Quand et comment rempoter un yucca d'intérieur ?

Interrogée par: William de Barre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

La période idéale de plantation se situe entre mars à juin mais peut se faire toute l'année. Le rempotage se prévoit tous les 2 à 3 ans au printemps.

Comment rempoter un yucca d'intérieur ?

Comment procéder ?
  1. Sortez délicatement votre yucca de son pot d'origine ;
  2. Placez au fond du nouveau contenant, un tesson de poterie ou un galet sur le trou d'évacuation d'eau afin que le substrat ne s'en échappe pas ;
  3. Versez ensuite une bonne couche de billes d'argile équivalente à 20 % du volume total du pot.

Quel terreau Faut-il pour rempoter un yucca ?

Le yucca réclame un bon terreau que vous mélangerez éventuellement avec 1/3 de compost si vous en possédez. Afin de faciliter le drainage, disposez au fond du pot d'un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d'argile.

Où mettre un yucca dans une maison ?

Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.

Comment savoir si mon yucca a soif ?

Si les racines baignent dans l'eau, alors c'est la fin du yucca. La terre doit absolument avoir le temps de sécher entre deux arrosages.

COMMENT BIEN REMPOTER UN YUCCA MAYA

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Comment rebooster un yucca ?

Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !

Quelle quantité d'eau pour arroser un yucca ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si mon yucca est trop arrosé ?

Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.

Quand arroser le yucca ?

Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau.

Quelle période pour rempoter les plantes d'intérieur ?

Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans. Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n'est plus nécessaire de changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost.

Où placer les billes d'argile ?

La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)

Pourquoi les feuilles de mon yucca sèche ?

Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).

Pourquoi mon yucca à les feuilles qui jaunissent ?

La raison la plus fréquente pour laquelle les feuilles du Yucca jaunissent est un excès d'humidité autour des racines : Un arrosage trop fréquent du Yucca. La culture du Yucca dans des pots sans trous de drainage à la base.

Comment faire fleurir un yucca d'intérieur ?

1 réponse d'expert

En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais. Réponse utile !

Quel engrais pour le yucca ?

Quel engrais ? 1 à 2 fois par mois, il est possible d'apporter de l'engrais liquide spécial « plantes vertes » à votre yucca, au moment de l'arrosage. Stoppez ensuite l'apport d'engrais d'octobre à avril.

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

Le yucca s'acclimate bien et peut vivre dans un jardin doux comme sur une terrasse abritée. Mais c'est dans les salons, que le yucca a rencontré le succès. Très résistant, il ne demande que peu d'entretien et peut tenir longtemps sans arrosage.

Comment faire une bouture de yucca d'intérieur ?

Comment procéder ?
  1. Coupez le stipe 10 cm au dessus de la surface du substrat à l'aide de la scie. ...
  2. Conservez la partie tronquée et coupez-la en tronçons d'une vingtaine de centimètres chacun ;
  3. La partie supérieure possédant des feuilles pourra elle aussi être bouturée ;

Quelle température pour un yucca ?

Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.

Comment faire repartir un tronc de yucca ?

Il y a un mois, je me suis donc attaqué à mon yucca.
  1. Étape 1 : On coupe ! ...
  2. Etape 2 : on cicatrise et on divise. ...
  3. Etape 3 : Réaliser la bouture yucca dans l'eau. ...
  4. Etape 4 : Patientez ! ...
  5. Etape 5 : Surveiller les racines de vos boutures. ...
  6. Etape 6 : On plante sa bouture de yucca.

Est-ce que la bière est bonne pour les plantes ?

La bière a un effet lustrant sur les feuilles, apporte également des éléments nutritifs, favorise la croissance de la plante et tient le rôle d'insecticide, préventif. Les témoignages rapportent généralement un dosage à 50/50 ou 2/3-1/3 entre eau et bière pour l'arrosage.

Comment conserver un yucca en hiver ?

Arrosez votre yucca assez régulièrement, mais en quantité mesurée. Comme beaucoup de plantes grasses, il faut laisser la terre sécher légèrement entre 2 arrosages. Évitez également de laisser l'eau stagner dans sa soucoupe, ce qui aurait pour conséquence de pourrir ses racines.

Comment couper les feuilles jaunes d'un yucca ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Quel cancer Jean-pierre ?