Quand et comment tailler un figuier ?

Interrogée par: Christine Gaudin-Poirier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Taille du figuier : quand et comment ?
  1. dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre,
  2. dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Comment bien tailler un figuier ?

La taille d'hiver consiste à supprimer les branches qui ont porté des fruits durant l'année précédente. Les arbres en cépée autant que ceux à tronc unique sont concernés. Les premiers seront taillés au plus près de la souche, les seconds près du tronc, mais toujours en biseau pour ne pas que l'eau puisse y stagner.

Comment tailler un figuier trop haut ?

Ne taillez pas les branches les plus hautes en une seule fois, pour garder un flux de sève vers le sommet du figuier. Rabattez-en une sur 3 comme pour le reste de la ramure. Année 2 et 3 si besoin : continuez à rabattre les rameaux les plus hauts.

Est-ce qu'un figuier se taille ?

Dans les zones méridionales, une taille de figuier tous les 2 à 3 ans s'avère suffisante. Mais si l'on souhaite limiter la production du nombre de figues pour récolter des fruits plus gros, il suffit bien souvent de tailler ce fruitier chaque année. Le principal est de ne pas traumatiser l'arbre.

Comment élaguer un vieux figuier ?

La taille des figuiers bifères
  1. à alléger la ramure en ne conservant qu'une quinzaine de branches bien placées au maximum,
  2. à supprimer le bois mort et raccourcir les branches détruites par le gel,
  3. à écourter à 50 centimètres les rameaux de l'année passée pour limiter la hauteur de l'arbre.

Figuiers, Les 7 règles de base pour apprendre comment réussir la taille du figuier

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel mois on taille un figuier ?

dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Quelle période pour tailler ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Quelle est la taille d'un figuier adulte ?

Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin

Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol.

Est-ce que les figues continuent de mûrir une fois cueillies ?

Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.

Quel engrais utiliser pour un figuier ?

Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.

Pourquoi les figues ne mûrissent pas sur l'arbre ?

Figues qui ne murissent pas

La raison est souvent assez simple : Le figuier manque de soleil au moment où il en a le plus besoin, c'est à dire pendant la maturation des figues. Le figuier n'a pas encore suffisamment de racines pour aller chercher les éléments dont il a besoin dans le sol.

Quand le figuier bourgeonne ?

Elles grossissent lentement pour nous donner peu à peu - de fin août aux premiers froids - la récolte de l'année. Dans le même temps, les tiges s'allongent et d'autres mini-fruits apparaissent, des « figues-fleurs » qui resteront sur l'arbre en hiver.

Pourquoi les figues tombent avant d'être mûres ?

Les figues restent vertes et tombent avant maturité

- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.

Quel arbre tailler en mars ?

Les arbres à tailler en mars
  • Yucca. © russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr. ...
  • Thuya. Le thuya supporte bien les tailles répétées, n'hésitez donc pas à façonner au mieux votre haie. ...
  • Saule. © ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr. ...
  • Platane. © OliBac CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Peuplier. ...
  • Palmier chanvre. ...
  • Orme. ...
  • Neem.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.

Quelle taille en février ?

C'est au verger que la taille est la plus importante en cette saison. Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc…

Quand et comment faire des boutures de figuier ?

Les boutures de figuier se font à partir de début avril jusqu'au début de l'été, c'est-à-dire en avril, mai et juin. Durant cette saison, le jeune bois est en pleine croissance donc propice à connaitre une bonne reprise.

Quand apparaissent les premières figues ?

Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps.

Comment faire des boutures de figuier ?

Entre avril et juin :
  1. Prélevez un rameau de l'année, comportant plusieurs paires de feuilles, et taillez juste au-dessous d'un œil.
  2. Supprimez les feuilles.
  3. Trempez la base dans de l'hormone de bouturage.
  4. Placez les boutures dans un contenant profond, rempli d'un substrat composé de terreau, de compost et de sable.

Pourquoi les figues ne grossissent pas et tombent ?

Si les fruits ne peuvent pas grossir jusqu'à maturité, il est possible de noter que le manque d'eau peut en être la cause majeure. Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut ainsi nuire au développement des fruits.

Est-ce que le figuier mâle donne des fruits ?

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.

Qui pollinise la figue ?

Il s'agit plus précisément de la guêpe du figuier. Et pour polliniser la figue, la guêpe du figuier doit s'y introduire par l'orifice prévu à cet effet. Et, quand elle y entre, elle se brise malheureusement les ailes et les antennes, et ne peut donc plus ressortir.