Quand et comment une décision devient exécutoire ?

Interrogée par: Jeannine Lacombe  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

L'article 501 du CPC dispose que « le jugement est exécutoire à partir du moment où il passe en force de chose jugée ».

Comment rendre un jugement exécutoire ?

Vous pouvez faire une demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision pour obtenir une copie. Une simple copie certifiée conforme n'est pas suffisante. Vous devez détenir une copie exécutoire sur laquelle est ajoutée une formule qui permet au commissaire de justice de procéder à l'exécution de la décision.

Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?

L'exécution d'un jugement est ainsi enfermée dans un délai de dix ans (article L111-4 du Code des procédures civiles d'exécution). Le point de départ de ce délai n'est pas précisé par le législateur, mais la doctrine considère majoritairement qu'il débute le jour où la décision est rendue.

Comment un huissier obtient un titre exécutoire ?

Vous devez faire appel à un huissier, qui invitera votre débiteur à participer à la procédure. Si ce dernier accepte, l'huissier délivrera un titre exécutoire, qui vous permettra d'obtenir le paiement forcé de votre créance le cas échéant.

Qu'est-ce qu'une décision à caractère exécutoire ?

Une décision de justice met un terme définitif à un conflit. La solution adoptée par le juge peut donc être appliquée par les parties y compris par le recours à la force. On dit ainsi que le jugement est doté de la "force exécutoire".

Quand est-ce qu'une loi devient exécutoire ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment obtenir la formule exécutoire ?

Si vous êtes partie au procès, vous pouvez demander la copie exécutoire. Si vous êtes représenté par un avocat, cette copie lui est adressée par le greffe. Elle vous permet de faire exécuter la décision du juge par un huissier,en l'absence d'exécution volontaire par votre adversaire.

Comment savoir si il y a eu un titre exécutoire ?

Au terme d'un procès où le créancier veut faire valoir ses droits, le juge rend son verdict qui vaut titre exécutoire. Une autre forme est celle d'un acte notarié. À travers cet acte établi par un notaire, il est considéré, dès lors, comme un titre exécutoire.

Qui délivre un titre exécutoire ?

Le plus souvent, les titres exécutoires sont des jugements délivrés par les juges civils ou des actes notariés. Ces actes juridiques peuvent être délivrés plus ou moins rapidement. Dans le cadre d'une procédure d'urgence, comme en référé, le juge pourra délivrer un titre exécutoire dans un délai court.

Comment fonctionne un titre exécutoire ?

Le titre exécutoire est un acte juridique qui atteste officiellement de l'existence d'un droit. Il vous permet de faire exécuter de force les droits que vous avez face à une autre personne. Le titre exécutoire peut se fonder sur une décision de justice ou un acte notarié.

Comment savoir si l'huissier à un titre exécutoire ?

Selon le code des procédures civiles, les documents considérés comme titre exécutoire sont : La décision rendue par un juge vaut titre exécutoire après le délai d'appel. L'acte établi par un notaire. L'exécution du droit du créancier par un huissier.

Comment savoir si une décision est définitive ?

Sauf si la notification est faite directement par la juridiction, il faut demander à un huissier de procéder à la signification. Ensuite, on attend un mois (en première instance) ou 15 jours (en référé) ou encore 2 mois (après un appel). Si la décision n'est pas contestée, elle est définitive.

Quelle est la durée de validité d'un titre exécutoire ?

Le titre exécutoire possède une validité de dix ans. Cela signifie que son titulaire dispose d'un délai de dix ans, à compter de la date d'obtention du titre exécutoire, pour faire exécuter ses droits.

Comment savoir si le jugement a été signifié ?

Pour savoir si un jugement a été rendu, il faut s'informer directement auprès du tribunal. La date du rendu du jugement peut être décalée de plusieurs jours en attendant la décision écrite du juge, ou en raison de retards administratifs.

Quand commence l'exécution provisoire ?

Le décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 instaure désormais le principe de l'exécution provisoire. C'est désormais la règle. Depuis le 1er janvier 2020, l'appel et l'opposition ne sont plus suspensifs. Des exceptions existent dans certaines matières (nationalité, divorce, états civils, etc.).

Quand saisir le juge de l'exécution ?

Il intervient lorsqu'il y a une contestation concernant l'exécution d'une décision judiciaire civile ou administrative (par exemple une saisie d'un compte bancaire, du salaire, de meubles, une expulsion). Il peut aménager l'exécution, par exemple en accordant des délais de paiement.

Comment se passe une exécution provisoire ?

L'exécution provisoire peut être ordonnée par la juridiction (juge ou Tribunal) qui prononce une décision (article 515 du CPC), et parfois elle est de droit, c'est à dire prévue par la loi. Dans ce cas elle s'applique sans qu'il soit nécessaire qu'elle soit prononcée dans la décision.

Est-ce qu'un huissier peut saisir sans jugement ?

Un huissier peut-il saisir sans jugement ? Non, une saisie d'huissier est possible uniquement lorsqu'un jugement a été rendu, qu'il a été signifié au débiteur et que ce dernier n'a pas fait appel dans le délai imparti.

Comment émettre un titre exécutoire ?

Vous pouvez obtenir un titre exécutoire grâce à des décisions judiciaires ou administratives : Suite à une procédure de conciliation ou autre règlement amiable : les extraits de procès-verbaux signés par le juge et les parties ont une force exécutoire.

C'est quoi une saisie exécutoire ?

La saisie-exécution permet au créancier de se faire payer par la vente des biens du débiteur. Pour ce faire, le créancier doit avoir un titre exécutoire : décision de justice, acte notarié, ou acte administratif exécutoire, comme par exemple une contrainte fiscale.

Quels sont les différents titres exécutoires ?

Un titre exécutoire est un acte juridique sur la base duquel, par l'intermédiaire d'un commissaire de justice, un créancier peut obtenir le recouvrement forcé de sa créance. Son débiteur se trouve ainsi contraint à régler sa dette.

Comment faire annuler un titre exécutoire ?

Oui le recours devant le Tribunal administratif doit être fait dans les 2 mois après avoir reçu le Titre Exécutoire de la paierie départementale. En cas de dépassement du délai, l'action est purement et simplement irrecevable. Il est possible de suspendre ce délai en déposant une demande d'aide juridictionnelle.

Comment contester un titre exécutoire ?

Le plus souvent, le titre est adressé par lettre recommandée et doit être contesté dans un délai de deux mois. En réalité, il faut respecter un délai maximal de 30 jours pour contester le titre, si vous voulez éviter des saisies sur vos comptes bancaires, sur vos salaires ou sur vos biens, à votre domicile.

Quand Peut-on dire qu'un jugement est définitif ?

Un jugement est définitif lorsque le juge a rendu sa décision, et que cette dernière a autorité de la chose jugée.

Qui appose la formule exécutoire sur les décisions de justice ?

Baumann Avocats Droit informatique

Cette formule est apposée, pour les ordonnances, les jugements, et les arrêts, par le Greffier en Chef de la Juridiction qui a rendu la décision, ou, quand c'est le cas, par le notaire rédacteur d'un acte authentique lorsque celui-ci comporte reconnaissance d'une dette.

Quand une décision pénale devient définitive ?

La condamnation prononcée par le juge pénal doit être exécutée, mais il faut attendre qu'elle devienne définitive. C'est le cas lorsque toutes les voies de recours sont épuisées et qu'il n'y a plus de possibilité de faire appel ou de faire un pourvoi en cassation.

Article précédent
Où le son se propage le mieux ?
Article suivant
C'est quoi mm aa CVV ?