Quand et comment transplanter les hortensias ?

Interrogée par: Stéphane-Tristan Petit  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

La floraison a lieu de juin à octobre. On peut transplanter un hortensia d'octobre à mars hors période de grand froid. Pour le déplacer il faut, en s'aidant d'une bêche, cerner la souche en sectionnant les racines puis faire un mouvement de levier pour extraire la motte du trou.

Comment replanter des hortensias ?

Creusez un grand trou de plantation, arrosez-le abondamment et mélangez la terre extraite avec l'humus de feuilles mortes et l'humus d'écorces. Placez l'hortensia dans le trou immédiatement après son déterrage, comblez-le avec la terre et arrosez bien l'arbuste.

Quand Deplanter et replanter ?

Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.

Où planter un hortensia en pleine terre ?

Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains. Il peut être un peu lourd s'il est bien drainé et riche en matières organiques. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. À l'est, les bourgeons grillent souvent lors des dernières gelées printanières.

Comment dédoubler un hortensia ?

Otez le bourgeon terminal et ne gardez que les 2 dernières feuilles, si ces dernières sont très grandes diminuez-les de la moitié. Enfoncez 2 à 3 paires d'yeux en terre. Les yeux au-dessus du sol ne doivent pas toucher la terre et seront positionner à au moins 1 cm au-dessus du sol.

COMMENT BIEN TRANSPLANTER UN HORTENSIA À RACINES NUES AVEC PRALINAGE

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire pour avoir de beaux hortensias ?

Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.

Quelle est la période pour tailler les hortensias ?

Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Est-ce que l'hortensia craint le gel ?

Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.

Quel vinaigre pour les hortensias ?

11/12 Arroser avec du vinaigre blanc

Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.

Comment déraciner ?

Il suffit de tirer jusqu'à ce que les racines soient visibles. Ensuite, vous devrez les couper à l'aide d'un outil spécial comme : une pioche, un louchet, une pelle ou une pioche hache. L'arbre que vous avez déraciné peut par la suite être brûlé et ses cendres sont utilisées en guise d'amendement.

Comment transplanter ?

Les plantes en pots
  1. Arrosez bien le plant.
  2. Creusez un trou 2 fois le diamètre du pot et une fois et demi la hauteur.
  3. Assurez-vous du drainage.
  4. Remplissez le fond du trou avec un terreau humidifié approprié pour la plante.
  5. Vérifiez que le niveau de terre dans le pot est égal à celui de votre terrain.
  6. Arrosez le trou.

Quand changer les rosiers de place ?

Ne déplacez pas un rosier avant le mois de novembre, il faut attendre qu'il ait perdu ses feuilles. À partir de ce moment, vous avez jusqu'au mois de mars pour transplanter votre rosier, hors temps de gel bien entendu.

Quel type de terre pour les hortensias ?

L'hortensia apprécie les sols riches, frais et humifères. La terre de bruyère pure ne lui convient pas mais elle peut être mélangée avec le sol d'origine. Un terreau forestier est idéal. L'hortensia préfère aussi les sols neutres ou acides aux sols calcaires.

Quand repiquer des boutures d'hortensias ?

Le meilleur moment commence à partir du mois d'août et s'étale jusqu'à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès le mois de juin-juillet car les chances de succès restent importantes.

Quel est le meilleur paillage pour les hortensias ?

Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.

Comment faire pour avoir des hortensias rouges ?

Pour des hortensias roses ou rouges

Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.

Comment s'occuper des hortensias en hiver ?

Comment protéger ses hortensias de l'hiver ?
  1. 1/9 Retirer les fleurs fanées. ...
  2. 2/9 Tailler l'hortensia. ...
  3. 3/9 Arroser les hortensia. ...
  4. 4/9 Ajouter du compost. ...
  5. 5/9 Pailler l'hortensia. ...
  6. 6/9 Couvrir l'hortensia. ...
  7. 7/9 Préparer le balcon. ...
  8. 8/9 Si l'hortensia est en pot.

Pourquoi je n'ai pas de fleurs aux hortensias ?

Les hortensias ne fleurissent pas à cause de la taille

Souvent, les hortensias qui ne produisent pas de fleurs ont été taillés au début de l'été et à la fin de l'hiver. S'ils sont trop taillés, ils vont avoir tendance à dépérir plus que la normale et ils vont vous faire attendre une année entière avant de refleurir.

Comment faire fleurir les hortensias ?

La plante a besoin d'un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias. Utilisez-en chaque année pour favoriser la floraison. L'engrais améliore la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue.

Quel engrais utiliser pour les hortensias ?

Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Pourquoi mettre de l'ardoise au pied des hortensias ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.

Quand tailler les rosiers en 2022 ?

Quand tailler un rosier ?
  • après la floraison (variétés non remontantes), c'est à dire à l'automne.
  • en fin d'hiver (variétés remontantes, qui peuvent fleurir jusqu'aux premières gelées), c'est-à-dire au printemps.

Comment faire pour faire repartir de vieux rosiers ?

- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.

Quel est le meilleur engrais pour les rosiers ?

Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.