Quand faire du laser sur une cicatrice ?

Interrogée par: Pierre Lejeune  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

Combien de temps après une chirurgie puis-je faire du laser sur ma cicatrice ? L'idéal est de commencer le traitement environ 3 mois après l'intervention, et de faire une séance par mois. Cependant, on peut traiter efficacement des cicatrices très anciennes.

Est-ce que le laser enlève les cicatrices ?

L'action thermique du laser provoque une réaction inflammatoire qui estompe l'apparence des cicatrices tout en remodelant le derme, la couche la plus interne de la peau. En effet, en utilisant des impulsions brèves, le laser agit en profondeur pour améliorer la peau.

Quel laser pour cicatrice chirurgicale ?

Depuis quelques années, un laser permet d'améliorer le processus de cicatrisation. C'est le laser Urgotouch. Il est utilisé pendant la chirurgie et ne nécessite qu'une seule application. Il est appliqué pendant que le patient est encore endormi au bloc opératoire.

Quel est le meilleur laser pour les cicatrices ?

PicoSure® est le seul laser picoseconde capable de traiter en toute sécurité et efficacement les cicatrices, en très peu de séances. PicoSure® délivre de courtes impulsions lumineuses qui va gommer les marques sur la peau.

Est-il possible d'enlever une cicatrice ?

Il n'existe pas de chirurgie sans cicatrice comme il est impossible d'effacer une cicatrice. Pourtant, de nombreuses techniques peuvent permettre de les estomper un tant soit peu. Ces techniques vont de la chirurgie à la médecine esthétique.

Santé - Laser et cicatrices

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si une cicatrice va disparaître ?

Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !

Comment enlever une cicatrice définitivement ?

Le remodelage des cicatrices est une autre méthode très efficace pour les atténuer. Cette méthode est notamment utilisée pour le traitement des cicatrices atrophiques (cicatrices en cratère). Ces injections spéciales permettent de faire remonter la cicatrice au niveau de la peau pour un résultat bluffant (voir ici).

Est-ce que le laser abîmé la peau ?

Une exposition prolongée aux rayonnement laser émanant dans l'ultraviolet sont responsables des nombreux problèmes cutanés allant du vieillissement prématuré de la peau jusqu'à des mutations cellulaires irréversibles pouvant provoquer des cancers de la peau.

Qui aller voir pour enlever une cicatrice ?

Les spécialistes de la correction des cicatrices sont des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique. Mais les dermatologues ont également à leur disposition différentes possibilités de traitement des cicatrices.

Comment faire disparaître cicatrice chirurgie ?

Les traitements au laser permettent en effet d'améliorer les résultats face aux cicatrices chirurgicales et traces laissées par l'acné. On parle aussi de relissage fractionnel. Les injections de corticoïdes peuvent aussi atténuer les cicatrices de type chéloïdes.

Comment fonctionne le laser sur les cicatrices ?

Le laser ICON agit sur 2 plans : d'une part il entraîne une coagulation des vaisseaux sanguins responsables de la coloration rouge des cicatrices puis leur élimination. D'autre part, il provoque une réaction inflammatoire en profondeur dans la peau qui l'oblige à renouveler le derme.

Quelle crème passer sur la cicatrice après une intervention chirurgicale ?

Lorsqu'il n'y a plus de croûtes, il faut masser la cicatrice 2 à 3 fois par jour à l'aide d'une crème à base d'acide hyaluronique type Épithéliale A.H. Duo® qui accélère le processus de réparation cutanée, hydrate la cicatrice et permet de l'assouplir en la décollant des plans sous-jacents.

Quand masser une cicatrice chirurgicale ?

Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie. Mais cela dépend de la profondeur et de la grandeur des cicatrices. Les plaies doivent être refermées et les points de suture tombés.

Comment rendre une cicatrice lisse ?

Le peeling profond au phénol est efficace pour atténuer les cicatrices en creux comme les cicatrices d'acné. Pour cela, une solution acide est appliquée sur la peau afin d'éliminer les couches superficielles. Ce traitement permet de lisser la peau tout en réduisant l'apparence des cicatrices.

Quelle est la meilleure crème pour les cicatrices ?

Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.

Quand disparaît une cicatrice ?

Quel que soit l'origine des cicatrices (acné, hypertrophique ou chéloïde) il faut compter environ 18 mois. Après elle est considérée comme mature. Si la cicatrice évolue de façon anormale, il est possible de faire appel à un dermatologue.

Pourquoi ma cicatrice ne part pas ?

Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation. Des maladies chroniques telles que le diabète, mais également le tabagisme peuvent entraîner une diminution de l'oxygénation du tissu et par voie de conséquence retarder la cicatrisation.

Quels sont les inconvénients du laser ?

Les rougeurs et l'irritation

Les rougeurs et les irritations sont très fréquentes, immédiatement après une séance d'épilation laser. L'appareil qui diffuse le laser émet une chaleur qui provoque une inflammation superficielle de la peau. La peau peut alors gratter et chauffer pendant plusieurs heures après une séance.

Quelle sont les danger du laser ?

Les lasers émettant dans la lumière visible et le proche infrarouge affectent surtout la rétine, occasionnant de ce fait une brûlure à la rétine. Le rayonnement infrarouge est absorbé par la cornée et peut causer une perte de vision ou une lésion à la cornée elle-même.

Quel est le principal danger du laser ?

Les appareils dotés d'une source laser peuvent entraîner des risques pour le consommateur, principalement des risques de lésions oculaires voire de brûlures irréparables de la rétine. Ces risques augmentent en fonction de la puissance et de la longueur d'onde d'émission.

Comment faire blanchir une cicatrice rouge ?

Versez 10 gouttes d'HV de rose musquée dans une coupelle et ajoutez 2 gouttes d'HE de gaulthérie couchée. Appliquez localement en frottant très doucement pour exfolier, 1 fois par jour pendant 1 mois. Si la cicatrice est ancienne, poursuivez le traitement plusieurs mois.

Quand la cicatrice devient blanche ?

Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage. Au terme de ce processus plus ou moins long, qui peut durer jusqu'à 2 ans, la cicatrice prendra son aspect final : plus blanche, souple et insensible.

Pourquoi ma cicatrice est encore rouge ?

Avoir une cicatrice qui devient rouge est donc tout à fait normal à ce stade. Après quelques jours, la peau commence à se réparer au niveau de la plaie. D'abord rouge, la cicatrice s'éclaircit peu à peu avec la présence de nouvelles cellules cutanées. Elle peut ainsi prendre une teinte rosée au fil du temps.

Quand Est-ce qu'une cicatrice n'est plus rouge ?

Que la cicatrice résulte d'une suture ou qu'elle résulte de l'évolution spontanée d'une plaie, elle doit absolument être protégée du soleil pendant tout le temps que dure son évolution, c'est à dire tant qu'elle est rouge ou rose, ce qui peut prendre de 6 mois à 3 ans selon les cas.

Comment avoir une cicatrice à vie ?

Influer positivement sur la formation de cicatrice

Nettoyez et désinfectez soigneusement la blessure avec un spray ou une crème cicatrisante antiseptique. Les infections ralentissent le processus de guérison et renforcent la formation de tissu cicatriciel.