Quand faire crépi extérieur ?

Interrogée par: Pierre Levy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

L'enduit de façade joue un double rôle d'esthétique et d'étanchéité. Le ravalement de façade est recommandé tous les 10 à 15 ans, lorsque le crépi paraît défraîchi ou abîmé. Il est parfois obligatoire dans certaines communes. Le coût d'un ravalement de façade revient toujours au propriétaire du logement.

Quelle température pour enduit extérieur ?

Les conditions climatiques d'application

Pour réaliser un enduit extérieur monocouche, la température doit être comprise entre 5 et 35 °C.

Quand enduire un mur extérieur ?

L'enduit de façade doit s'appliquer lorsque le bâtiment est « hors d'eau » et si possible « hors d'air ». Effectivement, sur une maison neuve les crépis n'aiment que pas être mouillé côté support. Le phénomène d'humidification puis séchage répétitif de la structure amène au décollement.

Quelle est la bonne période pour crépir une maison ?

Comme beaucoup de travaux à l'extérieur ou en intérieur, la meilleure période pour faire ses travaux est le mois de septembre jusqu'aux premiers froids et le début du printemps, par temps sec et beau de préférence. Evitez les jours de pluie et de vent qui font sécher trop vite les enduits et les peintures.

Comment préparer un mur avant crépi ?

Une préparation des murs est toujours nécessaire avec le nettoyage, le traitement antimousse, la pose d'un fixateur et d'une sous-couche. Il faudra ensuite appliquer un fixateur de fond et une sous-couche avant de crépir le mur extérieur.

✅ Enduire Un Mur Crepi Exterieur

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le meilleur crépi ?

Crépi de façade : le crépi projeté

Elle est rapide et performante. Le crépi est malaxé au dernier moment puis projeté mécaniquement. Sa mise en œuvre demande peu d'efforts et reste particulièrement pratique et peu onéreuse.

Comment faire un crépi extérieur ?

Comment faire un crépi extérieur ? Les 5 étapes
  1. Nettoyer la façade. Avant de commencer, votre façade doit être préalablement nettoyée. ...
  2. Reboucher les fissures. Il y a des trous par endroits sur votre façade ? ...
  3. Appliquer une sous-couche ou humidifier avant de commencer. ...
  4. Appliquer le crépi extérieur. ...
  5. Réaliser la finition.

Quelle Epaisseur pour un crépi extérieur ?

L'épaisseur de la couche peut aller de 5 à 15 cm, mais on n'isole jamais de trop. Plus l'épaisseur est importante, plus vous épargnez sur votre facture énergétique.

Comment rendre un crépi Etanche ?

Appliquer un imperméabilisant de la façade

Pour effectuer l'étanchéité de votre façade, vous pouvez appliquer un imperméabilisant de façade. Ce produit va protéger votre mur contre les infiltrations d'eau, mais aussi contre les UV et toutes sortes d'intempéries auquel il est exposé.

Quand traité la façade de sa maison ?

Le nettoyage d'une façade doit être effectué tous les 10 ans, mais il est vivement recommandé de procéder au traitement de vos murs tous les 4 ans. Les travaux de nettoyage doivent être réalisés de préférence avant le début de l'hiver et en dehors des périodes humides.

Quelle différence entre crépi et enduit ?

L'enduit sert de protection et décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant. Le crépi est, de son côté, un matériau qui s'appliquera après l'enduit et qui permet de combler les fissures et uniformiser le mur.

Quelle température pour faire une façade ?

La température idéale pour des travaux de ravalement de façade est comprise entre 5 et 30 degré, donc le début de l'été convient parfaitement ! Évitez les périodes de grands orages, qui surviennent parfois à la fin de l'été dans certaines régions.

Quel est le meilleur enduit extérieur ?

Il existe trois types de liants pour enduit de façade : Le liant gypse : il concerne l'ensemble des enduits à base de plâtre, Le liant hydraulique : il concerne les enduits dont la prise se fait au contact de l'eau. Le liant aérien : il concerne tous les enduits dont la prise se fait au contact de l'air.

Quel enduit utiliser par temps froid ?

Par temps froid, weber accélérateur vous permet de réaliser la finition grattée dans les mêmes délais qu'à +20 °C.

Est-ce que le crépi s'éclaircit ?

Oui le crépis s'éclaircit en séchant. Il faut bien quelques jours pour qu'il soit bien sec... 3 semaines en moyenne dixit le ravaleur pour perdre son eau et donc atteindre une teinte stable.

Quelle surface avec un sac d'enduit de 25 kg ?

Combien de sacs d'enduit au m2 pour enduire un mur extérieur

Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ.

Comment protéger un mur extérieur de la pluie ?

Utilisez une peinture hydrofuge ou imprégnez le mur extérieur. Avec une peinture hydrofuge, vous apportez au mur une couche supplémentaire qui protège la façade contre les intempéries. Hydro-Flex est une peinture (blanche) qui vous permet de maintenir l'humidité à l'extérieur.

Comment protéger sa façade de la pluie ?

Hydrofugation de la façade : la solution idéale !

Le principe : une couche protectrice bloque les infiltrations pluviales en saturant complètement la surface de votre façade. Celle-ci n'arrive donc plus à absorber le surplus d'eau et vos parois redeviennent saines.

Est-ce que le crepis est étanche ?

Les avantages du crépi de façade

Quelle que soit sa nature, un crépi de façade sert surtout à protéger l'édifice soumis aux fluctuations de températures, à la pollution, aux intempéries. Il trouve un juste milieu entre "respiration" nécessaire pour réguler l'humidité et étanchéité.

Est-ce que l'enduit résiste à l'eau ?

Lorsque l' enduit est mouillé dans toute son épaisseur, la quantité d'eau qui pénètre dans la maçonnerie est d'autant plus faible que l' enduit est plus épais. Voilà pourquoi un enduit peut être considéré comme imperméable en 10 ou 12 mm d'épaisseur et ne plus l'être à 6 ou 8 mm.

Comment choisir son crépi extérieur ?

Les critères de choix importants à prendre en compte

Si c'est pour l'extérieur, il faut impérativement choisir un crépi imperméable pour protéger le bâtiment des intempéries, mais pas trop pour ne pas causer de condensation et de vapeur d'eau. De plus, le crépi doit être moins étanche et moins dur que son support.

Quel sont les 3 couche d'enduit ?

La première couche constitue la couche d'accrochage, la deuxième couche constitue le corps de l'enduit et enfin la dernière couche la finition. Les 3 couches doivent également être appliquées de manière efficace en respectant le temps de chauffage entres-elles.

Quel prix pour crépir une maison ?

Prix du crépi projeté au m2

Le coût de pose de crépi projeté sans finition se situe entre 15 et 40 euros par m2 de surface de façade extérieure. L'application de crépi projeté avec une finition écrasée réalisée par un façadier professionnel est compris entre 15 et 50 euros par m2.

Quelle couleur pour un crépi extérieur ?

Optez plutôt pour une couleur naturelle, neutre, qui ne dénotera pas avec les maisons aux alentours ou avec la couleur de vos châssis. Ecoplaster vous conseille même d'opter pour une couleur claire, un blanc ou un gris clair, est étonnament bien moins salissant qu'une couleur plus foncée.

Comment faire un crépi sur un mur en parpaing ?

La pose du crépi

À l'aide d'une truelle ou d'une taloche, étalez le mélange de haut en bas en commençant par une large couche. Le mur en parpaing doit être entièrement uniforme. Le mieux est de travailler m² par m². Ne laissez pas le crépi sécher avant d'obtenir l'aspect souhaité.

Article précédent
Est-ce qu'on flotte dans l'espace ?