Quand faire tourner la pompe d'une piscine hors sol ?

Interrogée par: Emmanuel Marechal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.

Quand mettre la filtration piscine hors sol ?

La filtration doit fonctionner le jour et non la nuit car c'est en journée que les algues et micro organismes se développent. Nous recommandons de faire fonctionner la filtration après chaque baignade. Doit on laisser la filtration en route quand on se baigne ou l'éteindre ?

Est-ce qu'une pompe de piscine doit fonctionner tout le temps ?

Tout d'abord, vous pouvez endommager votre pompe, car elle n'est pas conçue pour être arrêtée et démarrée fréquemment. Ensuite, si vous ne pompez pas continuellement l'eau, elle peut se décomposer et devenir nocive pour les baigneurs.

Quel est le meilleur moment pour faire tourner une pompe de piscine ?

MOMENT DE FILTRATION ET TEMPS DE FILTRATION

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Quand arrêter la pompe de la piscine ?

L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver

Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.

Faut-il changer la pompe d'origine des piscines hors sol?

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi ne pas faire tourner la piscine la nuit ?

Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.

Comment faire pour que l'eau de la piscine ne Verdisse pas ?

Éviter que ma piscine devienne verte
  1. Contrôler régulièrement la température de l'eau. ...
  2. Testez l'équilibre de l'eau. ...
  3. Contrôlez le taux de désinfectant. ...
  4. Laissez le bassin découvert pour éviter que la température de l'eau continue de monter et augmente les risques de proliférations des algues.

Comment entretenir l'eau d'une piscine hors sol ?

Nettoyez l'eau quotidiennement avec une épuisette pour ramasser les impuretés à la surface, et un balai de piscine pour brosser le fond de votre piscine, souvent pleine de sable et de terre ramenés par les baigneurs. Vous pouvez également utiliser un aspirateur de piscine.

Quand mettre les produits dans la piscine ?

Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.

Comment savoir si la filtration de la piscine marche bien ?

Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.

Comment entretenir une piscine hors sol sans filtration ?

Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.

Pourquoi laisser de l'eau dans la piscine ?

En effet, le sol exerce une pression très importante sur les parois extérieures de notre piscine. Quand celle-ci est remplie d'eau, le poids de l'eau permet d'équilibrer la pression du sol.

Quand mettre du chlore dans la piscine ?

Beaucoup de personnes utilisent des galets de chlore lent pour l'entretien de leur piscine. Cependant, il est plus que recommandé d'ajouter du chlore choc pour traiter l'eau de votre bassin dans les cas suivants : Dès l'arrivée du printemps, où vous allez redémarrer votre piscine après l'hivernage.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

De plus, la pompe du système de filtration fait du bruit lorsqu'elle tourne. Il est donc préférable qu'elle soit au repos durant la nuit sauf s'il est absolument nécessaire de filtrer en continu, ou si en hiver il y a des risques de gelée.

Comment garder l'eau propre dans une piscine ?

Plutôt que d'utiliser un simple tuyau d'arrosage dont l'eau sera toujours froide, installez plutôt une douche solaire à proximité de votre piscine ! Vous pourrez vous rincer avant chaque baignade pour garder une eau propre. Après la baignade, cela permettra d'éliminer le chlore sur votre peau.

Comment marche la filtration d'une piscine hors sol ?

La pompe de filtration pousse l'eau dans le filtre et fait circuler l'eau. La filtration permet de faire circuler toute l'eau de votre piscine hors sol en huit heures. Cela permet d'éliminer les bactéries et les algues, ce qui rend votre piscine plus propre et plus sûre.

Quand mettre galets de chlore ?

Un galet de chlore lent vous permettra de traiter l'eau de votre piscine durant 1 à 2 semaines en fonction de la qualité de l'eau et de sa température. Il sera donc nécessaire d'ajouter un galet de chlore toutes les semaines pendant la saison estivale.

Quand mettre du chlore dans une piscine hors sol ?

Le soir après le coucher du soleil et lorsque vous n'utilisez plus votre piscine est aussi le bon moment de mettre du chlore en tablettes : il aura ainsi assez de temps pour se dissoudre.

Quel produit mettre en premier dans la piscine ?

Le traitement de l'eau avant la première baignade

Désinfectez rapidement votre eau avec le mode de désinfection que vous avez choisi. Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.

Comment avoir une eau claire dans une piscine hors-sol ?

L'anti-calcaire pour traiter une eau de piscine laiteuse

Si l'eau de votre piscine est blanchâtre et laiteuse, le problème vient sûrement du calcaire. Il faudra dans ce cas-là utiliser un anti-calcaire, puis contrôler régulièrement le niveau de tartre.

Quel produit Faut-il mettre dans une piscine hors-sol ?

Les produits classiques sont le chlore (qui perd son efficacité quand l'eau devient trop chaude), le brome et l'oxygène actif. On peut aussi traiter l'eau à l'ozone ou par électrolyse. Le chlore détruit rapidement les algues, bactéries et champignons. Le brome est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues.

Comment faire revenir une piscine hors-sol verte ?

Comme mentionné précédemment, une piscine hors-sol devient verte à cause des algues. Or, si le chlore présente des effets algicides, il est possible d'accélérer la désinfection du bassin en ajoutant un algicide durant le traitement curatif. Les produits anti-algues perforent les algues qui se trouvent dans le bassin.

Comment rendre l'eau de la piscine claire naturellement ?

Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.

Est-ce que je peux mettre du bicarbonate de soude dans ma piscine ?

Avec le bicarbonate de soude, entretenir votre piscine hors-sol devient très facile. Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau.

Comment garder l'eau de la piscine propre naturellement ?

Le bicarbonate de soude

Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau. Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine et de le laisser se dissoudre complètement avant de vous baigner.