Quand faire une Contre-offre ?

Interrogée par: Hortense de Delaunay  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

La contre-proposition intervient lorsque vous souhaitez répondre à une offre d'achat reçue par un acquéreur potentiel. Elle fait donc partie intégrante des négociations lors de la vente de votre bien immobilier.

Comment faire une Contre-offre ?

Pour cela, vous devez envoyer au vendeur et de préférence par courrier recommandé, une lettre d'acceptation de la contre-proposition signée. Le cas échéant, vous pourrez passer à l'étape du compromis de vente. Soit formuler à votre tour une nouvelle contre-proposition.

Quels sont les effets de la Contre-proposition ?

Toute contre-proposition a pour effet d'annuler les contre-propositions précédentes faites par l'acheteur ou le vendeur. La dernière Contre-proposition doit énumérer tous les éléments inclus et exclus qui ne sont pas mentionnés à la Promesse d'achat initiale (en ne se fiant pas aux contre-propositions précédentes).

C'est quoi une Contre-offre ?

Qu'est-ce qu'une contre-offre ? Comme sa dénomination l'indique, la contre-offre consiste à négocier la proposition d'un potentiel acheteur afin de trouver un terrain d'entente. Toute la difficulté est de satisfaire les attentes des différentes parties. Le prix initial peut être plus élevé qu'escompté.

C'est quoi une lettre de Contre-proposition ?

La lettre de contre-proposition est une étape capitale de la négociation immobilière ! Elle intervient une fois que le vendeur a reçu une offre d'achat inférieure au montant demandé. Cette lettre a pour but de répondre aux arguments de l'acquéreur pour conduire potentiellement à un accord de vente.

Offre refusée que faire

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce qu'une offre au prix bloque la vente ?

Dans une vente entre particuliers, le vendeur est obligé d'accepter une offre au prix de vente. Si le vendeur reçoit une offre à un prix plus élevé juste après, il doit accepter la première offre. Dans le cas d'une vente par un intermédiaire (agence immobilière), le vendeur peut refuser une offre au prix.

Comment refuser une offre trop basse ?

Il faut savoir ne pas écouter votre égo et ne pas vous offusquer d'une offre qui vous paraît trop basse. Ainsi, même si l'offre ne vous convient pas, écrivez une lettre au potentiel acquéreur, de manière cordiale, pour lui indiquer que vous refusez son offre.

Pourquoi ne pas accepter une Contre-offre ?

#3. Prendre des risques est essentiel à l'évolution de votre carrière. Rester dans votre emploi actuel peut sembler être le choix le plus confortable, car vous avez une assez bonne idée de ce qui se passera à l'avenir. Mais si vous refusez votre contre-offre, votre vision de l'avenir devient un peu plus floue.

Comment vendre une maison au plus offrant ?

Modifier un prix de vente, c'est possible

Dès qu'une offre a été acceptée, le vendeur est engagé au prix consenti. Avant cela, vous pouvez tout à fait changer votre prix, dès lors que celui-ci n'a pas été fixé par mandat – c'est-à-dire si vous vendez de particulier à particulier.

Comment annuler une Contre-offre ?

Pour annuler son engagement d'achat au moment du délai de rétractation suivant la signature du compromis de vente, l'acquéreur doit adresser un courrier recommandé avec accusé de réception mais n'est pas contraint de motiver sa décision.

Puis-je faire deux offres d'achat ?

Acquéreur : plusieurs offres d'achat ? Oui, c'est légal ! Visiter trois biens en l'espace de quelques jours et faire trois offres d'achat, est-ce légal ? Cette pratique est de plus en plus fréquente dans les zones où le marché immobilier est tendu et où l'offre est inférieure à la demande.

Comment négocier un bien immobilier ?

Une négociation immobilière se prépare en amont de l'offre d'achat. Si vous souhaitez négocier le prix d'achat d'un bien que vous avez repéré, il convient d'anticiper ce point et de ne pas attendre le stade de l'offre d'achat immobilier. Une bonne négociation immobilière démarre en effet avant la première visite.

Comment répondre à une offre d'achat immobilier ?

Il est conseillé de répondre à une offre d'achat par courrier, et plus précisément en recommandé avec accusé de réception. Lorsque vous recevez une offre d'achat, vous pouvez soit la refuser (à moins qu'elle ne soit au prix), soit l'accepter, soit faire une contre-proposition à l'acquéreur.

Comment faire une offre d'achat plus basse ?

Pour faire une offre d'achat plus basse, il suffit simplement d'adresser un courrier aux vendeurs mentionnant votre proposition de prix. Cette dernière devra être remise à l'expert immobilier en charge de la vente ou bien directement aux vendeurs si la vente se passe d'acteur immobilier.

Comment faire une offre agressive ?

Premièrement, la méthode agressive, que l'on ne vous recommande pas si vous avez un coup de foudre pour le logement. Elle consiste tout simplement à proposer un prix laaaaargement inférieur à celui de l'annonce. Soit le vendeur vous envoie sur les roses, soit il fait une contre-offre.

Comment gagner une offre d'achat ?

Pour remporter une promesse d'achat multiple, le mieux est donc de présenter d'emblée la meilleure offre possible. Même s'il ne peut vous informer du montant et des conditions proposés par les autres intéressés, votre courtier demeure le mieux placé pour vous conseiller dans l'optimisation de votre promesse d'achat.

Est-ce qu'un agent immobilier peut mentir ?

Est-il illégal pour un agent immobilier de mentir ? Oui, les agents immobiliers peuvent mentir. Le code de déontologie leur interdit de mentir, bien que certains le fassent. Mais en général, ce n'est pas un mensonge pur et simple.

Puis-je vendre ma maison au prix que je veux ?

Si on est libre de vendre à qui l'on veut, on n'est pas vraiment libre du prix. En effet, en fonction du prix de vente, l'administration fiscale peut : considérer qu'il s'agit d'une donation déguisée. Cette situation se rencontre lorsque le prix est très inférieur à celui du marché.

Est-il possible de faire une offre Au-dessus du prix ?

Bonjour, En principe, il n'existe pas d'obstacle au fait que l'agent immobilier soumette une offre supérieure au prix de vente tel que fixé dans le mandat, dès lors qu'il agit dans l'intérêt du mandant.

Comment faire baisser un prix de vente ?

5 conseils pour convaincre un vendeur de baisser son prix
  1. Montrez-vous honnête et ferme dès l'estimation. C'est votre rôle de négociateur immobilier. ...
  2. Expliquez à votre client votre estimation. ...
  3. Pour lui faire baisser son prix, vous devez l'écouter. ...
  4. Soyez factuel. ...
  5. Utilisez la technique du prix opportuniste. ...
  6. Sujets connexes.

Comment faire une Contre-proposition par mail ?

« Je soussigné [ nom, prénom ] né le [ date de naissance ], domicilié au [ adresse ], confirme par la présente la réception de votre offre d'achat datant du [ date ] concernant [ description du bien ], d'une superficie de [ superficie ], situé au [ adresse ].

Comment Contre signer une offre d'achat ?

Pour contresigner une offre d'achat vous devez écrire en manuscrit « Bon pour acceptation de l'offre d'achat au prix de 486 000 € (quatre cent quatre-vingt six mille euros) ». Le montant doit être écrit en chiffres et en lettres.

Est-ce qu'une offre d'achat bloqué les visites ?

Si en tant que propriétaire vendeur vous acceptez une offre d'achat, alors sachez que vous devrez en effet arrêter les visites. En effet une fois contre-signée l'offre d'achat vous engage et bloque donc les visites d'autres potentiels acquéreurs.

Est-ce qu'une offre bloqué les visites ?

Sachez que si un acheteur vous a fait une offre d'achat au prix, celle-ci doit obligatoirement être acceptée par le vendeur et empêche toute négociation possible avec d'autres acheteurs. Une offre d'achat au prix bloque donc bien les visites.

Puis-je me rétracter après avoir accepté une offre d'achat ?

Contrairement à l'acheteur qui peut se rétracter dans certains cas, le vendeur ne peut pas se rétracter d'une offre d'achat qu'il a accepté par écrit. Il a tout à fait le droit de refuser une offre d'achat mais une fois celle-ci acceptée, il ne peut plus revenir en arrière.

Article précédent
Qui s'oppose à Rousseau ?