Quand faire tourner pompe piscine en hiver ?

Interrogée par: Anouk Chretien  |  Dernière mise à jour: 16. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine.

Quel est le meilleur moment pour faire tourner une pompe de piscine ?

La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.

Comment mettre sa pompe de piscine en hivernage ?

- mettez en route votre pompe de filtration et surveillez la descente du niveau d'eau en dessous des buses de refoulements. Cette procédure permet de vider l'eau de la piscine, baissez le niveau jusqu'à 10 cm sous les buses de refoulement et de nettoyer en même temps votre filtre.

Quand arrêter la pompe de la piscine ?

L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.

Est-ce que la pompe de la piscine Doit-elle toujours fonctionner ?

En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.

Comment Garder sa PISCINE ouverte tout l'HIVER | PiscineZen

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Comment entretenir la piscine en hiver ?

Couper la filtration (vanne multivoie en position hivernage ou fermée) puis vidanger complètement le circuit de filtration pour éviter que de l'eau ne gèle et dégrade les équipements. Verser un produit d'hivernage dans l'eau pour éviter le gel, et éventuellement un algicide pour prévenir la formation d'algues.

Quel niveau d'eau Faut-il maintenir dans la piscine durant l'hiver ?

Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).

Comment empêcher l'eau de la piscine de geler ?

Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.

Quel est le meilleur hivernage pour une piscine ?

L'hivernage passif consiste à mettre en « veille » la piscine, en cela pas d'inquiétude pour le circuit hydraulique et le local technique. S'il s'agit d'une piscine hors-sol, il faut systématiquement réaliser un hivernage passif dans la mesure où le système de filtration n'est pas hors-gel.

Pourquoi mettre des bidon dans une piscine l'hiver ?

Les flotteurs d'hivernage CLIVER auront pour mission de protéger et de préserver la structure, le liner, les margelles et même votre dallage en cas de piscine enterrée. Lestés par du sable et partiellement immergés, ils absorberont avec efficacité la pression de la glace.

Pourquoi faire un chlore choc avant hivernage ?

Le traitement choc permet de désinfecter l'eau de votre piscine avant sa mise en hivernage : c'est donc une étape cruciale, car vous n'allez plus traiter votre eau avant le retour des beaux jours.

Pourquoi ma piscine verdit en hiver ?

L'eau de votre piscine peut aussi devenir verte en hiver si vous n'avez pas dosé correctement le produit d'hivernage. Le risque est surtout présent et élevé en cas de sous-dosage. Pensez alors à bien lire et suivre les instructions du fabricant.

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C'est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C'est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l'effet de la lumière naturelle du soleil. C'est donc le moment à privilégier.

Comment garder l'eau de la piscine propre naturellement ?

"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.

Est-ce que l'eau de la piscine s'évapore en hiver ?

L'évaporation d'eau de la piscine est possible en hiver. En effet, les températures varient durant la saison, elles peuvent monter ou descendre. Mais, en hiver, cela est dû principalement par l'action du vent.

Est-ce que l'eau d'une piscine peut geler ?

Phénomène physique oblige, l'eau d'une piscine peut geler. Or, le gel est un ennemi qui peut détruire votre bassin et ses canalisations. Contre ce fléau, une seule solution : l'hivernage de votre piscine.

Pourquoi laisser de l'eau dans la piscine ?

De plus, il est préférable de laisser monter le niveau d'eau dans la piscine avec les pluies et la neige. De cette façon, la piscine conservera sa forme et on évitera un déversement d'eau sur le terrain.

Quelle est la durée de vie d'une pompe de piscine ?

La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.

Comment régler le temps de filtration d'une piscine ?

En période d'exploitation, du printemps à l'automne, temps de filtration = température de l'eau divisée par 2 minimum. 14h minimum pour une eau à 28°C, du matin au soir. Si hivernage actif ou lorsque l'eau descend sous 13°C, temps de filtration = température de l'eau divisée par 3.

Quelle vitesse pour pompe piscine ?

Le choix d'une pompe mono-vitesse se calcule en multipliant 5,2 (nombre de passages moyen) par le volume du bassin, le tout divisé par 24h et arrondi au volume supérieur, et ce, sans tenir compte des pertes de charge (longueur des canalisations, coudes, hauteur d'eau…).

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Traitement de choc de l'eau verte de la piscine

Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.

Comment faire revenir l'eau verte d'une piscine après hiver ?

La méthode classique consiste à faire un traitement choc au chlore. Versez-le directement dans l'eau de votre bassin, frottez les parois et la ligne d'eau avec une brosse pour décoller les poussières et les impuretés. Laissez agir le traitement pendant 24 heures avec la filtration en marche sans interruption.

Comment faire un hivernage actif ?

L'hivernage actif : qu'est-ce que c'est ? Comme dit au début de cet article, l'hivernage actif est la solution la plus simple pour mettre votre piscine en hivernage. Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations.