Quand faire une thermographie ?

Interrogée par: Luc Guichard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

lors d'une construction d'un bâtiment afin de vérifier les problèmes de fuite. lors d'une rénovation afin de cibler les travaux d'isolation.

Pourquoi utiliser la thermographie ?

En identifiant les défauts d'isolation, la thermographie permet de mettre en œuvre des actions ciblées et de mesurer leur impact, conduisant ainsi à réaliser des économies d'énergie. Cette technique est simple, rapide et relativement peu coûteuse au vu des économies réalisées par la suite.

Comment fonctionne la thermographie ?

Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.

Quels sont les principes de l'imagerie thermique ?

L'imagerie thermique consiste à transformer des mesures du rayonnement infrarouge en une image radiométrique, qui permet la lecture des valeurs de température. Ainsi, chaque pixel de l'image radiométrique est une mesure de température. Pour cela, la caméra infrarouge comporte des algorithmes complexes.

Pourquoi Parle-t-on de thermographie infrarouge ?

La thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image obtenue est appelée « thermogramme».

thermographie infrarouge comment ça marche

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi la thermographie permet de détecter un cancer du sein ?

Grâce à une caméra thermique infrarouge, le médecin obtient une image thermique représentant les zones de chaleur. Il peut alors comparer les images obtenues entre les deux seins. Pour le cancer du sein, ce sont les vaisseaux sanguins et l'inflammation autour de la tumeur qui apparaissent en rouge.

Comment lire une image thermographique ?

Il faut toujours se référer à l'échelle pour savoir à quelle température correspond la couleur affichée. La température au point visé par le curseur au centre de l'image est affichée en haut à gauche. A l'intérieur les défauts d'isolation apparaissent en bleu, à l'extérieur c'est l'inverse, ils apparaissent en rouge.

Quand utiliser une caméra thermique ?

Une caméra thermique est essentiellement utilisée dans l'industrie pour détecter les fuites de gaz, contrôler la température de conduites ou l'échauffement de composants électriques (transformateurs, etc.) ou mécaniques (paliers, roulements, etc.). C'est également l'outil idéal pour repérer les ponts thermiques.

Qu'est-ce qu'un Q19 ?

Le certificat Q19 est délivré par un professionnel qualifié APSAD, à l'issue d'un contrôle de votre installation électrique par thermographie infrarouge. Efficace, rapide et sans coupures, il permet de détecter les échauffements anormaux pouvant être à l'origine de coupures électriques ou de départ de feux.

Comment mesurer la température sans contact ?

Les caméras thermiques et les thermomètres infrarouges permettent de la mesurer sans contact. Ces instruments présentent un grand intérêt puisqu'ils permettent de contrôler à distance l'élévation de température d'un individu et ainsi de détecter la fièvre.

Qui utilise une caméra thermique ?

Les champs d'applications de la caméra thermique

Dans la surveillance, les armées et services de police les utilisent pour des opérations de nuit. Dans les aéroports, par exemple, elle peut être utilisée pour détecter des voyageurs qui auraient une fièvre suspecte.

Qu'est-ce que l'imagerie thermique ?

En bref, l'imagerie thermique est le processus d'utilisation de la température d'un objet pour produire une image. Les images thermiques fonctionnent en détectant et en mesurant la quantité de rayonnement infrarouge émis et réfléchi par des objets ou des personnes pour rendre visuellement la température.

Qu'est-ce qu'un détecteur thermique ?

Le détecteur de fumée thermique / thermovélocimétrique est un composant essentiel d'une installation de détection d'incendie / départ de feu. Il analyse constamment la température ambiante afin d'en détecter une éventuelle élévation anormalement rapide.

Qu'est-ce qu'un pont thermique dans une maison ?

Le pont thermique est un point de jonction où l'isolation n'est pas continue. Il provoque alors des fuites de chaleur dans les parois. Bête noir du poseur d'isolant, le pont thermique doit être traqué et traité pour optimiser le confort thermique et la salubrité du bâti.

Pourquoi une caméra thermique travaille dans l'infrarouge ?

La détection thermique

Une caméra infrarouge détecte l'énergie infrarouge, la chaleur émise par la scène observée, et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image.

Qui a inventé la caméra thermique ?

La première "Image thermique" a pu être prise en 1840, suite aux recherches de Sir John Herschel, fils de l'inventeur de l'infrarouge et lui-même célèbre astronome.

Comment choisir une caméra thermique ?

L'efficacité d'un imageur thermique se détermine selon sa capacité à couvrir un large éventail de niveaux de température. Pour un usage industriel, les caméras doivent être capables de mesurer des températures très élevées, pouvant dépasser les 1 000 °C.

Où se procurer une caméra thermique ?

Amazon.fr : Camera Thermique.

Comment calculer émissivité d'un corps ?

Un corps noir E porté à la même température que l'échantillon est la référence de luminance. On mesure successivement la luminance du corps noir et celle de l'échantillon grâce au miroir basculant C. Le rapport entre ces deux luminances donne l'émissivité.

Comment voir la déperdition de chaleur ?

La caméra thermique permet de détecter les fuites thermiques de votre maison par rayonnement infrarouge. Le visuel est facile à comprendre grâce à un code couleur sans équivoque : le rouge ou le blanc représentent les points chauds. le bleu ou le noir évoquent les zones froides.

Quelle est la différence entre un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone ?

Les détecteurs de fumée alertent en cas d'incendie. Les détecteurs de monoxyde de carbone alertent si un appareil à combustion (chauffage d'appoint, poêle, insert, chaudière…) refoule du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore mais mortel, dans la pièce.

Comment se forme un pont thermique ?

Ce genre de faille peut être dû par exemple à une mauvaise conception de l'ouvrage, à l'installation d'équipements peu performants ou à l'utilisation de matériaux de faible qualité ou inappropriés. Il peut aussi être causé par l'humidité (champignons, moisissures) ou un chauffage et une climatisation excessifs.

Quelle est la fréquence d'acquisition maximale des caméras infrarouges ?

Une fréquence image allant jusqu'à 120 Hz c'est la possibilité d'un enregistrement à la même fréquence. A chaque image générée, une analyse de chacun pixel mesuré permet de détecter le point le plus chaud (et/ou le plus froid), de l'image.

Quel est le rôle de l'infrarouge ?

Les infrarouges nous permettent de voir ce que nos yeux ne peuvent pas voir. Les caméras de thermographie infrarouge produisent des images de radiation infrarouge ou de « chaleur » invisible à l'œil nu et fournissent des mesures précises de température sans contact.

Comment repérer un pont thermique avec une caméra thermique ?

Les ponts thermiques seront visibles sur les images prises par la caméra infrarouge. Les zones de températures différentes apparaissent sur l'image en couleurs différentes. Les zones froides sont foncées, ce qui veut dire que peu ou aucune chaleur ne s'échappe.

Article précédent
Quand Ressent-il le manque ?
Article suivant
Pourquoi peindre mur ?