Quand donner de la Ventoline ?

Interrogée par: Dominique Lefort  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Traitement préventif de l'asthme d'effort : 1 ou 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l'exercice. Dans les périodes d'exacerbation de l'asthme ou de la bronchite chronique : suivre les indications de votre médecin.

Quand donner Ventoline à un enfant ?

Les nourissons de moins de 6 mois ne sont pas réceptifs à la ventoline. Il est donc inutile de leur en donner. Comment donner de la ventoline à mon enfant ? Pour les enfants entre 6 mois et 8 ans, vous devez utiliser la chambre d'inhalation (babyhaler).

Comment savoir si on a besoin de Ventoline ?

ASTHME : Comment savoir si on souffre d'asthme ?
  • essoufflement au repos.
  • tachycardie.
  • parole difficile ou impossible.
  • débit expiratoire de pointe au peak-flow inférieur à 60 % des valeurs habituelles.
  • Persistance de la crise malgré la prise d'un bronchodilatateur de secours.

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Pourquoi utiliser la Ventoline ?

On utilise ce médicament pour traiter et prévenir le bronchospasme associé à l'asthme, la bronchite chronique et certains autres désordres respiratoires. On utilise également les inhalations de salbutamol pour prévenir les crises d'asthme provoquées par l'exercice.

Comment donner de la Ventoline à mon bébé ?

Trouvé 43 questions connexes

Quand ne pas utiliser la Ventoline ?

La seule contre-indication est l'allergie à l'un des constituants ou l'intolérance à ce médicament qui provoque l'aggravation de la toux. Le patient doit alors stopper le traitement.

C'est quoi une bronchite asthmatique ?

La bronchite asthmatiforme est une bronchite aiguë dont les symptômes d'encombrement bronchique sont plus intenses qu'à l'accoutumé. À la toux grasse caractéristique de la bronchite aiguë s'ajoutent des difficultés respiratoires parfois oppressantes et des sifflements lors de l'expiration qui rappellent l'asthme.

Comment reconnaître une toux d'asthme ?

La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).

Comment calmer la toux pendant la nuit ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

Pourquoi on tousse plus le soir ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Quels sont les symptômes de la bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.

Est-ce que l'asthme fait tousser ?

La toux est souvent le principal symptôme de l'asthme et parfois le seul. Elle peut être présente la nuit, le jour ou à l'effort et peut parfois être continuelle, particulièrement chez le jeune enfant. L'essoufflement amène une diminution des activités et de l'appétit. Du mucus (sécrétions) plus abondant.

Comment se manifeste un début d'asthme ?

Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine. Les crises d'asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.

Comment calmer une toux asthmatique chez l'enfant ?

Pour soulager rapidement les symptômes d'une crise d'asthme, le médecin prescrit à votre enfant des médicaments par inhalation dits « bronchodilatateurs de courte durée d'action » (BDCA), adaptés à son âge : le salbutamol ou le sulfate de terbutaline.

Comment se débarrasser d'une bronchiolite ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Comment soigner une bronchite qui traîne ?

Une bronchite est traitée avec des antidouleurs et des antipyrétiques pour baisser la fièvre. Infection virale, le médecin peut prescrire des antibiotiques en cas de surinfection bactérienne.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Quelle toux est la plus grave ?

Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).

Est-ce que le miel calme la toux ?

Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.

Est-ce dangereux de prendre trop de Ventoline ?

Dans certains cas, il peut arriver que la dose recommandée soit dépassée. Le surdosage se manifeste par des tremblements, des palpitations, des crames, des maux de tête, une tachycardie et une modification de la tension artérielle. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.

Quand aller aux urgences asthme ?

Parfois, une crise, qui débute de façon « habituelle » ne diminue pas, même après 4 à 6 bouffées du traitement inhalé. C'est ce que l'on appelle une crise grave et il s'agit d'une véritable urgence qui nécessite de faire appel à de l'aide médicale : il faut appeler le 15 ou demander à son entourage de le faire.

Pourquoi la crise d'asthme survient la nuit ?

La mélatonine est une hormone qui sert à faire naturellement venir le sommeil. Les chercheurs ont également découvert qu'elle favorise le rétrécissement transitoire des voies respiratoires inférieures (ou bronchoconstriction), et donc les crises d'asthme.

Est-ce que le Vicks est bon pour l'asthme ?

Aujourd'hui, il est établi que Vicks Vaporub n'a pas grand intérêt en tant que décongestionnant dans les affections respiratoires. Même s'il est en vente libre, il n'est pas conseillé de l'utiliser.

Comment faire pour dégager les bronches ?

Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.

Comment dégager les bronches asthme ?

Le plus souvent, il s'agit de corticoïdes. En cas de crise d'asthme, on recommande 2 bouffées de bronchodilatateur en inhalateur, à répéter une fois en l'absence d'amélioration et à prendre en étant assis bien droit pour faciliter la respiration.