Quand faire un pli cutané ?

Interrogée par: Daniel Mallet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

On effectue un pli cutané quand la distance présumée entre la surface de la peau et le muscle est inférieure à la longueur de l'aiguille.

Pourquoi faire un pli cutané ?

Cette technique permet de réduire le risque d'injection intramusculaire MAIS DOIT être effectuée correctement suivant les recommandations de votre infirmier ou de votre médecin. N'utilisez que le pouce, l'index et le majeur, et maintenez le pli cutané jusqu'au retrait de l'aiguille de la peau.

Où faire une injection Sous-cutané ?

Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.

Quelles sont les règles à respecter avant toute injection ?

Avant d'injecter le produit, s'assurer que l'aiguille n'a pas pénétré un vaisseau en aspirant légèrement avec la seringue. L'injection doit être faite lentement. L'aiguille doit être retirée d'un seul coup. Appliquer au point d'injection un tampon alcoolisé et masser légèrement.

Comment faire une injection Sous-cutanée dans le ventre ?

Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen. 3. Nettoyez (sans frotter) la zone avec un désinfectant vendu en pharmacie.

La question gênante : que faire contre la macération des plis cutanés ? - Le Magazine de la Santé

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi des injections dans le ventre ?

Miser sur l'injection d'acide hyaluronique pour se débarrasser des rides du ventre. Après une grossesse, d'importantes phases de yoyo ou simplement en raison de l'âge, des petits plis, sortes de sillons horizontaux ou verticaux, peuvent se former du sternum au nombril ou au niveau des côtes.

Pourquoi ne pas piquer autour du nombril ?

Ne jamais faire d'injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l'absorption de l'insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.

Comment faire un pli cutané ?

Un pli cutané correct est formé avec le pouce et l'index (il est possible de s'aider également du majeur). Soulever la peau en s'aidant de toute la main risque de soulever le muscle avec le tissu sous-cuntané et peut causer des injections intramusculaires.

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

L'aspiration avant l'injection du vaccin n'est pas recommandée, car il n'y a pas de gros vaisseaux sanguins aux points d'immunisation recommandés. Il a été démontré que le fait de ne pas aspirer avec la seringue préalablement à l'injection diminuait la douleur.

Comment faire pour enlever la bulle d'air dans la seringue ?

Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.

Pourquoi le Lovenox fait mal ?

Ce type d'injection peut parfois provoquer des ecchymoses et des douleurs à l'endroit où l'aiguille est insérée. Les ecchymoses se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins et les capillaires sont lésés et saignent sous la peau, ce qui entraîne un changement de la couleur de la peau.

Comment faire pour ne pas avoir mal pendant l'injection ?

Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».

Pourquoi prendre du Lovenox ?

LOVENOX agit de deux façons : 1) En empêchant les caillots sanguins existants de grossir. Cela permet à votre organisme de les désagréger et de les empêcher de vous nuire. 2) En empêchant la formation de nouveaux caillots sanguins dans votre sang.

Où faire le pli cutané ?

Il consiste à pincer doucement la peau entre le pouce et l'index. Si la peau se remet tout de suite en place, tout va bien.

Où prendre le pli cutané ?

Pli Cutané Bicipital

Le point bicipital doit être marqué sur la face antérieure du bras, sur le muscle bicipital et à mi-distance entre l'acromion et le radius. Le patient doit être debout, avec les bras détendus au long du torse. Le pli cutané bicipital doit être pris verticalement (parallèle à la longueur du bras).

Où se piquer dans la fesse ?

La zone que l'on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.

Pourquoi 2 aiguilles dans Repevax ?

Lorsque le vaccin doit être préalablement reconstitué, deux aiguilles sont nécessaires : une pour la reconstitution, une autre pour l'injection, donc choisir tout d'abord celle qui convient pour l'injection et garder l'autre pour la reconstitution. Purger l'aiguille ?

Pourquoi il ne faut pas purger la seringue de Lovenox ?

Si ce volume excédentaire n'est pas éliminé, le système de sécurité ne pourra pas se déclencher en fin d'injection. Lorsqu'il n'y a pas de volume excédentaire, ne pas purger la seringue avant injection. L'apparition d'une goutte à l'extrémité de l'aiguille est possible.

Comment faire une bonne injection ?

Au moment de l'injection, tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Administrez l'injection rapidement, et ne pas retirer le piston avant d'injecter, car cela provoque davantage de douleur.

Comment utiliser une pince à pli cutané ?

La pince à plis cutanés / l'adipomètre doit être appliqué sur le pli cutané après avoir rapproché les deux bords du pli avec la sous couche de tissu gras à mesurer (en évitant de pincer le muscle). Il va ensuite exercer une légère pression sur le pli et indiquer une valeur sur un cadran gradué.

Pourquoi l'insuline en Sous-cutané ?

Ainsi, le passage d'une injection d'une zone lipohypertrophique à une zone (de tissu sous-cutané) saine oblige habituellement à une réduction des doses d'insuline [3], modification qui doit être validée par un médecin ou un infirmier.

Comment utiliser une pince à graisse ?

Pour bien attraper le pli de la peau, il faut d'abord pincer puis ensuite tirer avec le pouce et l'index avant de placer la pince. Le but est d'attraper la peau et le tissu adipeux en excluant bien évidemment le muscle ! Les mesures doivent toujours être prises avec les muscles relâchés !

Où faire une piqûre d'anticoagulant ?

L'injection se fait, en position assise ou cou- chée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.

Comment faire un Lovenox ?

L'injection de Lovenox s'effectue en sous-cutané. Première étape : se laver les mains puis désinfecter la zone choisie pour l'injection ; Deuxième étape : s'assoir dans une position confortable. Troisième étape : pincer la peau entre le pouce et l'index puis injecter le médicament en piquant à la perpendiculaire.

Comment faire pour eviter de la lipodystrophie ?

Bonnes pratiques à suivre et erreurs à éviter
  1. Injecter l'insuline dans le tissu sous-cutané;
  2. changer l'aiguille à chaque injection;
  3. faire une rotation des sites d'injection, en variant entre l'abdomen, les cuisses, les bras et les fesses;
  4. espacer les piqûres successives sur le même site d'au moins un centimètre;

Article suivant
Pourquoi 2 O à alcool ?