Quand facturer la TVA Auto-entrepreneur ?

Interrogée par: Zacharie-Georges Millet  |  Dernière mise à jour: 7. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

En tant que micro-entrepreneur, puis-je être redevable de la TVA ? En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art.

Quand facturer de la TVA ?

La TVA collectée est due dès la réalisation de la vente lorsqu'il s'agit de produits, ou dès l'encaissement du prix lorsqu'il s'agit d'une prestation de services.

Comment facturer la TVA à ses clients ?

Facturer la TVA aux clients
  1. 20% : c'est le taux normal qui s'applique à défaut de disposition contraire.
  2. 10% : il 'agit du premier taux réduit de TVA. ...
  3. 5,5% : c'est le second taux réduit de TVA, il s'agit notamment du taux de TVA appliqué pour les ventes de livres numériques.

Comment facturer quand on est auto-entrepreneur ?

Je renseigne mon nom, précédé ou suivi immédiatement des mots : “ entrepreneur individuel ” ou des initiales : “ EI ”, mon nom commercial (si j'en ai un), mon adresse professionnelle, mon numéro de téléphone, mon site internet (si j'en ai un), mon courriel et mon Siret.

Quand ne pas facturer la TVA ?

La TVA n'est pas applicable si l'entreprise qui vend le bien ou qui réalise le service bénéficie d'une franchise en base de TVA. Les entreprises ayant un chiffre d'affaires ne dépassant pas certains seuils peuvent bénéficier de cette franchise.

Tout comprendre à la TVA quand on est auto-entrepreneur

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si on doit facturer la TVA ?

Si votre chiffre d'affaires est inférieur au seuil de TVA, vous n'avez pas à la facturer. Toutefois, si votre chiffre d'affaires est supérieur au seuil de TVA, vous devez facturer TVA au tarif actuellement applicable.

Est-il possible de faire une facture sans TVA ?

La facture sans TVA, dite “net de TVA” doit avoir la mention ” « TVA non-applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas du document. Sur de telles factures, la TVA ne peut pas être collectée ou déduite, l'entreprise ne peut donc pas comptabiliser la TVA sur ses produits et prestations de services.

Comment recuperer la TVA quand on est auto-entrepreneur ?

Pour pouvoir récupérer la TVA, l'auto-entrepreneur doit pouvoir fournir un justificatif comptable précisant son nom, le taux et le montant de la TVA. Il est donc impératif de demander une facture pour chacune des dépenses réalisées.

Comment facturer la TVA prestation de service ?

Lorsque l'entreprise déclare la TVA collectée d'après les encaissements, ce qui est en principe le cas pour les prestataires de services, chaque facture doit comporter la mention suivante : « TVA acquittée sur les encaissements ».

Quand facturer une prestation de service ?

Une facture doit être délivrée dès la réalisation de la vente (c'est-à-dire, en principe, au plus tard à la livraison de la marchandise) ou dès la prestation du services. Un différé de 15 jours de la facturation est possible pour les nécessités de la gestion administrative des entreprises.

Comment savoir si la TVA est récupérable ?

La TVA cadeau client est récupérable si vous ne dépassez pas la limite de 73 € toutes taxes comprises (TTC) par an et par bénéficiaire. Si vos collaborateurs ont effectué des déplacements professionnels à l'étranger, la récupération de la TVA étrangère ou intracommunautaire sur les frais engagés sur place est possible.

Qui paye la TVA prestation de service ?

Le redevable de la TVA est le client. Lorsqu'une prestation relevant de ces règles particulières est effectuée par un assujetti établi hors de France, la taxe est acquittée par le client assujetti ayant un numéro intracommunautaire français.

Quand la TVA devient exigible ?

Lorsque la livraison de biens/prestation de services est entièrement ou partiellement payée à l'avance, la TVA devient exigible au moment de la réception du paiement.

Quand récupérer la TVA sur prestation de service ?

Pour une dépense correspondant à une prestation de service, l'entreprise exerce normalement son droit à déduction à partir du moment où la facture est payé au fournisseur (système de la TVA sur les encaissements / décaissements), sauf si ce dernier a opté pour une TVA sur les débits.

Qui peut faire des factures sans TVA ?

Quelles entreprises peuvent faire une facture sans TVA ? :

les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles (EI, EIRL) soumises au régime de la microentreprise, les sociétés commerciales (EURL, SARL, SA, etc.)

Comment savoir si TVA sur débit ou encaissement ?

on parle de TVA sur encaissements, lorsque la TVA est exigible seulement au moment du règlement de la prestation. Dans ce cas le vendeur déclare et liquide la TVA collectée sur la période ou l'encaissement de la créance a eu lieu.

Est-ce que l'auto-entrepreneur récupéré la TVA ?

Dans ce régime, en principe, la TVA ne s'applique pas : la TVA n'est pas facturée aux clients, mais on ne la récupère pas sur les achats de l'auto-entrepreneur. L'auto-entrepreneur exerce alors en franchise de TVA. Il est donc impossible pour un auto-entrepreneur de récupérer la TVA sur ses achats ou investissements.

Quel est le chiffre d'affaire maximum pour un auto-entrepreneur ?

Seuil revenus 2022 (déclarés en 2023)

Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 72 600 €.

Quel régime TVA pour Micro-entreprise ?

Les micro-entrepreneurs n'ont aucune obligation déclarative en matière de TVA car ils relèvent du régime de la franchise en base de TVA ( dans la mesure où leur chiffre d'affaires en respecte les conditions de plafonds : pour en savoir plus sur les conditions de plafonds : cliquez ici).

Quelles sont les activités exonérées de TVA ?

Parmi les opérations exonérées de TVA, citons : les exportations. les livraisons intracommunautaires. les activités d'enseignement réalisées dans le cadre de l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, universitaire, technique et professionnel.

Qui paye la TVA entre professionnels ?

C'est le consommateur final qui paye cette taxe lorsqu'il achète un bien ou service. Les entreprises ne sont pas soumises à cette taxe, mais servent d'intermédiaire entre l'État et le client.

Comment fonctionne la TVA pour un Auto-entrepreneur ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art.

Comment contourner la TVA ?

Investir. Investir est une solution intelligente pour réduire la TVA à payer. Investir consiste à réaliser des achats amortissables, sur lesquels vous pourrez récupérer la TVA. Vous pourrez préparer l'avenir tout en diminuant les montants de TVA à reverser à l'Etat.

Quand payer une facture ?

Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais ce délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois) s'il est précisé au contrat.

Comment facturer une prestation de service à la personne ?

Pour facturer les prestations de service à la personne, il est important d'inclure sur la facture une description détaillée des services fournis. En effet, simplement mentionner service et un prix ne suffira pas, il faut décrire en quoi le service consiste.

Article précédent
Quels sont les banques de riches ?
Article suivant
Comment WeWard est rentable ?