iOS 15 est la quinzième version majeure du système d'exploitation mobile iOS développée par Apple pour sa gamme d'iPhone et d'iPod touch. Il a été annoncé lors de la WWDC 2021 le 7 juin 2021 comme le successeur d'iOS 14 et sortie officiellement le 20 septembre 2021.
Il s'agit pratiquement des mêmes que ceux qui sont compatibles avec l'iOS 14. Du côté des iPhone, ceux qui accepteront la mise à jour iOS 15 sont les iPhone 6s ou plus récents.
Votre appareil n'est pas compatible avec le nouveau logiciel. L'espace de stockage disponible sur votre appareil est insuffisant. Le téléchargement de la mise à jour est long. Votre appareil n'arrive pas à se connecter au serveur de mises à jour.
En 2025, iOS 15 est sur le point de devenir obsolète. iOS 14 est sorti en 2020 et c'est à peine utilisable pour les sites mobiles. Safari ne peut pas afficher correctement les sites web et les applications iOS (les dernières versions compatibles) se cassent ou ne fonctionnent plus du tout.
Voici la liste complète des iPhone compatibles avec iOS 15 :
Bonjour rambuteau83, Désolé, il ne sera pas possible d'installer iOS 15 sur votre iPhone 6 car il n'a pas la configuration matérielle requise. La dernière version d'iOS compatible avec l'iPhone 6 est bien iOS 12.5.7.
En 2026, les modèles suivants deviendront obsolètes ou en fin de support : iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone SE 2e génération et iPhone 11. Ils ne recevront plus de mises à jour majeures après iOS 26, prévu à l'automne 2026.
iOS 15 a été officiellement remplacé par iOS 16 le 12 septembre 2022. iOS 15 est la dernière version d'iOS compatible avec l'iPhone 6s et 6s Plus, l'iPhone SE de première génération, l'iPhone 7 et 7 Plus, et l'iPod Touch de septième génération, car son successeur, iOS 16, ne prend plus en charge ces modèles.
À retenir : iOS 26 est sorti en septembre 2025 et est compatible avec tous les iPhone depuis l'iPhone 11, incluant évidemment les iPhone 12 et 13. Les iPhone XR, XS et XS Max ont été exclus cette année. Cette nouvelle version apporte un design "Liquid Glass" révolutionnaire, le premier changement majeur depuis iOS 7.
Accédez à l'app Réglages sur votre iPhone. Touchez Général, puis touchez « Mise à jour logicielle ». La version actuelle d'iOS installée est indiquée, ainsi que la disponibilité d'une mise à jour. Si une mise à jour est disponible, touchez « Télécharger et installer », puis suivez les instructions à l'écran.
Oui. Apple propose généralement 5 à 6 ans de mises à jour logicielles à partir du lancement . Cela signifie que l'iPhone 15 continuera de recevoir de nouvelles versions d'iOS et des correctifs de sécurité jusqu'en 2028, voire au-delà.
La version la plus récente d'iOS et d'iPadOS est la version 26.2. Découvrez comment mettre à jour le logiciel de votre iPhone ou iPad. La version la plus récente de macOS est la version 26.2.
Votre modèle d'iPhone n'est pas compatible avec une mise à jour. Sa batterie n'est pas chargée à au moins 50 %. Vous n'avez pas assez d'espace de stockage. Votre connexion internet est faible.
Votre appareil n'est pas compatible avec le nouveau logiciel. L'espace de stockage disponible sur votre appareil est insuffisant. Le téléchargement de la mise à jour est long. Votre appareil n'arrive pas à se connecter au serveur de mises à jour.
La plupart des iPhone bénéficient d'environ sept ans de mises à jour iOS. L'iPhone 11 ne pourra donc probablement pas être mis à jour vers iOS 27 et restera bloqué sur iOS 26. Mais cela ne signifie pas pour autant que votre téléphone est bon pour la poubelle. Vous continuerez à recevoir des mises à jour de sécurité d'Apple pendant au moins un ou deux ans.
Quels sont les modèles compatibles avec la nouvelle mise à jour ?
Les iPhone 7 et 8 sont désormais classés comme “anciens” par Apple. Les réparations deviennent limitées, puis impossibles après sept ans de décommercialisation. LesiPad Air 2 et iPad mini 2 sont quant à eux considérés comme obsolètes.
Quels sont les iPhone à ne surtout pas prendre en 2026 ? iPhone 12 (2020) et iPhone 13 (2021) sont encore mis à jour respectivement jusqu'en 2026 et 2027, mais ce sont désormais les anciens de la gamme.
Un iPhone qui redémarre tout seul
Si votre téléphone s'éteint subitement sans aucune raison et qu'il finit par se rallumer sans que vous ayez eu besoin de faire quoi que ce soit, c'est un signe supplémentaire de la fin de vie de votre mobile et une preuve que la carte mère est peut-être tout simplement HS.
Qu’en est-il du support logiciel ? L’iPhone 15 est-il vraiment « obsolète » ? Pas au sens strict . Apple reste le leader du secteur en matière de support logiciel à long terme, ses appareils bénéficiant généralement de 5 à 6 ans de mises à jour. L’iPhone 15 sera pris en charge pendant encore de nombreuses années, cela ne fait aucun doute.
Si vous n'êtes pas au courant, Apple a publié la liste suivante des appareils compatibles avec iOS 18 : iPhone 15, iPhone 15 Plus et iPhone 15 Pro.
Quels produits Apple ont été abandonnés ? En 2025, Apple a abandonné 23 produits, dont les iPhones (séries iPhone 14, 15, 16 et SE), les iPads (iPad Pro M4, iPad Air M2 et iPad 10), les MacBooks, les Apple Watches (séries 10, SE 2 et Ultra 2) et des accessoires comme les AirPods Pro 2 et les chargeurs MagSafe .
iPhone SE, iPhone Mini et tous les modèles plus anciens : autonomie trop faible, composants dépassés et pas d'IA → à éviter absolument, sans exception.
Près de dix ans après son lancement, l'iPhone SE original est désormais considéré comme obsolète par Apple. Comme l'a repéré MacRumors, Apple a ajouté l'iPhone SE original à sa liste de produits obsolètes le 1er décembre 2025, sept ans après avoir cessé sa commercialisation en septembre 2018.
Voici notre top 5 des meilleurs modèles de la marque et toutes les réponses pour vous aider à faire le bon choix.