Quand faire une radio des cervicales ?

Interrogée par: Isaac Joubert  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

L'imagerie est indiquée d'emblée en cas de cervicalgie en présence de drapeau rouge. L'imagerie n'est pas indiquée en cas de cervicalgie commune (avec ou sans radiculalgie) évoluant depuis moins de 4 à 6 semaines. L'imagerie se discute en cas de cervicalgie commune persistante plus de 4 à 6 semaines.

Quel est le meilleur examen pour les cervicales ?

Une IRM ORL est un examen médical généralement préconisé pour trouver la cause de douleurs cervicales ou bien pour déceler des pathologies des organes de la région cervicale : glande thyroïde, parotide, sous maxillaire, ganglions etc.

Comment voir l'arthrose cervicale sur une radio ?

Le diagnostic de l'arthrose cervicale passe par la radio des vertèbres cervicales. Il s'agit de rechercher un pincement de l'interligne, annonçant la présence d'arthrose ou d'ostéophytes. La vérification est réalisée par un médecin traitant ou un rhumatologue. Il consiste en un examen clinique de la nuque.

Comment ce passe une radio des cervicales ?

Une radio dure environ 5 minutes. Le patient est debout. Le manipulateur vous guidera dans les positions à adopter. Une fois l'examen terminé, les clichés et un compte-rendu vous sont remis par le radiologue (temps d'attente : entre 15 et 30 minutes).

Comment detecter une cervicalgie ?

Quels sont les symptômes de la cervicalgie ? La cervicalgie se caractérise par des douleurs ressenties sur la face postérieure (arrière) du cou, au niveau des vertèbres cervicales. Ces douleurs irradient vers les épaules, et dans bien des cas, elles gênent les mouvements du cou et de la tête.

Radiographies du rachis cervical

Trouvé 37 questions connexes

Quand s'inquiéter douleur cervicale ?

La plupart du temps, les douleurs cervicales ne sont pas graves et peuvent être soulagées en quelques jours. Si vous avez des douleurs cervicales qui persistent pendant plus d'une semaine, très intenses, ou qui s'accompagnent d'autres symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Pourquoi faire une radio du rachis cervical ?

Dans le contexte de l'urgence, l'imagerie est indiquée :

en cas de rachis ankylosé (spondyloarthrite ankylosante, hyperostose, etc.) ; si suspicion de dissection artérielle cervicale.

Qui aller voir pour cervicales ?

Fondamentalement, différents spécialistes peuvent diagnostiquer un syndrome de la colonne cervicale. Le premier médecin est habituellement le médecin de famille. Le médecin généraliste peut décider s'il est nécessaire de consulter un neurologue ou un orthopédiste.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du cou ?

des fourmillements dans les bras ; des sensations d'engourdissements ; des déficits aux mouvements comme une difficulté à prendre un objet dans les mains, à marcher ; des troubles de type incontinence urinaire ou anale lorsque la compression est importante.

Pourquoi l'arthrose cervicale provoque des vertiges ?

L'arthrose cervicale peut provoquer des douleurs jusqu'à la cage thoracique et le haut du dos. Si la moelle épinière est comprimée par les excroissances osseuses, l'arthrose cervicale peut donner des vertiges, des fourmillements voire une baisse de la force musculaire dans un bras ou une jambe.

Est-ce que l'arthrose se voit à la radio ?

À ce jour, l'arthrose est diagnostiquée par un examen clinique souvent doublé d'une radiographie, voire d'examens complémentaires (IRM*, arthroscanner). Mais de nouvelles techniques d'imagerie ouvrent la voie à un diagnostic plus précoce.

Est-ce que l'arthrose cervicale fatigue ?

Elle peut entraîner parfois des douleurs cervicales intermittentes pouvant irradier entre les omoplates et dans les épaules, aggravées par la fatigue, certaines activités (la lecture, les trajets en voiture) mais qui sont bien calmées par le repos. A terme, elle peut aboutir à une perte de la mobilité du cou.

Comment savoir si on a une tendinite ou de l'arthrose ?

La particularité de l'arthrose de l'épaule est donc sa manifestation de la douleur : Minimale en matinée, et maximale en fin de journée, tout à l'opposé de la tendinite. Toujours contrairement aux tendinites, l'articulation n'est généralement ni rouge, ni chaude.

Est-ce que l'arthrose cervicale se voit à l'IRM ?

Les examens d'imagerie médicale (radiographies, IRM, scanner) mettront en évidence la présence d'arthrose. En cas de soupçon d'atteinte artérielle, d'autres examens sont réalisés comme une artériographie ou une angiographie.

Comment soulager rapidement une cervicalgie ?

Le chaud permet de soulager les tensions et les contractures musculaires de la nuque et des épaules. Ainsi, vous pouvez placer une bouillotte, entourée d'un linge, sur votre nuque et vos épaules pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.

Comment soulager des douleurs aux cervicales ?

Dans le cas où les douleurs cervicales persistent, vous pouvez faire des étirements de la nuque. Commencez par placer les mains derrière la tête en amenant le menton vers la poitrine. Vous allez ressentir un étirement au niveau de la nuque. Restez dans cette position pendant 30 secondes et répétez l'exercice 3 fois.

Où se situent les douleurs de l'arthrose cervicale ?

Gardez un médecin dans votre poche ou que vous soyez

Maladie articulatoire parfois douloureuse, l'arthrose cervicale est une affection très commune. Elle provoque des douleurs à la nuque et des migraines ou maux de tête, parfois des sensations de fourmillements.

Est-ce que l'arthrose cervicale fait très mal ?

Elle se caractérise par une douleur, une raideur et une inflammation de l'articulation. Elle peut aussi provoquer d'autres symptômes, tels que la faiblesse musculaire et l'engourdissement. Le cartilage à l'intérieur de l'articulation s'use avec le temps, ce qui le rend plus enflé et douloureux.

Quels sont les symptômes d'une névralgie cervicale ?

Une névralgie cervico-brachiale est une douleur d'origine neurologique, qui part du cou (rachis cervical) et qui décrit un trajet douloureux précis dans le bras et l'avant-bras, pour se terminer dans un ou plusieurs doigts de la main.

Comment savoir si un mal de cou est grave ?

Il convient de consulter un médecin sans tarder en cas :
  1. de fièvre ;
  2. de vomissements ;
  3. de maux de tête graves ;
  4. d'hypersensibilité à la lumière.

Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?

La douleur aux cervicales est extrêmement fréquente. Elle peut résulter d'une mauvaise posture tenue longtemps, par exemple, devant un ordinateur, de l'âge ou encore d'une maladie plus gênante. Sa prise en charge thérapeutique permet généralement d'en venir à bout.

Comment se débarrasser d'une névralgie Cervico-brachiale ?

Repos pour soulager la douleur

Les premiers jours, pour soulager rapidement la douleur, il est conseillé de privilégier le repos, en veillant à limiter toutes les activités et tous les gestes susceptibles d'augmenter vos douleurs. Il ne faut pas forcer sur une douleur dont l'intensité est supérieure à 4 sur 10.

Comment s'habiller pour une radio du rachis cervical ?

Nous vous demanderons de vous mettre en sous vêtement sans soutien-gorge. Vous pourrez garder un simple tee-shirt unis (sans paillettes ni motif). Vérifiez que vos sous-vêtements ne comportent pas d'élément métallique (ex: petit bijou sur une culotte).

Quelle radio pour Nevralgie Cervico-brachiale ?

En cas de névralgie cervico-brachiale, il y a un accord professionnel pour faire réaliser des radiographies du rachis cervical (face + profil + 3/4) à la recherche d'une cause autre que dégénérative.

Quel est l'intérêt de la radiographie ?

On l'utilise pour diagnostiquer des troubles vasculaires ou cardiaques, faire le suivi d'une grossesse, ou identifier certains traumatismes musculaires. Elle est très souvent utilisée, car c'est un des examens les moins invasifs, et elle se pratique sur quasiment toutes les parties du corps !