Pour la majorité des adventices, le printemps est la saison la plus propice au désherbage, mais le désherbage automnal peut être aussi très judicieux. Au printemps, le sol est bien humide et permet d'arracher les herbes facilement.
En effet, plus le degré d'humidité dans l'atmosphère est important, moins le produit connaît de pertes par volatilisation. Un traitement phytosanitaire est à effectuer avec une hygrométrie d'au moins 60 %. De telles conditions se rencontrent en général le matin et le soir.
L'ébouillantage. On peut ébouillanter les plantes indésirables. Cette technique est particulièrement utile sur un sentier, un trottoir, une allée. Pour être écolo jusqu'au bout, on utilise l'eau de cuisson des légumes, à condition qu'elle ne soit pas salée.
Tout n'entre pas en dormance pendant l'hiver. Les mauvaises herbes même pendant les mois les plus froids de l'année sont florissantes. De ce fait, elles peuvent continuer à faire des ravages dans votre jardin.
Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger.
En effet, en laissant pousser les adventices dans une parcelle de votre jardin, un écosystème va se créer, et attirer la faune, notamment les insectes pollinisateurs. Vous favoriserez ainsi la pollinisation des abeilles par exemple, dont nos ressources alimentaires dépendent fortement.
Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.
La pelouse est constituée de graminées dont les jeunes pousses n'apprécient ni le froid (gel), ni l'excès de chaleur, ni la sécheresse. Suivant votre climat, la période idéale se situe de mi-mars à mi-mai et de début septembre à fin octobre.
Il est particulièrement efficace pour les herbes tendres qui pourraient rôder dans les allées de votre jardin ou entre les dalles de la terrasse de votre maison !
La température & l'humidité.
Arrosez les mauvaises herbes pendant un jour sec, car quand il pleut le produit aura moins de temps pour s'imprégner et il s'écoulera plus vite. La meilleure température pour générer de bons effets avec un désherbant se situe entre 15°C et 25°C.
Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l'absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu'en soirée.
Il est alors nécessaire de les retirer régulièrement à la main ou à l'aide de produits désherbants naturels. Une fois arrachées, vous pouvez alors les jeter à la déchetterie, avec les autres « déchets verts« .
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Il est conseillé d'agir vite dès que les mauvaises herbes commencent à envahir votre beau gazon. Car elles ont toutes un point commun : une force de propagation difficilement maîtrisable.
associer désherbage chimique et manuel : en cas de pelouse envahie par les herbes hautes, arracher 2 ou 3 jours plus tard à la main lorsque les herbes commencent à repousser ; désherber par temps sec : se renseigner sur la météo et éviter la pluie qui lave les feuilles du produit appliqué.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Il n'y a pas besoin de mettre de pesticides. Des insectes prédateurs mais aussi des oiseaux vont s'attaquer aux insectes ravageurs.» Laisser pousser les herbes conserve la fraîcheur du sol. Les plantes herbacées captent le soleil avec la photosynthèse et régulent ainsi la température de l'écosystème.
Le vinaigre blanc est généralement plus efficace sur les mauvaises herbes encore jeunes, qui se développent entre les dalles d'une terrasse, le long des allées ou autour des pots de fleurs. Pour en venir à bout, il est conseillé d'administrer le traitement dès les premières pousses.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
De l'écorce d'arbre broyée pour un jardin sans mauvaises herbes. Pour vous épargner la tâche ingrate du désherbage de printemps, recouvrez votre jardin d'écorce broyée à l'automne! Ce paillis protègera la terre de la sécheresse et freinera la croissance des mauvaises herbes.
Traiter trop tôt n'atteindra pas assez de spores et la remise à zéro n'aura que quelques heures de différence par rapport au début des éjections tôt le matin. Si la pluie est très légère lors du traitement et qu'elle cesse, alors le fongicide séchera et on aura une protection entière ou partielle qui se prolongera.
Autre raison d'effectuer un traitement phytosanitaire la nuit dans les champs : la protection des insectes pollinisateurs. Les agriculteurs effectuent parfois des traitements contre certains ravageurs de leurs cultures, par exemple, en pleine période de floraison, comme les pucerons verts sur pois protéagineux.
Préférez les applications tôt le matin ou tard le soir. La présence de rosée est souvent favorable aux applications. Attention : - il est préférable d'éviter les rosées ruisselantes. - la plupart des produits phytosanitaires ont, des exigences bien définies en matière d'hygrométrie : reportez-vous aux étiquettes !
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.