Quand Faut-il assurer une trottinette électrique ?

Interrogée par: Inès Le Mary  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.

Est-ce obligatoire d'assurer une trottinette électrique ?

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.

Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette électrique ?

Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.

Quel document pour assurer une trottinette électrique ?

Vous devrez nous transmettre les documents suivants après la souscription : une photo de la plaque / autocollant sur le véhicule affichant le numéro d'identification ou numéro de série de l'engin, une photo de la facture d'achat neuf du véhicule, une photo de l'engin lui même.

TROTTINETTE ET SKATE ELECTRIQUE - 2022 ETRE EN REGLE ET EN SECURITE : ASSURANCE et ACCESSOIRES

Trouvé 43 questions connexes

Est-il obligatoire de porter un casque en trottinette ?

Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !

Quelle est la loi pour les trottinettes ?

maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.

Comment assurer une trottinette électrique ?

La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique actuellement vendue fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Elle est donc normalement destinée à être manipulée par un seul conducteur. Il n'est pas légalement permis d'y rouler à deux sur les pistes ouvertes aux trottinettes.

Comment faire immatriculer une trottinette électrique ?

Immatriculation d'une trottinette électrique en France

Vous devrez joindre ce certificat à votre véhicule. Ensuite, vous devez souscrire une assurance et apposer une plaque d'immatriculation à votre trottinette électrique si celui-ci roule à plus de 25 km/h.

Où mettre assurance trottinette ?

Le mieux est donc de la placer sur l'avant du véhicule. Vous recevrez votre vignette carte verte une fois que vous aurez souscrit à votre contrat d'assurance. Vous devez bien conserver l'attestation provisoire comme celle qui est définitive.

Est-il obligatoire d'assurer son engin de déplacement personnel motorisé ?

Les EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés) dont la vitesse peut aller jusqu'à 25 km/h, sont soumis à une obligation d'assurance, au même titre que l'assurance pour une voiture.

Où coller l'assurance sur une trottinette électrique ?

L'assurance d'une trottinette électrique est obligatoire.
...
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
  1. la coller sur la colonne de direction ;
  2. la coller sur le garde-boue ;
  3. la placer dans un porte-vignette en vous assurant que les informations sont lisibles.

Ou rouler en trottinette électrique ?

Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Quelle est l'autonomie d'une trottinette électrique ?

L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.

Quelle marque de trottinette électrique choisir ?

Les meilleurs
  • Trottinette électrique Onemile B12 Roam : quand élégance rime avec performance.
  • E-Twow GT Premium SE V2 : une trottinette électrique citadine endurante.
  • Wiizzee WS5 Max : une trottinette électrique confortable et performante.
  • InMotion Air Pro : une trottinette électrique endurante et bonne rouleuse.

Quel âge pour une trottinette électrique ?

La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.

Comment savoir si une trottinette est homologué ?

Si vous avez un appareil qui ne dépasse pas les 25 km / h, vous avez un appareil qui correspond parfaitement aux normes européennes. Cette dernière sera homologuée et vous aurez donc un certificat de conformité qui est donné, au moment de la vente, par le vendeur.

Est-il difficile de faire de la trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.

Comment se faire rembourser une trottinette électrique ?

Elle développe également une garantie de remboursement lorsqu'on achète une trottinette électrique chez elle. Le délai de rétractation est fixé à 14 jours conformément à la loi. Pour que la demande soit recevable, vous devrez retourner l'appareil dans son emballage d'origine et ne l'avoir jamais utilisé.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Qui utiliser les trottinette électrique ?

Ainsi, 53 % des actifs utilisant les trottinettes sont des cadres, « soit significativement plus qu'au sein de la population parisienne (44 %), lyonnaise (19 %) et marseillaise (9 %) », observent les auteurs de l'étude. Les hommes représentent 66 % de la clientèle.

Quelles sont les trottinettes homologuées ?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques homologuées route
  • SXT 1000 XL : trottinette électrique homologuée route avec selle (50 km/h) ...
  • SXT H800 EEC : trottinette électrique homologuée route avec siège (32 km/h) ...
  • ZZZ1750 : trottinette électrique homologuée L1e avec selle (40 km/h)

Article suivant
Où pousse les curés dents ?