Quand demander un EEG ?

Interrogée par: Laurent de Fischer  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

L'EEG est utile dans le bilan des malaises, le diagnostic et le suivi de l'épilepsie mais également pour d'autres pathologies neurologiques : origine de certains comas, atteintes infectieuses (encéphalites,...), états confusionnels, et chez le nouveau né dans tous les cas de souffrance cérébrale.

Quand prescrire un EEG ?

Cet examen est surtout prescrit en cas de suspicion d'épilepsie. On l'utilise également : Pour faire le bilan d'une crise d'épilepsie. Pour diagnostiquer précisément le type de syndrome épileptique et en surveiller le traitement.

Pourquoi demander un EEG ?

Pourquoi on fait un EEG

diagnostiquer et surveiller des maladies telles que l'épilepsie (un trouble provoquant des crises convulsives), la narcolepsie (un trouble du sommeil) et l'œdème cérébral; surveiller le cerveau durant une chirurgie au cerveau.

Qui peut prescrire un EEG ?

L'électroencéphalogramme est un examen indolore. Il est réalisé par une infirmière sur prescription médicale et interprété par un médecin neurologue spécialisé.

Pourquoi faire un EEG de sommeil ?

L'EEG de sieste avec privation de sommeil permet de révéler de possibles anomalies de l'activité électrique cérébrale non retrouvées lors d'examens standards comme l'EEG classique. C'est un examen indolore et non invasif qui dure environ 2h.

Notions de base sur l'EEG

Trouvé 17 questions connexes

Qu'est-ce qu'un EEG anormal ?

L'enregistrement continu de l'EEG (avec ou sans surveillance vidéo) pendant 24 heures ou plus permet souvent de déterminer si des troubles transitoires de la mémoire, des auras subjectives ou des comportements moteurs intermittents anormaux sont dus à une activité épileptique.

Comment savoir si on fait des crises d'épilepsie la nuit ?

Si vous dormez seul(e) et que personne ne peut observer votre activité nocturne, des anomalies telles qu'une morsure à la langue, une fuite d'urine, des blessures inexpliquées, des courbatures ou des maux de tête peuvent être des indices indi- rects d'une crise épileptique nocturne.

Comment détecter une crise d'épilepsie ?

Le diagnostic de l'épilepsie repose sur la description des crises et sur l'électroencéphalogramme (EEG) qui témoigne de l'activité électrique du cerveau grâce à des électrodes de surface. L'EEG permet de déterminer s'il s'agit d'épilepsie partielle ou généralisée, idiopathique ou symptomatique.

Quels sont les examens pour le cerveau ?

L'EEG (Électroencéphalogramme) est une méthode non invasive. Elle mesure les ondes électriques qui reflètent l'activité du cerveau. Plusieurs électrodes sont disposées sur le cuir chevelu. On n'obtient non pas une image mais des tracés d'activité pour chaque électrode, c'est-à-dire pour chaque zone du cerveau étudiée.

Comment se déroule un examen de EEG ?

L'examen se déroule en situation de détente, assis ou allongé, les yeux fermés. L'infirmière pose un casque maintenant des électrodes sur votre cuir chevelu et frotte sous chaque électrode avec une pâte appropriée.

Quel est le principe de l'électroencéphalogramme ?

Le principe de l'EEG est de recueillir les potentiels électriques sur un appareil qui transcrit les signaux pour permettre leur analyse.

Quelle différence entre EMG et ENMG ?

L'EMG (électromyogramme) ou l'ENMG (électroneuromyogramme) est un examen qui permet d'enregistrer l'activité électrique des nerfs et muscles. Cet examen est prescrit pour rechercher une atteinte du système nerveux périphérique (racines, plexus, troncs nerveux), de la jonction neuromusculaire ou des muscles.

Comment se passe un examen chez un neurologue ?

L'examen neurologique consiste en une série de tests. Chaque partie de votre encéphale contrôle votre capacité d'effectuer des fonctions de base, comme sourire, ouvrir et fermer vos yeux et demeurer en équilibre pendant que vous marchez. Toutes ces fonctions font l'objet de tests pendant un examen neurologique.

Qu'est ce qu'est une crise d'épilepsie ?

La crise d'épilepsie se caractérise par des manifestations physiques transitoires qui résultent de décharges électriques brusques et excessives d' influx nerveux dans le cerveau, véritables "éclairs" parcourant de nombreux neurones. Ces décharges apparaissent dans la partie périphérique du cerveau (ou cortex).

Comment placer les électrodes EEG ?

- Une électrode doit être placée à 2 cm sur la gauche par rapport au milieu du menton. - L'autre électrode doit être placée à 2 cm sur la droite. Remarque: Fixer séparemment les électrodes (pour éviter toute conduction électrique entre elles) à l'aide de sparadrap afin de les maintenir en place.

Quels sont les signes d'une atteinte neurologique ?

En général, un trouble neurologique se manifeste par plusieurs des symptômes suivants :
  • Maux de tête.
  • Nausées et parfois vomissements.
  • Troubles psychologiques et de la personnalité
  • Altération des sens (vision, audition)
  • Troubles cognitifs (notamment perte de mémoire)
  • Troubles moteurs, mouvements involontaires.

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Quels sont les premiers symptômes d'une tumeur au cerveau ?

Les signes ou symptômes de la tumeur au cerveau sont entre autres ceux-ci :
  • mal de tête qui peut être plus intense le matin ou qui s'aggrave quand on s'active;
  • crises d'épilepsie;
  • nausées et vomissements;
  • changements de la personnalité, de la pensée, de l'humeur et du comportement;

Comment débute l'épilepsie ?

Quels sont les symptômes de l'épilepsie ? Les symptômes de l'épilepsie sont une perte de connaissance entraînant une chute, des convulsions, l'apparition de salive au bord des lèvres et, parfois, des vomissements, une perte d'urine ou de selles, ainsi qu'un bref arrêt de la respiration.

Quelle hygiène de vie pour un épileptique ?

En général, il vaut mieux éviter les sports solitaires (randonnée et alpinisme seul, planche à voile, équitation en solo, etc.) et préférer les sports d'équipe, la gymnastique ou l'athlétisme. La pratique du vélo est possible avec un casque, même s'il existe un faible risque d'accident.

Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?

La recherche des causes d'une épilepsie se fait essentiellement grâce aux techniques d'imagerie médicale telles que le scanner (plutôt réalisé lors de la première crise) ou l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui permettent de visualiser les structures du cerveau.

Est-ce que le stress peut provoquer des crises d'épilepsie ?

"Le principe de l'épilepsie, c'est que les crises surviennent sans prévenir, un peu au hasard. Mais on sait que des facteurs favorisent, augmentent le risque d'avoir une crise. Parmi ces facteurs, on trouve au premier rang le stress. Il y a aussi le manque de sommeil, les troubles hormonaux, les substances exogènes.

Est-ce que l'épilepsie fatigue ?

La fatigue est fréquente chez les patients épileptiques. Elle peut être due à la maladie, parfois aux médicaments (que l'on peut éventuellement changer), mais aussi à d'autres causes comme la thyroide, etc. Pour discussion également avec le neurologue.

Quelle est la différence entre convulsion et épilepsie ?

La plupart des types de convulsions généralisées (comme les convulsions tonico-cloniques) impliquent des contractions musculaires anormales. Les convulsions qui n'impliquent pas de contractions musculaires anormales sont appelées absence épileptique.

C'est quoi une souffrance cérébrale ?

L'encéphalopathie désigne une affection diffuse du cerveau. Les causes sont diversifiées : toxique, infectieuse, vasculaire, métabolique, dégénérative, etc. Certains symptômes détériorent la qualité de vie et l'autonomie des patients tandis que d'autres constituent une urgence vitale.

Article précédent
Comment calculer l arenh ?