Quand Ecrire grec ou grecque ?

Interrogée par: Margaux Mathieu  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

1. Un Grec, une Grecque, personne originaire de Grèce ou qui a la nationalité de ce pays.

Quand utiliser grec et Grecque ?

Dans le cas de grec, doubler la consonne reviendrait à écrire « grecce ». Or, pour conserver le son [k] (on dit aussi le son « guttural ») devant « e », le second « c » se transforme en -qu, d'où « grecque » !

Quelle est la classe grammaticale de grec ?

GREC, GRECQUE, adj. et subst. I. − Adjectif.

Comment dire merci en grec ?

bonjour : kalimera. bonsoir : kalispera. salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel) merci : efcharisto.

Quand dire Kalispera ?

Bonsoir en grec : Kalispera

À partir de 13h (environ) et du début de l'après-midi, kalimera est remplacé par “ kαλησπέρα“ = “kalispéra“ qui signifie bonsoir et est employé pour le salut de l'après-midi.

comment écrire les lettres grecques ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment on appelle une femme grecque ?

Au féminin : une Grecque, des Grecques.

Pourquoi on appelle ça un grec ?

Le kebab, un sandwich à base de viande grillée à la broche – processus de cuisson né en Turquie au XVe siècle – était alors proposé à Paris par les restaurateurs d'origine grecque, implantés notamment dans le Quartier latin. Les consommateurs ont alors rapidement nommé ce nouveau produit «sandwich grec».

Quel est l'autre nom des Grecs ?

De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme « Hellènes » (Έλληνες / Hellênes).

Comment s'écrit la lettre grecque Omicron ?

Omicron (capitale Ο, minuscule ο ; en grec όμικρον) est la 15e lettre de l'alphabet grec, précédée par xi et suivie par pi.

Comment on dit papa en grec ?

Πάππας, père. Du grec ancien πάππας , páppas qui donne aussi pope par l'intermédiaire du russe et pape par l'intermédiaire du latin.

Comment dit bonjour en grec ?

la grec moderne: bonjour: γειά σου prononciation: geia sou / ou on peut aussi dire:ΚΑΛΗΜΕΡΑ prononciation: Kaliméra (et au revoir !!)

Quand commencer le grec ?

L'option grec est peu choisie par les collégiens

L'étude du grec ancien, possible dans quelques collèges dès la cinquième, ou le plus souvent à partir de la troisième, est beaucoup plus rare : 2 % des collégiens sont concernés.

Pourquoi choisir grec ?

➢ Faire du grec permet de comprendre la formation des mots français et d'enrichir son vocabulaire. ➢ La grammaire de cette langue est proche de celle du français et des autres langues romanes. théâtre ou encore les mathématiques et la philosophie…

Pourquoi les Grecs disent OPA ?

C'est cuisiner, c'est partager un repas entre amis, c'est se rendre à la *taverna*du coin, c'est voir du monde, c'est prendre un café avec les villageois.

Pourquoi faire du grec au collège ?

Cette option est une excellence occasion pour découvrir une civilisation (grecque ou romaine), son histoire, sa littérature, sa mythologie, mais aussi les fondements de notre propre culture. Cet enseignement donne accès à des textes riches du point de vue de l'histoire ou de la littérature.

Qu'est-ce qu'un grec à Paris ?

Quand le kebab turc débarqua d'Allemagne quelques décennies plus tard, on garda à Paris le terme « grec » pour désigner aussi bien le gyros… que son cousin le kebab.

Comment Appelle-t-on l'amour en grec ?

Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité » (dans les textes stoïciens comme dans les textes chrétiens).

Comment s'appelle la déesse de l'amour chez les Grecs ?

Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.

Comment Dit-on mère en grec ancien ?

Grec ancien

Probablement apparenté à μήτηρ , mḗtēr , μάμμη , mámmē (« mère, maman »), mais une formation sur le radical ma- de Matuta (« bonne mère ») ou celui (différent) de son homonyme latin Maia (« grande [déesse] ») n'est pas à exclure.