Quand demander un temps partiel après congé maternité ?

Interrogée par: Raymond Delannoy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Demande initiale
Si la période d'activité à temps partiel débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, le salarié doit informer l'employeur au moins 1 mois avant le terme du congé (maternité ou adoption).

Quand demander un 80 après un congé maternité ?

La demande doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception soit : 1 mois avant la date prévue de congé parental s'il suit le congé maternité 2 mois avant dans le cas contraire et ce que votre congé parental soit à temps plein ou à taux partiel.

Comment faire pour ne pas reprendre le travail après congé maternité ?

Il suffit parfois de jouer la franchise auprès de l'employeur que vous quittez. Expliquez-lui votre situation pour en être dispensé. Vous pouvez également négocier un préavis de démission plus court ou proposer, s'il vous en reste, de prendre vos congés payés pendant cette période.

Quel délai pour demander un temps partiel ?

Votre demande est adressée au moins 6 mois avant la date envisagée de mise en œuvre du nouvel horaire. Votre employeur doit vous répondre dans les 3 mois qui suivent votre demande, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quand faire la demande 80 à la CAF ?

Ce n'est qu'à l'issue des 6 mois que la Caf vous demandera votre nouveau taux d'activité. Durant ces 6 mois, seules sont prises en compte la cessation d'activité et la reprise d'activité à plus de 80%.

? Le CONGÉ PARENTAL ➡Avantages et inconvénients

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que la CAF complète un temps partiel ?

Si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez compléter vos revenus avec la prime d'activité versée par la CAF et la MSA (si vous dépendez du régime agricole).

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

Vous devez adresser à la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie les documents suivants : Demande de report du congé de maternité Certificat médical attestant que votre état de santé permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.

Est-ce que l'employeur peut refuser une demande de temps partiel ?

- L'employeur peut-il refuser le temps partiel ? Oui mais la réponse doit être motivée : En présence, d'un accord collectif organisant le passage à temps partiel dans l'entreprise, celui-ci doit prévoir le délai de réponse motivée de l'employeur.

Est-ce que l'employeur peut refuser un 80% ?

L'employeur ne peut pas refuser le principe du 80 %, mais il peut cependant choisir l'aménagement du temps de travail sur la semaine. Une fois la demande de 4/5 validée, il est établi un avenant au contrat de travail précisant la durée du temps de travail et la durée du congé parental d'éducation.

Quel est le minimum d'heure pour un temps partiel ?

Le salarié qui a signé son contrat de travail à temps partiel ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ) doit respecter une durée minimale de travail d'au moins 24 heures par semaine.

Comment obtenir un congé d'allaitement ?

Pour bénéficier de cette disposition, la femme enceinte devra nécessairement fournir à son employeur un certificat médical, attestant qu'elle allaite.

Quel aide après le congé maternité ?

La Prime à la naissance

Elle est versée en une seule fois sous différentes conditions, dont des conditions de ressources que vous pouvez retrouver ici. Si vos ressources vous y donnent droit, un montant de 965,34 € vous sera versé au cours du 7ème mois de grossesse.

Quel droit après le congé maternité ?

Après votre congé de maternité, vous bénéficiez d'une visite médicale de reprise réalisée par le médecin du travail. Cette visite, à l'initiative de votre employeur, doit avoir lieu au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre retour, pendant les heures de travail.

Quand prendre son 80% ?

Dans le cas de la naissance d'un enfant : la durée maximale du congé est d'un an, renouvelable deux fois (c'est-à-dire une période maximale de trois ans), prendre au plus tard le jour du troisième anniversaire de naissance de l'enfant.

Quel jour prendre à 80% ?

Lorsqu'un salarié travaille à 80% le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, à l'exception du mercredi : S'il demande des journées de congé le lundi et le mardi, 3 jours ouvrables de congés sont décomptés (le lundi, le mardi et le mercredi même si le salarié ne travaille pas ce jour dans le cadre du temps partiel).

Quelle perte de salaire à 80 ?

Un salarié qui travaille à 80 % verra sa rémunération diminuer de 20 % eu égard à celle d'un salarié à temps plein à qualification égale. Un salarié qui travaille à 50 % aura 50 % de salaire en moins qu'un salarié qui travaille à temps plein.

Qui a le droit au temps partiel ?

Le temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise est soumis aux conditions suivantes : Le salarié doit avoir au moins 24 mois d'ancienneté dans l'entreprise, consécutifs ou non, à la date de prise d'effet du droit à temps partiel. Un avenant au contrat de travail doit être signé.

Qui décide du temps partiel ?

C'est l'employeur qui décide la mise en place du temps partiel dans l'entreprise, en tenant compte, le cas échéant, des règles fixées par une convention ou un accord collectif. Toutefois, le choix individuel du salarié pour le temps partiel doit être pris en considération.

Comment passer d'un CDI temps plein en CDI temps partiel ?

Vous devez signer un avenant : Document complémentaire du contrat constatant une modification, une adaptation ou un complément qui y sont apportés d'un commun accord entre les 2 parties à votre contrat de travail.

Comment passer à 80 au travail ?

Travail à 80% : combien d'heures travaillées par semaine/mois ? Si un salarié est à temps partiel à 80%, il travaille 28 heures par semaine (si la durée de travail dans l'entreprise est à 35h). En effet, 80% de 35 heures, équivaut à 28 heures par semaine, soit environ 121,33 heures par mois.

Quelles sont les obligations de l'employeur Vis-à-vis d'un salarié à temps partiel ?

Elle prévoit les conditions de modification de la répartition. Avant toute modification prévue par le contrat, l'employeur reste dans l'obligation d'en informer le salarié dans un préavis de 7 jours minimum, pouvant être réduit à 3 jours ouvrés si une convention ou un accord le prévoit.

Comment obtenir un temps partiel de droit ?

Pour l'obtenir, l'agent doit avoir un an d'ancienneté et un poste à temps plein. Dans le cas de soins délivrés à un membre de la famille, le temps partiel de droit cesse quand l'état de santé de la personne ne nécessite plus la présence d'un tiers.

Comment prendre 6 mois de congé maternité ?

Concernant votre congé parental, la PreParE peut vous être versée pendant une période maximale de 6 mois (et 6 mois pour votre conjoint). Pour en bénéficier lors de la naissance d'un premier enfant, vous devez pouvoir justifier d'au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 2 dernières années.

Comment prendre 3 ans de congé maternité ?

Le congé parental peut durer 3 ans maximum. Les deux parents peuvent prendre un congé parental, mais aucun ne peut prendre la durée maximum. Pour percevoir les prestations familiales de la CAF, le partage du congé parental entre les deux parents est obligatoire.

Comment obtenir un congé pathologique suite de couche ?

Les modalités du congé pathologique postnatal

Il s'agit d'un arrêt maladie, la maman devra donc dans un délai de 48 heures adresser les volets 1 et 2 de l'avis d'arrêt de travail délivré par son médecin au service médical de sa caisse d'Assurance Maladie, et adresser le volet 3 à son entreprise.

Article suivant
Qui est le capitaine Luthor ?