Quand faire un bilan cognitif ?

Interrogée par: Susan Lefort-Levy  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Quand prévoir un bilan ? Un bilan peut être demandé ou indiqué dans diverses situations : Chez l'enfant et l'adolescent, face à des difficultés scolaires, des troubles des apprentissages, comportementaux ou encore une suspicion de précocité intellectuelle.

Quand Faut-il faire un bilan neurologique ?

En cas de troubles de la mémoire et de l'attention. Si difficultés intellectuelles et cognitives apparentes ( troubles du langage, de l'écriture, troubles du mouvement, problèmes lourds d'organisation…). Par exemple suite à un AVC, ou en lien avec une maladie neurodégénérative type maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

Qu'est-ce qu'un bilan neurocognitif ?

Elle s'intéresse à l'étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d'une maladie.

Quand demander un bilan neuropsychologique ?

Une évaluation en neuropsychologie est pertinente si on observe des difficultés dans une ou plusieurs sphères de la vie (p. ex. : école, travail, vie quotidienne, relations sociales) pouvant être causées par des atteintes des fonctions cognitives (p.

Comment se passe un test cognitif ?

Il s'agit d'un questionnaire d'auto- évaluation en 39 items du patient par lui-même, explorant divers domaines cognitifs tels que : l'attention-concentration, le langage, les praxies, le rappel différé, l'orientation vis à vis des personnes, l'orientation dans le temps et la mémoire prospective.

Comprendre ce qu'est un bilan neuropsychologique

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les signes des troubles cognitifs ?

de difficultés à se concentrer, à se souvenir (oublis fréquents) ; • de difficultés à trouver ses mots, à s'exprimer ; • de modifications dans la capacité à s'orienter dans le temps et l'espace ; • de modifications dans la capacité à prendre des décisions ; • de changement de caractère (agressivité, apathie, euphorie, ...

Comment faire le test des 5 mots ?

Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.

Comment se faire rembourser un bilan neuropsychologique ?

Quel remboursement neuropsychologue par la Mutuelle ? Si la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés et s'effectue dans un centre médico-psychologique, la mutuelle rembourse la consultation du neuropsychologue à la hauteur du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.

Qu'est-ce qu'un neuropsychologue peut diagnostiquer ?

Les consultations d'Aloïs consistent en une évaluation psychométrique (= un bilan neuropsychologique) effectuée par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il s'agit de tests permettant d'évaluer les différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, langage, efficience intellectuelle, etc.)

Pourquoi passer un test cognitif ?

Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer de façon approfondie les principales capacités intellectuelles liées au fonctionnement de votre cerveau comme la mémoire, l'attention, l'organisation de tâches complexes, le langage ou la vision.

Quel sont les différents troubles cognitifs ?

Rappel théorique
  • Troubles cognitifs. ...
  • Trouble de la mémoire. ...
  • Trouble de l'orientation (temps, espace, personne) ...
  • Apraxie. ...
  • Agnosie. ...
  • Aphasie. ...
  • Trouble des fonctions exécutives. ...
  • Trouble du raisonnement ou du jugement.

Quels examens pour troubles cognitifs ?

Les examens physiques qui peuvent confirmer un trouble neurocognitif comprennent la prise de sang, la ponction lombaire et (surtout pour une suspicion de trouble neurocognitifs chez des personnes de moins de 60 ans), une tomodensitométrie, une tomographie d'émission de positons (TEP) ou une imagerie par résonnance ...

Comment savoir si on a un problème neurologique ?

Les symptômes de ces maladies sont variés, des plus bénins aux plus graves : douleurs, troubles de l'équilibre, tremblements, difficulté à avaler, perte de la sensation du toucher, perte de force musculaire, démence, convulsion, coma…

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Quelles sont les principales maladies neurologiques ?

Le cerveau malade et ses maladies neurologiques
  • L'accident vasculaire cérébral. ...
  • L'atrophie multisystématisée. ...
  • L'épilepsie. ...
  • La chorée de Huntington. ...
  • La dégénérescence fronto-temporale. ...
  • La démence à corps de Lewy. ...
  • La dystonie. ...
  • La maladie d'Alzheimer.

Qui peut demander un bilan neuropsychologique ?

Toute personne rencontrant des difficultés dans sa vie quotidienne peut demander un bilan neuropsychologique, pas besoin de passer par votre médecin traitant.

Qui peut faire de la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive, qui fait partie du courant de l'éducabilité cognitive, est une thérapie qui répond à une logique de rééducation. Elle est pratiquée par des professionnels soignants (psychologues, neuro-psychologues, médecins, infirmiers…) spécifiquement formés.

Quel bilan pour un TDAH ?

un examen clinique complet ; l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans) ; si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.

Comment faire le test de l'horloge ?

Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)

Quels sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer ?

  • Pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne.
  • Difficulté à planifier ou à résoudre des problèmes.
  • Difficulté à exécuter les tâches familières à la maison, au travail ou. ...
  • Confusion avec le temps ou le lieu.
  • Difficulté à comprendre les images et les relations spatiales.
  • Nouveaux problèmes d'expression orale ou écrite.

Quel examen pour perte de mémoire ?

Un bilan sanguin à faire en ambulatoire permettant de rechercher un problème thyroïdien, un trouble ionique, un déficit vitaminique… pouvant se traduire par des problèmes de mémoire. Une IRM cérébrale ou à défaut un scanner cérébral. Cet examen d'imagerie permet d'apprécier la morphologie du cerveau.

C'est quoi un trouble cognitif léger ?

Le trouble cognitif léger est un état clinique caractérisé par des problèmes de mémoire, du langage, de la pensée ou du jugement qui sont plus graves que ce à quoi on pourrait s'attendre dans le cas d'un vieillissement normal.

Est-ce que les troubles cognitifs se soignent ?

Dans certaines situations, il est possible de traiter et de guérir un trouble cognitif. Dans le cas d'une démence en revanche, on ne peut que ralentir le processus de dégénérescence. On constate toutefois qu'une déficience cognitive légère peut précéder l'apparition de la démence.

Comment ralentir le déclin cognitif ?

La stimulation de la puissance du cerveau et l'atténuation des déficits cognitifs chez les patients atteints d'Alzheimer peuvent être une réussite grâce aux six activités approuvées par la science : la lecture, les casse-tête et jeux de mots, l'art-thérapie, la cuisine, le yoga et les exercices physiques.