Quand est apparue la féodalité ?

Interrogée par: Dominique du Marques  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

La féodalité est une forme d'organisation de la société qui, en Europe, atteint son apogée au Moyen Âge. Elle est apparue du X au XV siècle après le démembrement de l'Empire carolingien, conséquence du déclin de l'autorité publique et d'une autorité centrale affaiblie.

Qui a inventé le système féodal ?

Un système féodal reposant sur le clientélisme paraît avoir existé en germe chez les Celtes et les Germains ; il fut régulièrement établi en Gaule à l'époque de la conquête par les Francs ; toutes les terres conquises sont alors divisées en « terres libres » dévolues par le sort à des chefs indépendants, et bénéfices ...

Quelles sont les origines de la féodalité ?

La féodalité a été le résultat d'une cause générale et de nombreuses causes spéciales.
  • Cause générale : faiblesse des Carolingiens. ...
  • Causes spéciales. ...
  • Morcellement de souveraineté au profil des seigneurs. ...
  • Hiérarchisation corrélative des personnes et des terres. ...
  • La société féodale.

Quand le système féodal Commence-t-il à se former en Europe ?

1La monarchie féodale est le système politique le plus représentatif de l'Europe médiévale. Mis en place très progressivement à partir de l'époque carolingienne, il atteint son apogée entre le xi e et le xiii e siècle, et il est l'expression politique de l'idéal d'ordre et de hiérarchie de la culture médiévale.

Quand se termine la féodalité ?

La féodalité en France est un système politique qui a existé dans le royaume de France principalement entre le IX e et le XIII e siècle, même si on trouve du droit féodal jusqu'au XVI e siècle et que sa disparition est officielle avec la révolution française en 1789.

Société médiévale - 01 La féodalité

Trouvé 40 questions connexes

C'est quoi le mot féodal ?

FÉODAL, ALE, AUX, adj. et subst. A. − Relatif au régime économique, politique et social, fondé sur l'institution du fief, qui prévalut en Europe du xeau xvesiècle.

Quelle est la définition du mot féodal ?

féodal adj. Relatif à un fief. féodal n.m. Grand propriétaire terrien.

Comment expliquer la féodalité ?

La féodalité est, à l'origine, un système politique reposant sur le fief, une terre ou un bien immobilier concédé par un suzerain à son vassal, lequel est tenu en échange de lui fournir foi et hommage.

Quels sont les trois ordres de la société féodale ?

La société médiévale est divisée en trois ordres : les prêtres, les chevaliers et les paysans.

Quel est le fondement du système féodal ?

Elle est apparue du X au XV siècle après le démembrement de l'Empire carolingien, conséquence du déclin de l'autorité publique et d'une autorité centrale affaiblie. La féodalité est un système fondé sur des contrats interpersonnels, résultant de l'invasion et de la conquête de l'Empire romain par les Barbares.

Qui se trouve au sommet de la société féodale ?

Le roi, seigneur suprême, est au sommet de la pyramide. En-dessous se trouvent les grands seigneurs, les ducs et comtes. Plus bas se situent les petits seigneurs, les barons et châtelains.

Comment s'appelle le chef suprême de tous les seigneur ?

Dans le principe, de vassal en suzerain, si l'on remonte la pyramide, le roi est au sommet, suzerain des suzerains, il est le « seigneur suprême ».

Quels sont les deux éléments constituant la féodalité ?

Ce système s'appelle la féodalité et se concentre autour de deux éléments: Le château fort. La seigneurie, le seigneur et les paysans.

C'est quoi un fief au Moyen Âge ?

1. Bien, droit ou revenu qu'un vassal tenait de son seigneur. 2. Domaine où quelqu'un est maître, que l'on considère comme sa possession : Un fief électoral.

Qu'est-ce que la féodalité 5ème ?

La féodalité: Le nom donné à l'organisation politique d'un royaume où le roi est faible et où l'essentiel du pouvoir est aux mains des seigneurs entourés de vassaux. Le vassal : Un guerrier lié à un seigneur auquel il doit rendre des services.

Qu'est-ce que la pyramide féodale ?

La société féodale constituait une sorte de pyramide : Au sommet figurait l'empereur ou le roi, suzerain suprême. Du souverain dépendaient ses vassaux : les ducs, marquis, comtes et princes ecclésiastiques (archevêques, évêques, abbés mitrés).

Comment on dit merci au Moyen Âge ?

Merci Au Moyen Âge, merci signifiait “grâce, pitié” de là les expressions : Crier, demander merci – le chevalier vaincu reconnaissait sa défaite et implorait la pitié du vainqueur.

Comment Appelle-t-on les hommes au Moyen Âge ?

Les trois ordres de la société médiévale

Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).

Comment Appelle-t-on ceux qui prient ?

ceux qui prient : oratores ; le clergé ; les hommes d'Église ; ceux qui combattent : bellatores ; les nobles (prince, seigneurs, chevaliers) ; ceux qui travaillent : laboratores ; les paysans, les tenanciers/vilains et les serfs.

Pourquoi bas Moyen Âge ?

Le Moyen Âge tardif, également appelé bas Moyen Âge, est une époque distinguée par l'historiographie pour désigner la fin du Moyen Âge en France, en particulier les XIV e et XV e siècles. Elle précède ainsi la Renaissance en succédant au Moyen Âge central, dit également « classique ».

Quelles sont les caractéristiques de la société féodale ?

Caractéristiques d'une société féodale

Le système hiérarchique était fermé. Vous êtes mort dans le même domaine que vous êtes né. Le pouvoir était entre les mains des seigneurs féodaux et du clergé. La noblesse et le clergé avaient les droits, les autres les acquéraient par leur travail.

Comment Appelait-on au Moyen Âge le système politique qui accordait aux seigneurs une terre et des pouvoirs en échange de leur fidélité au roi ?

La féodalité (du latin feudum, « fief ») ayant notament existé en Europe est un système politique qui a organisé la société européenne vers la fin du Moyen Âge, entre les Xe et XIIIe siècles.

Comment le système féodal S'organise-t-il au Moyen-âge ?

La société féodale est basée sur trois ordres qui dépendent les uns des autres : Les seigneurs et chevaliers assurent la protection des paysans. Les paysans travaillent et nourrissent les seigneurs et le clergé. Les gens d'église (= le clergé) prient pour la sécurité des seigneurs, chevaliers et paysans.

Qu'est-ce que la féodalité cm1 ?

→ Féodalité : système où un vassal obéit par serment à un seigneur plus puissant, le suzerain. → Hommage : rituel par lequel le vassal reconnaît un seigneur pour suzerain.