Si vous êtes en activité professionnelle, votre chirurgien vous prescrira un arrêt de travail (un à deux mois minimum).
C'est moins souvent le cas quand c'est une prothèse unicompartimentale qui a été mise en place, mais il faut alors a minima 3 ou 4 séances hebdomadaires de kinésithérapie, pour éviter l'apparition d'un flessum (impossibilité à tendre complètement le genou), retrouver une mobilité articulaire optimale et renforcer les ...
1 à 2 semaines après l'opération
Durant cette première phase, votre physiothérapeute se concentrera sur la gestion de la douleur et de l'enflure, la pratique d'exercices doux d'amplitude de mouvement et vous aidera à retrouver votre mobilité grâce à des dispositifs d'assistance comme des déambulateurs ou des béquilles.
La pose d'une prothèse du genou est suivie d'une période de convalescence qui varie de 1 à 6 mois en moyenne selon les patients. Après la mise en place d'une prothèse de genou, la rééducation est primordiale car il faut du temps pour s'habituer à cette prothèse.
Des exercices de mobilité (glissements du talon, flexion-extension), Du renforcement musculaire (quadriceps, ischios), Des exercices fonctionnels (montées de marches, squats), Et en phase avancée, des exercices de proprioception et de reprise d'activité.
Une séance de kinésithérapie dure en moyenne de 20 à 30 minutes, mais elle peut aller jusqu'à une heure si la situation l'exige. En fonction des besoins du patient et de la prescription du médecin, le kiné utilise diverses techniques : massages à usage thérapeutique (pétrissage, pressions)
Cet exercice permet de renforcer les ischio-jambiers et d'améliorer la stabilité du genou.
Ces douleurs peuvent être causées par une infection, un descellement de la prothèse, une fracture sur prothèse faisant suite à un traumatisme, ou encore une raideur articulaire. Ces symptômes, souvent invalidants, freinent la rééducation et limitent la mobilité du patient.
L'objectif recherché est une flexion aux alentours de 100° et surtout une extension complète un mois après l'intervention chirurgicale. Il faut faire un travail continu et patient mais non agressif, sans utiliser ni poids, ni poulie qui risqueraient de faire gonfler le genou.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Grâce aux avancées en chirurgie et en techniques de rééducation, la plupart des patients peuvent reprendre la marche avec béquilles quelques semaines après l'opération du genou. Pour retrouver une capacité totale de marche, il faut généralement patienter entre 2 et 3 mois.
Après le test musculaire il est donc courant que le participant se sente fatigué après une séance de kinésiologie, si ce n'est épuisé. Comme après une séance de massage par exemple. Le corps libère des charges émotionnelles et ancre de nouveaux schémas positifs ce qui peut entraîner une fatigue.
Des référentiels validés par la Haute Autorité de santé (HAS) déterminent désormais, pour 14 situations de rééducation, le nombre de séances de masso-kinésithérapie remboursables sans accord préalable.
Une tuméfaction (gonflement) peut aussi survenir derrière le genou ainsi que le long de la jambe, la cheville et du pied. En général, elle disparaît spontanément au bout de trois à quatre mois, mais peut perdurer jusqu'à un an après l'opération.
Éviter les activités à risque : Ne pratiquez pas d'activités qui impliquent de courir ou de sauter pendant les premiers mois suivant l'opération pour éviter les tensions excessives sur l'articulation nouvellement implantée.
1. Vous ne bougez pas assez . L'une des plus grandes erreurs que nous constatons chez les patients souffrant de douleurs au genou est de commencer à moins utiliser leurs genoux.
Exercice n°1 pour soulager les douleurs au genou
Faire des squats ou des mini-squats renforce les principaux muscles qui soutiennent vos genoux. Avec l'âge, les douleurs et la raideur des genoux sont des problèmes courants, causés par l'arthrite et l'usure due à des années d'utilisation.
En faire trop trop vite ou s'adonner à des activités à haut risque
Après une opération, il est possible d'en faire trop ! Il faut laisser à votre corps le temps de guérir. Il est important de trouver un juste milieu, car nous souhaitons que vous bougez. Une douleur ou un gonflement importants sont des signes d'excès d'activité.
L'arrêt des séances de kinésithérapie se décide le plus souvent en concertation avec votre kiné, quand vous avez atteint les objectifs fixés ou que les progrès plafonnent. Une communication ouverte et une relation de confiance permettent de trouver le bon moment.
Réponse rapide : Aperçu du calendrier de la physiothérapie
Lésions mineures des tissus mous : 2 à 6 semaines . Rééducation post-opératoire : 6 semaines à plusieurs mois. Affections chroniques : amélioration progressive sur plusieurs mois. Fractures : 6 à 8 semaines pour la consolidation osseuse, plus des séances de kinésithérapie.
En règle générale, il est déconseillé d'interrompre la physiothérapie avant d'avoir atteint vos objectifs, sauf si votre état ne s'améliore pas et que votre physiothérapeute juge qu'un autre traitement serait plus approprié. Si la physiothérapie est trop douloureuse, un traitement médical peut être nécessaire.
Éthique professionnelle
Vous pouvez tout à fait changer de praticien en cours de traitement. Votre ancien kinésithérapeute doit vous remettre l'ordonnance initiale et indiquer le nombre de séances réalisées avec lui.