Quand faire des boutures de forsythia ?

Interrogée par: Denise Pelletier-Duval  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

La période idéale pour vous lancer dans le bouturage de forsythia se situe au printemps, en mai-juin, en pratiquant des boutures herbacées, ou en début d'automne, en septembre-octobre, période propice aux boutures semi-ligneuses : les tiges sont encore souples et vertes, elles commencent juste à durcir un peu sans être ...

Quand et comment bouturer le forsythia ?

Bouture de printemps (juin) :

Sélectionnez quelques branches de forsythia dont vous coupez en quelques morceaux de 15 à 20 cm. Plantez-les dans un pot rempli d'un mélange terreau et sable à 50%. Ils doivent être enfoncés au 2/3 et la terre maintenue humide. Placez à l'ombre dans le jardin.

Comment faire prendre une branche de forsythia ?

Comment multiplier le forsythia par bouturage ?
  1. En fin d'hiver : les rameaux fleuris de toute taille, mis dans l'eau et simplement placés hors-gel, se développent et s'enracinent dans le vase.
  2. En fin de printemps, prélever des tronçons de 10 à 15 cm et les placer à mi-ombre, en terre légère maintenue fraîche.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.

Quand planter des branches de forsythia ?

La plantation du forsythia se réalise de préférence en début d'automne, en septembre octobre, pour une meilleure reprise de l'arbuste, cela dit elle peut aussi se faire en hiver ou bien au printemps, mais il faut, en plus d'éviter les périodes de fortes chaleur, retarder la plantation en cas de vague de froid.

Bouturer le forsythia

Trouvé 20 questions connexes

Comment avoir un beau forsythia ?

Le forsythia fleurissant principalement sur le bois de 2 ans, ne le taillez que juste après sa floraison, en avril mai pour une taille de restructuration. En le taillant avant vous n'auriez pas de fleurs dans l'année et il est préférable de le tailler le plus tôt possible car ses rameaux mettent du temps à se former.

Quelle distance entre 2 forsythia ?

Les arbustes à fleurs (forsythia, weigelia, deutzia, lilas, seringat), à feuillage ou fructification décorative (noisetier, photinia, eleagnus, cornouillers et cotoneasters) cultivés en haie libre ou champêtre devront être plantés à une distance de 1m à 1,20m pour conserver leur aspect très naturel et permettre à leur ...

Quelle plante bouturer en novembre ?

Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps. Ne perdez plus de temps et lancez-les.

Pourquoi ne pas bouturer dans l'eau ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Où couper pour faire une bouture ?

Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment faire pour avoir des racines à partir d'une branche ?

D'abord, le bouturage consiste à sectionner une partie d'une plante et à la stimuler à produire des racines et de nouvelles tiges. Autrement dit, la partie sectionnée, la bouture, devient une nouvelle plante à part entière. Plusieurs parties d'une plante peuvent se bouturer.

Comment faire de bonnes boutures ?

On prélève les feuilles de la plante et on la pose simplement sur le mélange de terreau et de sable. Humidifier régulièrement le mélange et ne pas le laisser au soleil direct. Au bout de quelques semaines, les boutures seront à nouveau enracinées. Ça fonctionne avec : Cactus, succulentes, kalanchoes, crassula, etc.

Comment faire pousser à partir d'une branche ?

Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.

Pourquoi mes boutures ne prennent pas ?

N'utilisez donc pas d'outil pas assez tranchant. Veillez à ce qu'ils soient toujours aiguisés. Aussi, vos outils du jardin devront être désinfectés avant et après chaque utilisation. Bien que les étapes du bouturage ne soient pas insurmontables, il se peut que vos boutures ne prennent pas.

Comment savoir si une bouture a pris ?

Mais d'une façon générale on attend que la plante soit arrivée à maturité avant de s'y atteler. Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.

Est-ce que le forsythia craint le gel ?

Conseils de culture Très rustique – il supporte des températures pouvant descendre jusqu'à -20°C – le forsythia craint les climats très chauds et la sécheresse.

Comment accelerer le bouturage ?

La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.

Comment accélérer le bouturage ?

La présence de l'acide indole butyrique dans l'aspirine favorise le développement des racines au niveau des boutures. Dissolvez quelques comprimés dans un peu d'eau puis trempez la base des boutures avec cette pâte.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.

Où mettre les boutures pendant l'hiver ?

Les boutures de bois dormant vont être mises en jauge durant tout l'hiver. Aussi, il faut préparer l'endroit qui va les recevoir. Un emplacement au pied d'un mur exposé nord est idéal ; les boutures ne doivent pas avoir la tête au soleil et être protégées des vents !

Quand faire des boutures de rosiers ?

La fin d'été (août-septembre) est la meilleure période pour bouturer les rosiers. Vous pouvez même commencer un peu plus tôt dans l'été, dès le mois de mars.

Est-ce que le forsythia pousse vite ?

Forsythia

Ses tiges peuvent pousser de 40cm par an. Ses fleurs attirent les oiseaux, les papillons et les auxiliaires utiles au jardin.

Quel est le plus beau forsythia ?

Bien choisir sa variété de Forsythia

Pour égayer un jardin, un grand arbre comme le Forsythia Lynwood Gold d'or sera parfait. Sinon, le Forsythia Spectabilis représente une excellente alternative. Cette variété est également idéale pour former une haie fleurie.

Quel arbuste planter à côté d'un forsythia ?

  • Houx persistants.
  • Houx à feuillage panaché
  • Houx à fruits décoratifs.
  • Houx sans épines.
  • Houx nains.
  • Houx pour bordure.

Article précédent
C'est quoi la mise en conformité ?