Quand faire un joint de retrait ?

Interrogée par: Aurore Monnier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Le joint scié
Les joints de retrait sciés sont réalisés le plus tôt possible, dès que le durcissement du béton permet le sciage sans épaufrure. Ils sont normalement réalisés dans un délai de 6h à 48h après bétonnage. Si elle se produit, la fissure sera localisée dans le fond du trait de scie et donc non visible.

Quand mettre un joint de rupture ?

Utilisations du joint de rupture
  • entre l'habitation et le garage attenant ;
  • entre deux murs ;
  • entre deux structures de hauteurs différentes dès lors que les divergences sont conséquentes, ainsi, tout tassement entre ces deux parties peut être évité ;
  • lorsqu'un bâtiment est construit dans une zone sismique ;

Quelle surface sans joint de fractionnement ?

Chaque joint obéit à des règles de pose précises. Les joints de fractionnement carrelage doivent être posés tous les 60 m² pour les dalles adhérentes et tous les 40 m² pour les dalles flottantes. Dans les deux cas, les joints ne doivent pas excéder 8 m d'espacement.

Quand faire un joint de dilatation carrelage ?

Le joint de dilatation est requis pour les surfaces de plus de 40 m² et les couloirs de plus de 8 mètres de long. Cette mesure est ramenée à 36 m² en cas de chauffage au sol et la distance entre chaque espacement de dilatation est de 6 mètres.

C'est quoi un joint de retrait ?

Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu'il forme.

Les types de joints dans un bâtiment انواع الفواصل في البنايات

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi faire des joints ?

Les joints évitent les fissures et l'éclatement du carrelage au sol et des carreaux intérieurs. Ils absorbent les variations dimensionnelles du carrelage au sol dans les pièces humides sujettes aux variations de température et d'hygrométrie.

Quelle est la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture ?

Un joint de rupture ne joue pas le même rôle que le joint de dilatation. Ce trait de meuleuse, effectué après la construction d'une chape, d'une dalle ou d'un mur, permet le contrôle du lieu d'apparition (probable) des fissures, pour qu'elles ne soit pas dommageables à l'esthétique bâti.

Comment éviter les joints de dilatation ?

Il faut alors éviter que la maçonnerie de la nouvelle construction ne pousse l'ancienne construction, sous l'action de la dilatation. Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes.

Où poser un joint de dilatation carrelage ?

Le joint de dilatation

Posez-le dans l'épaisseur du mortier et du carrelage et étirez-le jusqu'à la chape. Composé d'un matériau compressible, il peut être réalisé à partir d'un joint flexible ou joint souple en mastic silicone, caoutchouc ou élastomère, ou bien d'un profilé de dilatation en laiton ou en alu.

Quel joint entre le carrelage et le mur ?

Le joint de dilatation divise la construction en parties indépendantes et permet ainsi d'absorber les variations des dimensions des différents matériaux sans provoquer de dommages dans l'ouvrage. C'est pour cela que les joints de dilatation sont indispensables aux grands espaces et notamment aux surfaces carrelées.

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.

Est-ce que le béton se dilate ?

La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.

Pourquoi désolidariser une dalle ?

Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.

Comment relier deux dalles béton ?

1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.

Quel est le rôle d'un joint de dilatation ?

Joints de dilatation : quel intérêt ? Ils sont chargés de compenser les mouvements des matériaux, qui s'expansent ou se rétractent en réaction aux variations hygrométriques et de température. Dans le gros œuvre, les joints de dilatation doivent occuper toute l'épaisseur du dallage, de la chape ou du ravoirage.

Comment se servir d'un fer à joint ?

Types de fer à joint

Son utilisation permet de remplir les joints horizontaux et verticaux entre des parements ou des briques. Afin que le joint soit lisse, il est conseillé de passer l'outil sur un mortier encore frais. En appuyant sur l'outil, vous pouvez faire un creux régulier et empêcher l'humidité de rentrer.

Quel joint entre carrelage et plinthe ?

Ma préférence irait au 1er car le gris du mastic acrylique séché s'approche très fortement de celui du carrelage (plus que les 2 autres, après quelques tests sur un support séparé) et surtout pr la facilité de mise en œuvre. Je trouve que ça se lisse plus facilement, ça colle moins partout, etc ...

Quelle largeur de joint carrelage ?

Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :

pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.

Quel joint entre terrasse et maison ?

Mastic Joint PU d'étanchéité entre terrasse et mur maison - MASTIC POLYURÉTHANE 410. Mastic d'étanchéité polyuréthane PU pour joint, fissures, raccordement mur terrasse balcon circulable - Joint étanche et souple - joint de menuiseries bois, alu ou PVC avec la maçonnerie et joints de raccordement en façade.

Quelle est l'épaisseur d'une dalle béton ?

Pour réaliser une terrasse, une dalle pour abri de jardin, le sol de votre garage ou une extension, vous devez couler une dalle en béton de 10 à 15 cm d'épaisseur.

Quelle Epaisseur joint de dilatation ?

Pour éviter cela, les maçons laissent donc un espace d'épaisseur variable suivant la zone de sismicité considérée ( 2 à 4 cm) entre les deux structures : c'est à proprement parler ce que l'on appelle un joint de dilatation.

Quel joint pour dalle béton ?

Les joints pour pavés et dalles se choisissent en fonction du type de pose de ces éléments. Pour une pose sur lit de sable, vous pouvez opter pour un sable traditionnel adapté. Vous pouvez également opter pour du sable polymère.

Quels sont les différents types de joints ?

Les différents types de joints
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc. ...
  • Les joints toriques en caoutchouc. ...
  • Les joints en PTFE.

Quelle distance entre joint de dilatation dalle béton ?

Cet espace est d'environ 4 cm. Son rôle, c'est d'absorber l'expansion des dalles en béton sous l'effet de la chaleur et du froid. Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU).

Qu'est-ce qu'un joint de tassement ?

Les joints de tassement sont réalisés en divisant les parois en 2 parties entièrement indépendantes, sur toute leur hauteur et leur profondeur. La division doit être franche et les joints doivent être les plus rectilignes.

Article suivant
Quel érable pour petit jardin ?