Quand faire une cure d'argile ?

Interrogée par: Caroline Lambert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (57 évaluations)

L'hiver est une bonne occasion pour donner un coup de neuf à votre organisme et votre forme générale avec une cure d'argile. Un remède ancestral aussi puissant que doux pour le corps et dont les vertus sont multiples.

Quand faire une cure d'argile verte ?

En cas de constipation ponctuelle, buvez l'eau d'argile ou laissez le mélange eau + argile peu reposer (5 minutes minimum quand même pour que l'eau ait les propriétés de l'argile) et buvez le mélange plutôt le soir au coucher.

Quand Faut-il boire l'argile ?

Buvez chaque matin à jeun un verre d'eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d'aller vous coucher. Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer !

Pourquoi faire une cure d'argile ?

"Une cure d'argile est une bonne manière de revitaliser, reminéraliser et nettoyer l'organisme", explique la naturopathe. En complément, elle préconise de travailler en amont sur le soutien et la régénération du foie avec des plantes avant de faire une cure d'argile.

Quelles sont les Contre-indications de l'argile verte ?

Contre-indications de l'argile verte

C'est pour cela qu'on recommande de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure d'argile. L'argile est également déconseillée pour les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.

Apprendre à faire une cure d'argile

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que la cure d'argile fatigue ?

Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.

Quelle est la meilleure argile à boire ?

Souvent utilisée en pâte, en masque de beauté ou en cataplasme, l'argile verte peut aussi être consommée sous forme de boisson. Utilisée depuis toujours, elle possède de nombreuses vertus pour l'organisme.

Est-ce que l'argile verte est anti-inflammatoire ?

L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.

Quelle argile pour les intestins ?

L'argile apaise les maux de ventre

En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. Mode d'emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d'argile, obtenu en diluant 1 à 2 c.

Quelle argile pour detoxifier le corps ?

L'argile verte est absorbante, reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique, anti-inflammatoire, adoucissante et détoxifiante. Ainsi, elle aide à assainir l'intestin, ce qui soulage des maux liés à la digestion, mais elle stimule aussi les organismes fatigués, grâce à la richesse en minéraux.

Quel sont les bienfaits de l'argile sur la santé humaine ?

Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.

Est-ce que l'argile verte fait maigrir ?

Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.

Comment utiliser l'argile verte pour l'estomac ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.

Quels sont les bienfaits de l'argile verte ?

L'argile verte est naturellement riche en éléments tels que l'oxyde de fer. Ce dernier peut aider à combattre les bactéries et sa structure en couches le rend très absorbant. L'argile verte est donc un ingrédient efficace et naturel pour éliminer les toxines et absorber l'excès de sébum de la peau.

Quelle est la différence entre l'argile blanche et la verte ?

L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.

Comment prendre l'argile verte pour les intestins ?

- Il est conseillé de préparer l'argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c'est-à-dire en général préparer l'argile le soir et la boire à jeun le matin au lever. On peut aussi la boire le soir au coucher. Sinon, dans la journée, toujours boire une demi-heure à une heure avant un repas.

Est-ce que l'argile est bon pour l'arthrose ?

Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.

Comment soigner l'arthrose remède de Grand-mère ?

  1. 1) Prendre un remède naturel contre l'arthrose.
  2. 2) Faire du sport régulièrement.
  3. 3) Faire du renforcement musculaire.
  4. 4) Améliorer votre souplesse grâce à des étirements.
  5. 5) Adopter une alimentation anti-inflammatoire.
  6. 6) Se masser avec une huile essentielle.
  7. 7) Alterner le froid et le chaud.

Comment utiliser l'argile verte pour l'arthrose ?

Le cataplasme d'argile

Il suffit pour la préparer de mélanger la poudre avec de l'eau et de l'étaler sur un linge, une feuille de papier ou du film alimentaire, de placer le cataplasme sur l'articulation à soulager et de réaliser un bandage sommaire pour le tenir en place.

Quand boire de l'argile blanche ?

Dans l'idéal, il est préférable de boire votre argile le matin lorsque vous êtes à jeun. Ses propriétés seront alors deux fois plus efficaces. Je vous recommande également de vous diriger vers l'eau d'argile dont les propriétés agiront beaucoup plus rapidement et beaucoup plus efficacement sur votre corps.

Quelle argile en usage interne ?

L'argile verte en usage interne
  • La prise d'argile par voie buccale ne pose aucun problème et le goût n'en est pas désagréable. ...
  • Ainsi va-t-elle aussi bien purifier et drainer votre organisme qu'enrichir votre sang si vous êtes anémié, guérir votre problème de peau et combler vos carences diverses.

Quelle eau pour l'argile verte ?

Quelle argile choisir ? Préférer les argiles vertes riches en magnésium, comme les smectites ou les attapulgites qui modulent le transit. Elles pansent aussi les estomacs irrités par un reflux. Si vous avez l'intestin irritable, l'argile blanche kaolinite, peu minéralisée, est plus douce.

Comment soigner l'hypertension avec l'argile ?

La réponse de l'expert

On la prépare, en interne, en diluant une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau que l'on remue, puis laisse reposer 12 heures avant de boire l'eau qui surnage au-dessus du dépôt. Cures de 3 semaines.

Comment utiliser de l'argile verte en poudre ?

Réalisez votre cataplasme à l'argile verte (sans huile essentielle dans la préparation) ; laissez-en place 1 à 2 heures puis rincer et sécher. Appliquer dans un second temps l'huile essentielle de votre choix diluée dans une huile végétale (voir la posologie sur le flacon) en modelage.

Article suivant
Qui a la garde du bébé ?