Quand faire une demande de mutation logement-social ?

Interrogée par: Victor De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

Les délais d'attente peuvent être longs, même pour une demande prioritaire. Le délai moyen pour l'obtention d'une mutation est d'environ 5 ans. Une demande de mutation doit être renouvelée chaque année.

Comment faire une demande de mutation logement social ?

Si vous souhaitez déménager dans un autre logement social, vous devez faire une nouvelle demande de logement social : soit en remplissant le formulaire Cerfa et en l'apportant dans votre agence, soit directement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.

Comment avoir une mutation logement rapidement ?

Pour cela, vous devez remplir un formulaire et le déposer en ligne ou auprès d'un guichet enregistreur. En échange, vous recevez une attestation de renouvellement. Si votre situation change pendant ce délai d'attente, vous devez également mettre à jour votre dossier.

Comment se passe une mutation de logement ?

Pour obtenir une mutation de logement, vous devez formuler une nouvelle demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr/. Cette demande de mutation doit être renouvelée chaque année. Une demande non renouvelée est automatiquement radiée sur le serveur national.

Comment on fait pour changer un logement HLM avec un autre ?

L'échange est autorisé (sans avoir à fournir de justification) si les locataires respectent les 5 conditions suivantes : Ils habitent un logement loué vide. Ils en font la demande au bailleur. Les 2 logements appartiennent au même bailleur et sont loués dans le même ensemble immobilier (même groupe d'immeubles)

Agnès Toury "Pour toute démande de mutation il faut surtout se rapprocher du bailleur"

Trouvé 42 questions connexes

Comment demander un echange d'appartement ?

Echanger Habiter, comment ça marche ? Déposez une annonce où vous présentez votre logement et renseignez vos critères de recherche. La plateforme Echanger Habiter vous soumettra ensuite des annonces compatibles. Lorsque deux locataires sont intéressés par leur logement respectif, ils organisent alors une visite.

Quels sont les conditions pour garder un logement social ?

Vous n'avez pas à quitter votre logement : si vous atteignez l'âge de 65 ans jusqu'à l'année où apparaît pour la 2e fois consécutive le dépassement du montant maximum autorisé ou si, durant le délai de 18 mois, vos revenus deviennent inférieurs au plafond de ressources annuelles pour obtenir un logement social PLS.

Comment faire une demande de mutation ?

Comment demander votre mutation ? Vous devez formuler une demande de mutation auprès de votre collectivité d'origine en joignant la copie du courrier de votre collectivité d'accueil attestant sa volonté de vous recruter. Vous devez aussi formuler une demande de mutation auprès de votre collectivité d'accueil.

C'est quoi une mutation logement ?

Si votre logement n'est plus adapté à vos besoins (arrivée d'un enfant, handicap, mutation, etc.), ou à vos ressources (baisse de revenus…), vous pouvez demander à en changer. Vous devez alors suivre différentes étapes afin de concrétiser votre demande de mutation.

Qu'est ce qu'une mutation de logement ?

Une demande de mutation peut être introduite par le locataire qui occupe un logement inadapté à sa composition de ménage.

Comment faire une demande de relogement social prioritaire ?

Deux conditions pour être éligible : avoir des ressources (minima sociaux compris) et être en situation régulière sur le territoire. Remplir un formulaire de demande de logement : soit en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr) • soit en mairie • soit auprès d'un bailleur social.

Comment faire une mutation en ligne ?

Etape 1 : Déposer votre demande de mutation

Vous devez enregistrer votre demande en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous recevrez votre numéro unique d'enregistrement, par courrier, dans un délai d'un mois après l'enregistrement de votre demande en ligne.

Quand passe la commission d'attribution de logement ?

De façon réglementaire, elle est composée :

Du maire de la commune où sont situés les logements à attribuer ou de son représentant, avec voix délibérative, pour l'attribution de ces logements. En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.

Comment écrire une lettre de changement de logement ?

[Madame, Monsieur], Par la présente, je vous informe que je suis le nouveau propriétaire de votre logement sis [adresse]. En effet, par acte notarié en date du [date], reçu par Maître [prénom, nom] notaire à [adresse], [Madame/Monsieur prénom, nom] m'a transféré la propriété de l'immeuble que vous occupez.

Comment avoir une maison en logement social ?

Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande en ligne ou sur place (au guichet). Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.

Quel motif pour une mutation ?

La mutation pour motif professionnel a lieu par exemple dans le cadre d'une mutation en raison d'une promotion. La mutation pour motif économique, quant à elle, est possible en cas de difficultés économiques, de mutations technologiques ou de restructuration de l'entreprise.

Quelles sont les conditions pour une mutation ?

Elle nécessite l'accord préalable du salarié. L'employeur ne peut pas imposer à un salarié protégé de changer de lieu de travail, quelle qu'en soit la localisation. Une clause spécifique du contrat de travail peut prévoir, par exemple, que le salarié travaille exclusivement sur un site.

Quelles sont les motivations pour une mutation ?

Pour quelles raisons voudriez-vous demander une mutation professionnelle ?
  • Une envie d'évolution. ...
  • Un changement dans votre vie personnelle. ...
  • Une promotion. ...
  • La restructuration ou la délocalisation de l'entreprise. ...
  • Lettre de demande de mutation professionnelle pour des raisons personnelles.

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Est-il possible d'avoir deux logements sociaux ?

Pas possible. pourquoi à votre nom ? Le principe d'un logement social, c'est qu'il est attribué à une personne. Si vous prenez le logement à en votre nom, avec vos conditions, c'est pour que VOUS y résidiez.

Quelles sont les personnes prioritaires pour un logement social ?

Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...

Quelles sont les 3 décisions qui peuvent être prises par la Commission d'attributions de logements concernant un dossier de demande de logement ?

Risquer l'expulsion d'un logement sans possibilité de se reloger. Vivre dans un logement considéré comme dangereux ou insalubre. Loger dans un centre de transition. Être dans une situation de handicap.

Comment savoir si ma demande de logement avance ?

Vous pouvez visualiser le contenu de votre demande de logement et connaître son état d'avancement. Le parc Logirem est, en partie, réservé par différents partenaires qui ont contribué au financement des constructions (Mairie, Préfecture, Conseil Départemental, Collecteur Action Logement, etc.), les “réservataires”.

Où envoyer la demande de mutation ?

Formulaire à compléter et à envoyer à votre caisse dans la circonscription de laquelle est situé votre nouveau lieu de résidence dans les situations suivantes : Vous avez changé définitivement de résidence. Votre nouvel employeur cotise à une caisse autre que celle où vous étiez précédemment affilié.

Article précédent
Comment renforcer le mental ?