Quand et comment faire des boutures de thym ?

Interrogée par: René Germain  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Il est préférable de prélever les boutures au printemps. Les boutures doivent faire 10 à 15cm de long. Nous enlevons les feuilles sur les 2/3 inférieurs de la tige (la partie qui sera mise en pot). De nombreux fermiers utilisent des poudres spéciales pour les racines pour améliorer leurs chances d'en produire.

Comment faire pousser du thym à partir d'une branche ?

Bouturer le Thym en plaçant les tiges dans un verre d'eau
  1. Après avoir sélectionné les tiges de Thym et éliminé les feuilles et les éventuelles fleurs d'environ un tiers de la tige, plongez vos boutures de thym dans un verre d'eau.
  2. Avec cette méthode de bouturage, les racines sont formées en 2 mois au moins.

Quand bouture de thym ?

La meilleure période pour effectuer le bouturage du thym se situe en été, idéalement de fin juin à fin août.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Quand bouturer ? Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.

Est-ce que le thym se bouture ?

Le thym est une plante vivace qui se bouture. pratiquement toute l'année mais principalement du. printemps jusqu'à fin de l'été 🌞, en dehors de sa. floraison et des périodes de gel en hiver.

Bouturer le thym

Trouvé 17 questions connexes

Comment avoir du thym toute l'année ?

Culture et entretien du thym

Il peut donc survivre toute l'année au jardin, si le sol ne demeure pas trop humide. Il suffit de désherber pour l'entretenir et de biner le sol de temps à autre pour maintenir un sol léger . Ne fertilisez pas, le thym aime les sols pauvres.

Où couper pour faire des boutures ?

Les boutures de rameaux

Il faudra éliminer les feuilles sur le tiers inférieur au moins, étêter juste au-dessus d'un bourgeon et couper une partie des feuilles restantes si elles offrent une grande surface afin de limiter leur transpiration qui entraine la perte d'eau.

Comment faire une bouture à partir d'une tige ?

Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient. Faire un trou avec un crayon. Mettre la bouture dans le trou.

Quelles boutures en novembre ?

Les plantes à bouturer en fin d'été et en automne (de septembre à novembre)
  • Anthémis.
  • Aucuba.
  • Bougainvillée (Bougainvillier)
  • Forsythia.
  • Fuchsia.
  • Fusain.
  • If.
  • Jasmin étoilé

Comment faire des racines à partir d'une branche ?

Creusez un large trou et déposez délicatement les jeunes pousses racinaires. Recouvrez les racines avec le terreau et tassez doucement. Arrosez votre plante aussitôt et régulièrement les jours suivants jusqu'à ce que votre bouture semble prise. Espacez ensuite les arrosages.

Comment avoir un beau pied de thym ?

D'avril à Juin, en pleine terre ou en pépinière, semez le thym dans une terre bien aérée et propre mais non amendée. Recouvrez très peu ces graines minuscules et tassez. Entre 5 et 6 semaines plus tard vous pourrez repiquer les plus beaux plants en maintenant une distance de vingt centimètres entre chaque.

Comment couper le thym pour qu'il repousse ?

Taille et coupe du thym pour qu'il repousse bien
  1. Coupez environ un tiers des tiges, en vous assurant de ne pas aller jusqu'à la base de la plante.
  2. Éliminez les branches mortes ou abîmées pour favoriser la croissance de nouvelles pousses.

Quand couper les branches de thym ?

La taille peut aussi se faire en fin de floraison, vers le mois de juin. Ainsi, vous éviterez à la plante de se fatiguer à produire des graines et lui permettrez de se concentrer sur sa végétation.

Quelle exposition pour un pied de thym ?

Sol et exposition idéals pour planter du thym au jardin potager. Un sol aride, pauvre et caillouteux conviendra parfaitement au thym qui, fidèle à ses origines, devra être planté en plein soleil, en évitant les terres humides et argileuses.

Pourquoi mon thym ne grandit pas ?

La taille de la plante permet également de favoriser la pousse des feuilles de thym lorsque vous éliminez les fleurs. C'est une action que vous pouvez répéter toutes les deux semaines. Si votre plant de thym flétrit et semble avoir un petit coup de mou, c'est souvent que la plante manque d'eau et qu'il faut l'arroser.

Comment faire des boutures de gros thym ?

Procéder le matin, lorsque les plantes sont encore gorgées de l'humidité nocturne. Couper franchement à l'aide d'un sécateur bien aiguisé une tige de 10 à 15 cm de hauteur. Supprimer les fleurs si la tige en possède. Supprimer les feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure.

Où mettre ses boutures pendant l'hiver ?

Un emplacement au pied d'un mur exposé nord est idéal ; les boutures ne doivent pas avoir la tête au soleil et être protégées des vents ! Creusez une petite tranchée et mélangez la terre extraite avec du sable.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.

Quand planter une bouture dans l'eau ?

Boutures dans l'eau
  1. C'est entre avril et septembre que vous réaliserez ces boutures.
  2. Prélevez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-aoûtée), n'ayant pas fleuri, et sous un nœud, afin que les racines puissent partir.

Comment faire pour qu'une bouture prenne ?

Bien que les étapes du bouturage ne soient pas insurmontables, il se peut que vos boutures ne prennent pas. Pour s'assurer qu'une se développe, prélevez toujours plusieurs tiges sur votre plante mère. Pour certaines plantes, il sera nécessaire d'employer de la poudre d'hormones.

Quelle eau pour bouturer ?

Pour cela, munissez-vous d'eau (de pluie de préférence, afin que celle-ci soit le moins calcaire possible), de la plante que vous souhaitez mettre en bouture, d'un sécateur désinfecté et d'un récipient propre et transparent, tel qu'un vase en verre d'une taille adaptée à votre tige à bouturer.

Pourquoi une bouture ne prend pas ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Comment faire une bouture avec une branche ?

La bouture dans l'eau
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Placez la tige dans un verre d'eau.
  4. Patientez le temps de voir apparaître plusieurs racines.
  5. Repiquez dans un pot ou en pleine terre.

C'est quoi une tige non Lignifiee ?

Cette technique est si simple qu'elle ne nécessite aucun outil sauf vos doigts. Il s'agit de sectionner l'extrémité d'une tige non lignifiée, c'est à dire encore souple, entre les ongles du pouce et de l'index.

Qu'est-ce qu'une tige Lignifié ?

Dans le domaine du jardinage, on parle souvent de tige « lignifiée » ce qui correspond à une modification de sa structure passant de l'état juvénile et vert à l'état plus solide de bois.

Article suivant
Quand le vin n'est plus bon ?