Quand faire le pèlerinage à La Mecque 20-23 ?

Interrogée par: Daniel Jean  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

En 2023, les dates du Hajj seront autour du 26 juin au 1er juillet selon le calendrier hégirien. Cela signifie donc qu'il est plus que jamais temps de se mettre en action pour effectuer les démarches d'inscriptions pour le Hajj.

Quelle est la date du pèlerinage à la Mecque ?

Plus de deux millions de musulmans ont entamé, ce dimanche 25 juin 2023, le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite, le premier avec autant de fidèles venus de 160 pays dans le royaume depuis la crise sanitaire liée au Covid-19.

Où s'inscrire pour le Hajj 2023 ?

Il est possible de s'inscrire pour le Hajj via le site Web du ministère à l'adresse localhaj.haj.gov.sa, ou sur l'application Nusuk, indique le ministère. Les pèlerins saoudiens sont choisis au hasard via un système de loterie en ligne, après approbation, pour accomplir le Hajj.

Comment faire le Hajj en 2023 ?

Pour vous inscrire au Hajj 2023 depuis la France, il faudra passer exclusivement par le site hajj.nusuk.sa. C'est officiel ! La plateforme d'inscription au Hajj, Nusuk Hajj, vient tout juste d'être mise en ligne.

Quel est le prix pour aller à la Mecque 2023 ?

Ainsi, les tarifs peuvent varier entre 8 700 euros minimum et 11 400 euros maximum. À noter que les chambres peuvent être single, double, triple ou quadruple en fonction du prix.

Hadj 2023 : Les pèlerins du vol 1 & 2 accueillis à la Mecque

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le prix d'un hadj ?

Pour les pèlerins en provenance de France, le Hajj coûtera entre 8.700 et 11.400 euros. Cela n'est, toutefois, rien en comparaison avec les tarifs appliqués aux ressortissants qataris. Le pays enregistre le coût le plus cher parmi les pays arabes.

Quel est le prix du hadj 20-23 ?

ALGER- "Plus de 8000 pèlerins" se sont acquittés du coût du hadj de la saison 1444/2023, fixé à 770.000,00 DA/personne, et ce depuis le lancement de l'opération le 30 avril dernier, a fait savoir jeudi à Alger le directeur général du réseau à la Banque d'Algérie (BA), Benbahane Mohamed.

Comment payer Hajj 2023 ?

"La BA tient à rappeler aux hadjis souhaitant régler les frais du hadj pour cette saison (2023/1444) que les guichets des succursales de la banque à travers le territoire national sont ouverts les vendredis et samedis, en plus des jours de semaine, de 09:00 à 20:00", lit-on dans le communiqué.

Qui fixe le prix du Hajj ?

Hajj 2023 : voici les frais fixés pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous. Les frais du Hajj 2023 pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques sont fixés à 62.929 DH, hors argent de poche.

Comment payer le Hajj ?

Nous vous conseillons de réserver votre forfait pour le « Hajj » sur notre site internet où vous pouvez régler en ligne en toute sécurité. Lorsque vous réglez vos achats par carte de paiement, vos données sont cryptées lors de la transaction, garantissant une transaction en totale sécurité.

Quand faire le pèlerinage ?

La santé du pèlerin

On distingue le Hajj, ou grand pèlerinage, qui se déroule aux mêmes dates (entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja) de la Omra, ou petit pèlerinage, qui peut se faire toute l'année.

Quels sont les mois du Hajj ?

Selon les calendriers, il se déroule entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, qui n'est autre que le douzième mois de l'année musulmane.

Comment faire pour aller au pèlerinage ?

Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d'agences de voyages ou d'associations titulaires d'une autorisation préfectorale comme l'exige la loi en France (articles L. 211-1, L. 212-1, L. 213-1 et L.

Comment s'inscrire au Hajj 20-23 en France ?

Les réservations pour le hajj 2023 depuis la France se font uniquement via la plateforme «Nusuk Hajj » La plateforme «Nusuk Hajj » s'adresse aux futurs pèlerins de 58 pays. La nouvelle plateforme a été lancée par le gouvernement saoudien en remplacement de la plateforme Motawif, créée en 2022 pour le même motif.

Où va l'argent du pèlerinage ?

Impact économique. En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit environ 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).

Quelle chaussure pour le Hajj ?

Les chaussures de sport sont idéales pour marcher et effectuer certains rites du Hajj comme le Rami car ils offrent une adhérence et sont généralement confortables.

Comment s'inscrire au Hajj 20 24 ?

L'enregistrement électronique se fera via le site Internet du ministère "www.habous.gov.ma" selon deux listes, précise le communiqué, ajoutant que la première liste est réservée aux personnes désirant accomplir le rite du pèlerinage sous l'encadrement du ministère, tandis que la seconde liste est destinée à ceux ...

Comment partir en pèlerinage à la Mecque ?

Il est désormais possible d'effectuer sa demande en ligne. Cependant, pour faire le hadj, il est toujours obligatoire d'obtenir un visa spécial auprès des autorités saoudiennes. Vous pouvez également confier l'organisation de vos formalités de voyage à une entreprise spécialisée, prestataire dans ce domaine.

Comment avoir le visa pour le Hajj ?

Toute personne souhaitant se rendre en Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage du Hadj doit déposer sa demande de visa auprès de l'ambassade la plus proche de son domicile pour y obtenir un visa consulaire papier. Le dépôt doit être effectué entre la Mi-Shawwal et jusqu'au 25 Dhu Al-Qa'dah.

Quel budget pour une Omra ?

Sans oublier l'encadrement religieux ! Pour tout cela, vous devrez préparer un budget de 1 600 euros à 2 400 euros environ.

Est-il possible de faire le Hajj seul ?

Faire son hajj sans agence est impossible !

Depuis 2022, l'Arabie Saoudite internalise la gestion des pèlerins européens qui veulent faire le hajj. En 2022, il était impératif de passer par la plateforme Motawif.com.sa. Pour le Hajj 2023, la plateforme officielle pour s'inscrire au hajj est Nusuk Hajj.

Quelle est la différence entre la Omra et le Hajj ?

Le hadj revêt un caractère obligatoire alors que la omra constitue une Sunna qui est recommandée. En effet, si vous avez la capacité financière requise et que vos conditions physiques répondent aux éventuels critères évoqués, il est obligatoire d'assister au pèlerinage du hadj. C'est un pilier de l'Islam.

C'est quoi Nusuk ?

Plateforme de Voyage Holistique

À l'avenir, Nusuk pourra également être utilisé pour programmer la visite de sites importants, trouver des moyens de transport, élaborer des itinéraires et accéder à des outils sur le terrain tels que le traqueur de Tawaf, etc.

Est-ce payant d'aller à La Mecque ?

Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.

Quel est l'âge limite pour aller à la Mecque ?

Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.