Quand faire un lavage à Contre-courant ?

Interrogée par: Emmanuel Regnier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Normalement, il a une pression initiale ou de début qui devrait être autour de 10-12 psi pour une hors-terre lorsque la pompe est en grande vitesse. Lorsqu'il atteint un écart de plus 5 psi, c'est à ce moment que votre filtre demande un nettoyage à contre-courant.

Quand Faut-il Faire un contre-lavage ?

Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans.

Pourquoi faire un contre-lavage piscine ?

Pourquoi faire un contre-lavage du filtre à sable ? Lorsque le filtre est sale (c'est-à-dire contenant des débris et impuretés), l'eau a plus de mal à circuler et la pression augmente. Le circuit hydraulique ne fonctionne donc plus de façon optimale. Il faut donc procéder à un nettoyage du filtre à sable.

Quand utiliser recirculation piscine ?

La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre. Un nettoyage manuel sera privilégié dans un premier temps pour ôter les algues mortes.

Quelle fréquence backwash ?

On s'attend à devoir en faire un au moins une fois toutes les deux semaines.

Quand et comment faire un backwash (lavage à contre-courant)

Trouvé 17 questions connexes

Comment faire un lavage à Contre-courant ?

Les étapes pour nettoyer son filtre au sable

Arrêtez la pompe. Positionnez la poignée du filtre sur la position «lavage» ou «backwash». Redémarrez la pompe. Laissez fonctionner le système de filtration à la position «lavage» ou «backwash», jusqu'à ce que l'eau circulant dans la bulle de verre redevienne claire.

Comment savoir quand faire un backwash ?

Pour savoir quand faire un backwash, contrôlez la pression du filtre, mesurée par le manomètre. Si la pression augmente, le filtre est probablement encrassé. Votre manomètre a peut-être une jauge avec un code couleur pour vous indiquer si la pression est normale ou trop haute.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Quand faire tourner la piscine en hiver ?

Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.

Comment enlever les saletés au fond de la piscine ?

Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.

Comment faire un contre lavage de filtre ?

Procédure de contre lavage d'un filtre à sable
  1. Arrêter la pompe de filtration.
  2. Ouvrir la vanne de mise à l'égout.
  3. Placer la Vanne 6 voies en position "Lavage"
  4. Mettre la pompe en marche une minute.
  5. Arrêter la pompe de la piscine.
  6. Placer la Vanne 6 voies en position "Rincage"
  7. Mettre la pompe en marche une minute.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il doit être bien visible. Le manomètre mesure la pression hydraulique. Il sert à contrôler le niveau d'encrassement du filtre et à veiller au bon fonctionnement du système de filtration. Il indique une valeur en bars ou en grammes.

Quelle est la pression normale d'un filtre à sable ?

Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.

Comment augmenter la pression du filtre à sable ?

Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Quel est le coût annuel d'une piscine ?

Posséder une piscine de 40 m3 traitée avec des galets de chlore lent représente un cout d'entretien annuel de 370€ soit 31€ par mois. Ce prix comprend la consommation d'eau annuelle, la consommation électrique ainsi que la consommation de produits chimique.

Comment garder l'eau de la piscine propre naturellement ?

"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.

Comment avoir une belle eau de piscine ?

Avoir une belle eau de piscine nécessite deux actions complémentaires : filtrer mécaniquement et désinfecter chimiquement. Et mieux l'eau sera filtrée, moins elle aura besoin d'être désinfectée. Pour bien filtrer, il faut le faire le plus souvent possible, plutôt lentement que rapidement, et sur toute l'eau du bassin.

Pourquoi l'eau de la piscine reste verte ?

La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.

Comment savoir si le sable du filtre est à changer ?

Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement :
  1. Le sable a atteint sa durée de vie maximale. ...
  2. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.
  3. L'eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide.
  4. Du sable s'accumule au fond de la piscine.

Quand faire un lavage rincage piscine ?

Si le sable est trop colmaté et qu'il fait bloc, alors vous devez procéder au détartrage du filtre de piscine. L'opération se réalise généralement deux fois par an, avant l'hivernage ou lors de la remise en route au printemps / au milieu de la pleine saison. En tout état de cause, au moins une fois par an.

Quelle est la pression normale d'un manomètre de piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).