Quand faire le tallage ?

Interrogée par: Hugues-Matthieu Diallo  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Ce roulage se réalise lorsque le gazon est encore jeune, entre 6 et 8 semaines après la levée, avant la première tonte. Par la suite, ce sont les tontes fréquentes qui augmentent la taille du plateau de tallage : empêchées de monter à graine, les graminées développent de nouvelles talles.

Quand passer le rouleau ?

Passer le rouleau à gazon de façon régulière permet alors d'obtenir un beau gazon plat et homogène. Il est bon le faire après la dernière tonte de l'année, en octobre, afin de replacer les brins d'herbe dans le sol avant l'hiver.

Quel est l'intérêt de passer le rouleau sur le gazon ?

Pourquoi rouler le gazon ? Au niveau du sol, le passage du rouleau permettra de supprimer les petites poches d'air, qui se sont formées avec le gel et le dégel. En effet, lorsque la température descends en dessous de zéro, des mottes de terre se déplacent, créant des vides dans le sol.

Quand faire la première tonte pelouse après semis ?

Après environ 10-15 jours, lorsque la pelouse aura levé et atteint environ 5 cm de haut, passer le rouleau sur le gazon pour favoriser son implantation. La première tonte se fera environ 1 mois plus tard, lorsque la pelouse sera bien implantée (10 cm de haut environ). Ne pas couper trop bas (5-6 cm environ).

Quand planter de la pelouse en rouleau ?

Le gazon en rouleau ou en plaques peut se poser, en théorie, toute l'année en dehors bien-sûr des périodes de gel ou de canicule, mais préférez le printemps, et idéalement l'automne, afin de lui permettre de bien s'enraciner durant tout l'hiver et d'être parfaitement intégré au printemps.

3. LE JARDINIER - Comment choisir la hauteur de tonte pour sa pelouse

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ?

Quand intervenir ? La pelouse est constituée de graminées dont les jeunes pousses n'apprécient ni le froid (gel), ni l'excès de chaleur, ni la sécheresse. Suivant votre climat, la période idéale se situe de mi-mars à mi-mai et de début septembre à fin octobre.

Comment faire épaissir le gazon ?

Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !

Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.

Pourquoi il ne faut pas tondre trop court ?

Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.

Quand ne pas tondre ?

En règle générale : - Tondez une fois par semaine au printemps. - Tondez tous les 15 jours en été. - Cessez les tontes vers la fin octobre : il est inutile de tondre la pelouse en hiver, sauf dans les régions au climat très doux, où il peut être nécessaire de tondre une ou deux fois entre novembre et mars.

Quand tondre la pelouse en mars ?

Lorsque la température du sol atteint les 7 °C minimum, la plupart du temps fin février ou début mars, il est recommandé de procéder à la première tonte. Celle-ci devra s'effectuer à une hauteur de 6 cm, tout en ramassant les déchets de tonte.

Comment faire lorsque l'on a pas de rouleau pour tasser le gazon ?

Pour ce faire, plusieurs solutions en fonction de la taille de votre terrain : Si la surface est suffisamment petite, vous pouvez utiliser une pioche ou une bêche. Pour les espaces plus grands, il est préférable d'avoir recours à un motoculteur ou à un aérateur de gazon.

Quel température pour scarifier ?

Afin de savoir quand il faut passer le scarificateur, soyez attentif à la météo. En effet, nous vous conseillons de patienter jusqu'à ce que les températures atteignent les 12 °C en journée avant de pouvoir scarifier votre gazon.

Est-ce que le gazon pousse Uniformement ?

Comme vous pouvez le constater il y a des zones denses qui ont bien poussé, d'autres moins dense mais je précise (car cela ne se voit pas sur la photo) que des brindilles poussent quand même. En gros, il y a des jeunes pousses mais elles sont assez espacées, contrairement à d'autres zones ou elles sont denses.

Comment ne pas avoir de mauvaises herbes dans le gazon ?

Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.

Comment faire pour avoir une belle pelouse ?

Gazon : 10 bonnes astuces pour avoir une jolie pelouse
  1. 1/10 Scarifier la pelouse. ...
  2. 2/10 Bien tondre sa pelouse. ...
  3. 3/10 Opter pour une tondeuse mulching. ...
  4. 4/10 La fertilisation de la pelouse. ...
  5. 5/10 Bien arroser le gazon. ...
  6. 6/10 Eliminer les mauvaises herbes. ...
  7. 7/10 Creuser le sol. ...
  8. 8/10 Tondre dans le bon sens.

Quand tondre en 2022 ?

du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h à 19 h 30 ; samedi : de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h ; dimanche et les jours fériés : de 10 h à 12 h.

Pourquoi ne pas tondre une pelouse humide ?

Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.

Pourquoi tondre avant la pluie ?

Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.

Pourquoi ne pas tondre au printemps ?

Il est tout aussi important de ne pas tondre l'herbe trop tôt au printemps, car les conditions hostiles feront en sorte qu'il sera difficile pour les brins d'herbe de survivre et de prospérer. Si vous tondez votre gazon trop tôt, cela risque donc de détruire votre pelouse.

Pourquoi il ne faut pas tondre l'été ?

En effet, cette période correspond à la nidification des oiseaux. En taillant les haies, mais aussi en élaguant les arbres, vous risquerez de les déloger ou, pire, de les blesser.

Quelle est la bonne hauteur de tonte ?

Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.

Quelle période pour scarifier ?

Le meilleur moment pour scarifier une pelouse

Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.

Est-ce que la pelouse se propage ?

Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.

Comment refaire sa pelouse au printemps ?

Recouvrir les graines de gazon

Il faudra répartir environ 40 g/m² de semences soit 1 kg pour 25 m². Après le semis, utiliser un râteau pour enterrer les graines sous 1 cm de terre, pas plus. Ratisser de façon superficielle, une fois en avant, puis en arrière pour ne pas risquer de déplacer les graines.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon naturellement ?

Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.

Article précédent
Comment faire bouche à bouche ?