtre à sable fonctionne correctement ?

Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !

Où jeter le sable de la piscine ?

La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.

Quand nettoyer le filtre à sable piscine ?

Si le sable est trop colmaté et qu'il fait bloc, alors vous devez procéder au détartrage du filtre de piscine. L'opération se réalise généralement deux fois par an, avant l'hivernage ou lors de la remise en route au printemps / au milieu de la pleine saison. En tout état de cause, au moins une fois par an.

Quel est le meilleur sable pour filtre piscine ?

Le sable de quartz, comme le dit le mot lui-même, est composé d'un matériau à haute capacité filtrante, c'est le plus utilisé dans la filtration des piscines, ainsi que des aquariums, des eaux usées et de l'eau potable.

Où se trouve la purge du filtre à sable ?

Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.

Quand faire un Backwash de piscine ?

Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.

Quand changer les Crepines du filtre à sable ?

Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.

Quel sable mettre dans un filtre à sable de piscine ?

Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.

Comment détartrer un filtre à sable de piscine ?

Les étapes de détartrage du filtre à sable

Vérifier que l'eau recouvre bien le média filtrant (sable / verre) Ouvrir le dôme du filtre. Verser le détartrant dans le filtre et laisser agir quelques heures. Refermer le filtre et effectuer un contre lavage – rinçage avant de repasser en mode filtration.

Comment protéger son filtre à sable ?

Si votre piscine est équipée d'un filtre à sable positionnez la vanne multivoies sur la position « Hivernage » (ou entre deux positions) pour éviter que le joint ne se colle. Protégez le skimmer du gel par la mise en place d'une bouteille d'eau lestée avec du sable.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il doit être bien visible. Le manomètre mesure la pression hydraulique. Il sert à contrôler le niveau d'encrassement du filtre et à veiller au bon fonctionnement du système de filtration. Il indique une valeur en bars ou en grammes.

Comment enlever le sable d'une piscine sans aspirateur ?

L'épuisette

Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin. On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'épuisette, mais le mieux est d'opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.

Quelle quantité de sable pour un filtre de piscine ?

À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.

Qu'est-ce qu'un Backwash piscine ?

Le backwash est aussi appelé « contre-lavage » du filtre. Il s'agit d'inverser le sens de circulation d'eau dans le filtre pour le nettoyer.

Comment savoir si ma piscine filtre bien ?

En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.

Quand passer l'aspirateur dans la piscine ?

Vous utiliserez souvent votre aspirateur de piscine : une fois par semaine dans le cadre de votre routine habituelle, et chaque fois que votre piscine aura recueilli un tas de débris. Assurez-vous donc de disposer de tout l'équipement nécessaire pour continuer à passer l'aspirateur.

Quelle position pour nettoyer la piscine ?

La position “vidange” (“waste”) permet d'évacuer l'eau de la piscine à l'extérieur (égout, drain, fossé…) sans passer par le filtre. Elle est notamment utilisée pour nettoyer le bassin à l'aide du balai aspirateur, en cas d'accumulation importante de matières polluantes dans le fond du bassin.