Quand est un pronom interrogatif ?

Interrogée par: William-Adrien Reynaud  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Pour poser une question, on peut utiliser les pronoms et adverbes interrogatifs : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

Comment savoir si c'est un pronom interrogatif ?

Qu'est-ce qu'un pronom interrogatif ? Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses.

Quelles sont les pronoms interrogatifs ?

« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs. Pourquoi sont-ils différents ? Le pronom interrogatif remplace un nom et s'accorde en genre et en nombre.

Quand est un mot interrogatif ?

Quand. « Quand » est un adverbe interrogatif qui fait référence au temps. Quand reviendras-tu ?

Quelle différence il y a entre un pronom et un adjectif interrogatif ?

pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.

Les pronoms et adjectifs interrogatifs

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les quatre adjectifs interrogatifs ?

Les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.

Qui peut être un pronom relatif ou interrogatif ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Quand pronom ou adverbe ?

Les adverbes interrogatifs où, quand, comment , pourquoi

Les adverbes interrogatifs sont généralement en fonction de complément de phrase, sauf où, qui peut être complément de verbe prépositionnel.

Qui et que pronoms interrogatifs ?

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi sont invariables. Ils peuvent se rapporter à une personne (qui) ou à un objet (que/quoi). On utilise l'un ou l'autre de ces pronoms selon leur fonction dans la phrase interrogative.

Pourquoi on utilise les pronoms interrogatifs ?

Pour poser une question, on peut utiliser les pronoms et adverbes interrogatifs : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Comment on reconnaît un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Comment identifier un pronom démonstratif ?

Le pronom démonstratif peut être :
  1. simple : ce. , celui. ( celle. , ceux, celles) ; Le pronom ce s' élide. ...
  2. composé avec ‑ci ou ‑là : ceci. , cela. (et sa forme contractée. ça. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). Dans la langue ancienne et juridique, on trouve parfois. icelui.

Quel Exclamatif et interrogatif ?

Les déterminants interrogatifs et exclamatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Ils s'écrivent de la même manière : quel, quelle, quels, quelles. La seule différence est dans leur fonction syntaxique, c'est-à-dire leur rôle dans la phrase.

Quels sont les mots interrogatifs en français ?

Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
  • Quand. Qui. Où Je ne sais pas. ...
  • Quand. Comment. Combien. Je ne sais pas. ...
  • Pourquoi. Qui. Combien. Je ne sais pas. ...
  • Quoi. Qui. Que. Je ne sais pas. ...
  • Quel. Quelle. Quels. Je ne sais pas. ...
  • Laquelle. Quelle. Lequel. Je ne sais pas. ...
  • A. Quel. Quelle. Quoi. ...
  • Quand. Lequel. Quoi.

Quand on utilise laquelle ?

– S'emploie obligatoirement lorsqu'il représente un nom de chose (et, dans la plupart des cas, un nom d'animal). La danse, pour laquelle il a un goût affirmé.

C'est quoi l'interrogation indirecte ?

. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.

Quelle est la nature de quand ?

Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".

Quand les est un pronom ?

Le, la, l', les placés devant un verbe sont des pronoms personnels Compléments d'Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau.

Quand est un adverbe ?

quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

Que et qu' peuvent être des conjonctions de subordination, elles n'ont pas d'antécédent, elles viennent après un verbe et introduisent une subordonnée conjonctive : Je pense qu'il ne dit pas la vérité. peuvent être pronoms interrogatifs.

Quels sont les différents types de pronoms ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , moi. ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quelle est la phrase interrogative ?

La phrase interrogative (ou de type interrogatif) est employée pour formuler une question. Elle se termine par un point d'interrogation.

Comment mettre une phrase au type interrogatif ?

La phrase interrogative sert à poser des questions. Il existe lusieurs façons de construire la phrase interrogative : en utilisant des pronoms interrogatifs (pourquoi, qui, comment...) ; en mettant le pronom personnel après le verbe (Es-tu frileux ?) et dans tous les cas en mettant un point d'interrogation à la fin.

Article suivant
Quel est la banque des riche ?