Quand et comment pincer un avocatier ?

Interrogée par: Rémy Marion  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une première fois, puis chaque fois qu'il gagne encore environ 15 cm, pincez encore. Cela ralentira sa course vers le plafond et forcera la plante à faire quelques ramifications (l'avocatier est très chiche à ce niveau), ce qui assure une plus belle apparence.

Ou pincer mon avocatier ?

Dès que la première paire de feuilles est bien développée, il est indispensable de pincer la tige au-dessus de ces feuilles : vous sectionnez avec vos doigts la tige. Si vous ne voyez pas de ramification sortir, recommencez cette opération.

Quand couper la tête d'un avocatier ?

Taillez l'avocatier en automne ou en hiver.

Une fois que l'arbre est bien établi, vous ne devrez le tailler qu'une fois par an. La période la plus adaptée sera l'automne ou l'hiver, avant la période de pousse du printemps, alors que l'arbre ne développe pas de nouvelles feuilles X Source de recherche .

Comment bien tailler un avocatier ?

Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées

Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.

Comment avoir un bel avocatier ?

Faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat

Faites-le sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré afin qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité. Plantez ensuite 3 allumettes ou cure-dents autour du noyau et posez-le sur un verre sans qu'il ne le touche.

Conseils jardinage: Avocat: Comment faire pousser un avocatier à la maison (semis): Plante verte

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi pincer une plante ?

Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.

Comment reconnaître un avocat mâle et femelle ?

L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.

Comment faire pour pincer une plante ?

Prenez entre le pouce et l'index l'extrémité de la tige à 3-4 cm environ. Puis pincez pour couper. Sous peu, 2 nouvelles pousses prendront naissance un peu plus bas, ce qui multipliera le nombre de fleurs.

Quand fleurisse les avocatiers En quel mois ?

L'arbre de l'avocat fleurit entre le mois de juin le mois de juillet.

Comment entretenir un pied d'avocat ?

Prendre soin de son plant d'avocat

L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière et si possible, de chaleur. Ne le placez donc pas près d'un courant d'air. Il doit être arrosé souvent, mais pas trop, dans le sens où il ne doit pas être complètement submergé. Il déteste être trop au sec, mais tout autant être détrempé.

Comment faire epaissir un avocatier ?

En effet, pincer votre plante lui permettra d'enclencher la ramification de nouvelles pousses. L'aspect de votre pied d'avocat sera plus touffu et dense. Sachez que c'est une plante assez fragile qui peut difficilement cicatriser, il est donc nécessaire de bien désinfecter vos outils pour éviter les maladies.

Comment piquer un avocat ?

Placez la partie la plus pointue du noyau d'avocat vers le ciel et plantez trois bâtonnets type cure-dents ou allumettes à mi-hauteur, en les inclinant légèrement, sans trop les enfoncer, et à peu près au même niveau sur les côtés. Mettre le noyau au-dessus d'un verre d'eau.

Comment tresser un avocat ?

Faites pousser plusieurs noyaux à la fois, et tressez-le !

Attention, le tressage ne se fait que sur le bois vert. Il ne faut pas caser la tige. Pas besoin de trop serrer, en s'épaississant les tiges se retrouveront. Si vous avez des talents cachés de macramé, c'est le moment de faire preuve de créativité.

Comment nourrir un avocatier ?

L'arrosage est surtout important au début de la vie de l'avocatier, quand son terreau doit être maintenu humide. Par la suite, vous pourrez espacer les arrosages et laisser sa motte sécher. L'avocatier supporte assez bien les périodes de sécheresse. Un excès d'eau peut provoquer le jaunissement des feuilles.

Quel engrais naturel pour avocatier ?

La consoude et sa grande concentration en nutriments comme le phosphore, le potassium et l'azote. Le lait est un excellent antifongique naturel. Il préservera votre avocatier de toute attaque de champignons nuisibles à sa croissance.

Comment tailler un jeune avocat ?

Le jeune avocat a tendance à croître sur une seule tige. Pour que de nouveaux rameaux apparaissent, taillez à 1 cm au-dessus de 2 feuilles opposées lorsque la tige mesure environ 20 centimètres. Cette opération favorise l'apparition de nouveaux bourgeons.

Est-ce que l'avocat craint le gel ?

L'avocatier gèle au-dessous de – 1 °C. Sans protection, il ne passe pas l'hiver dehors. Rentrer l'avocatier à l'intérieur dans une pièce éclairée. Attention, en milieu sec, ses feuilles sont souvent attaquées par les acariens.

Comment polliniser un avocatier à la main ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel engrais pour un avocat ?

Vous pouvez utiliser l'engrais végétal liquide à base d'algues ou l'engrais liquide biologique et végétarien à base d'herbe pour assurer la croissance de votre plante. Ces engrais vous permettront de fournir à votre avocatier des éléments nutritifs qui participeront à leur croissance et à leur bonne qualité.

Quand pincer les plants ?

Quand pincer une plante ? On pince pendant la période de végétation, soit du printemps à l'été. Si vous souhaitez densifier le feuillage, vous pouvez renouveler l'opération plusieurs fois.

Pourquoi Faut-il pincer les plantes ?

Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.

Comment pincer une tige ?

Pincer, c'est supprimer l'extrémité d'un jeune rameau : Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.

Comment faire fleurir un avocat ?

Il suffit de récupérer le noyau d'un avocat, de le nettoyer à l'eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe, et de planter horizontalement 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau (enfoncés sur 5mm, c'est suffisant), au niveau du tiers supérieur de sa hauteur (pointe vers le haut).

Comment obtenir un avocat fruit ?

Pour se développer, l'avocatier nécessite d'être pollinisé afin de développer sa fructification. Concernant cet arbre, la fleur s'ouvre à deux reprises. Elle s'ouvre comme femelle et une autre fois comme mâle. Ainsi, l'avocatier peut le réaliser tout seul.

Comment féconder un avocatier ?

Même si de nombreuses variétés d'avocatiers sont capables d'au- to-pollinisation, la pollinisation croi- sée est préférable pour assurer une bonne pollinisation. Il est conseillé de planter un type A et un type B en intercalant les rangs d'une quinzaine de mètres.