Quand et comment arroser les melons ?

Interrogée par: Nicolas Ledoux  |  Dernière mise à jour: 7. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Le melon a besoin de chaleur et d'humidité.
Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude.

Est-ce qu'il faut beaucoup d'eau pour les melons ?

Arrosage. Le melon est une plante qui nécessite de gros apports en eau. Il apprécie les arrosages fréquents et réguliers. Le seul point de vigilance consistera à ne surtout pas mouiller les feuilles pour éviter tout risque de développement de maladies cryptogamiques (voir le paragraphe maladies).

Quand Faut-il arrêter d'arroser les melons ?

Culture du melon : l'arrosage

Les melons ne supportent pas une forte humidité. Il faut éviter de mouiller les tiges et les feuilles lors de l'arrosage, surtout pendant la période de floraison. Pendant la période allant du semis à la germination, l'irrigation doit être quotidienne, mais de faible intensité.

Quelle quantité d'eau par pied de melon ?

L'arrosage régulier des melons en été est impératif, à raison de 2 fois par semaine environ. Pour conserver au mieux l'humidité près du pied, pensez à pailler, avec de la paille (!) ou vos déchets de tonte de gazon (très efficace et économique). Attention : oïdium !

Comment faire pour avoir de beaux melons ?

Le melon nécessite un emplacement au soleil car il lui faut beaucoup de chaleur pour se développer. Plus il y aura du soleil et meilleure sera la fructification. Une fois la plantation effectuée, placez les pieds sous une cloche maraîchère pour conserver la chaleur emmagasinée la journée.

Comment bien arroser le melon

Trouvé 43 questions connexes

Quel légume ne pas planter à côté des melons ?

6. Ils ont beau venir de la même famille – celle des cucurbitacées –, melon, courge et concombre supportent assez mal les réunions familiales. Eloignez-les pour éviter que leurs variétés ne se croisent…

Comment booster un pied de melon ?

On pince le melon pour le ramifier et booster la production de fruits. Dès que le melon a quatre feuilles, pincez au-dessus de la deuxième. Cela va permettre l'apparition de tiges secondaires.

Pourquoi mon pied de melon ne donne pas de fruits ?

Pourquoi ? Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Comment pincer les pieds de melon ?

Dès que la plante a formé 4 à 5 feuilles, commencez à réaliser manuellement une coupe franche de la tige principale après la deuxième feuille. Cette première taille dite taille d'étêtage va favoriser l'apparition de nouvelles ramifications.

Comment savoir si un melon est prêt à être récolté ?

Examiner le melon
  1. Couleur : un melon mûr présente une couleur vive et uniforme. ...
  2. Texture : une peau légèrement bosselée est généralement un bon indicateur de maturité. ...
  3. Pédoncule : lorsque le tour du pédoncule commence à craqueler, c'est que le melon est prêt pour la cueillette !

Comment rendre le melon plus sucré ?

Pour avoir un melon toujours sucré et délicieux, couper le en quartier une heure avant de le servir, mettre du sel dessus, et au réfrigérateur ! Le sel fait ressortir le sucre !

Comment savoir si un melon d'eau est prêt ?

Melon d'eau ou pastèque: Ce fruit se choisit lourd avec une peau brillante. Si une partie de la peau est jaune, il est mûr.

Quel engrais naturel pour le melon ?

Types d'engrais naturels recommandés

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture.

Quand apparaissent les premiers melons ?

En semant dès mi-juillet on peut récolter dès mi-octobre. Il faut savoir que durant cette période, la croissance est plus lente, les plantes moins vigoureuses, plus sensibles aux maladies (mildiou, mycosphœrella) et que souvent les fruits présentent une vitrescence de la chair.

Pourquoi mon plant de melon meurt ?

La fusariose est l'une des trois principales maladies du melon avec la bactériose et l'oïdium. C'est l'une des maladies les plus dangereuses pour les melonnières car elle peut provoquer la mort des plants de melons.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Comment arroser les tomates pendant la canicule ?

4- Assurez un bon arrosage des tomates

Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau. De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater.

Comment savoir si un plant de tomate a trop d'eau ?

Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.

Comment reconnaître les fleurs mâles et femelles des melons ?

Pour les melons, les fleurs mâles se situent sur la tige principale et les fleurs femelles ne poussent que sur les tiges secondaires. Près de ces fleurs femelles, plusieurs fleurs mâles se développent également.

Comment savoir si un melon sur pied est mûr ?

Choisir le melon
  1. soupesez votre melon avant tout. Il doit être lourd ;
  2. son écorce est souple ;
  3. un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. ...
  4. observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon…

Comment protéger les melons du soleil ?

Il est important de protéger les melons du contact direct avec le sol, qui peut favoriser la pourriture et les attaques de nuisibles. Placez des supports sous les fruits, comme des planchettes en bois, des tuiles ou des coupelles en plastique, pour les surélever et les protéger.

Comment faire mûrir un melon sur pied ?

Pour faire mûrir un melon, rien ne vaut l'efficacité du soleil. Mais si le fruit est ramassé trop jeune, il existe des techniques pour accélérer le processus de maturation. Il s'agit de renforcer l'action de l'acétylène, un composant contenu dans le fruit, qui participe à sa maturation.

Quelle plante ne pas mettre à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelle distance entre 2 pieds de melon ?

Vous les planterez en respectant une distance de 60 à 80 cm entre chaque pied. Attention, comme les courges, les melons s'hybrident très facilement, alors si vous choisissez de récupérer les graines de vos propres melons, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'autres variétés de melons dans l'environnement proche.

Article précédent
Quels sont les 6 pronoms ?