Attention, il est impératif de demander l'attestation de "Carrière longue" au régime général 9 à 12 mois avant votre date de départ à la retraite. Vous pouvez télécharger cette attestation sur le site de l'Assurance Retraite.
Selon votre date de départ à la retraite, vous obtenez soit une attestation de départ provisoire, soit une attestation de départ définitive. 5 mois avant le point de départ de votre retraite, vous pouvez utiliser le service en ligne « Demander ma retraite » pour nous transmettre votre demande.
Une fois votre dossier terminé, vous recevez votre notification de retraite. C'est « le » document officiel qui atteste de votre qualité de retraité du régime général. Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans la notification de retraite.
Cette démarche doit être réalisée au moins 9 mois avant le point de départ en retraite souhaité. Une attestation définitive est délivrée, au plus tôt, six mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée.
Si vous déposez votre demande le 1er jour d'un mois, vous pouvez demander à ce que le point de départ de votre retraite soit fixé le jour du dépôt de votre demande. Si vous n'indiquez pas de date de départ, elle est automatiquement fixée le 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.
Le préavis
Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis dont la durée est de : 1 mois pour les salariés ayant une ancienneté d'au moins 6 mois et moins de 2 ans dans l'entreprise ; 2 mois pour les salariés ayant une ancienneté d'au moins 2 ans.
Entre 6 mois et moins de 2 ans d'ancienneté : Dans ce cas, la loi prévoit une durée de préavis d'un mois. Ce délai doit être respecté pour que le départ du salarié se fasse en conformité avec les règles en vigueur.
Avoir cotisé 4 ou 5 de trimestres avant ses 16, 18, 20 ou 21 ans. Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de son 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire.
Pour obtenir un duplicata ou une attestation
Vous souhaitez obtenir un duplicata de votre titre de pension ou une attestation de paiement, qui vaut bulletin de pension, veuillez faire votre demande via votre messagerie sécurisée sur ensap.gouv.fr.
Pour obtenir votre relevé de carrière en 2025, utilisez le service en ligne du compte retraite. Vérifiez que toutes vos périodes d'activité ont été prises en compte. En cas d'anomalie, mettre à jour votre relevé avec les bons justificatifs.
Rendez-vous sur le site de l'assurance retraite www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html. Accédez à votre espace personnel. Sélectionnez “je souhaite consulter le montant déclaré à l'administration fiscale” Vous pouvez visualiser ce montant et télécharger ou imprimer votre attestation fiscale de pension.
1 - Vous avez demandé votre retraite 5 mois avant la date de départ que vous aurez choisie. 2 - Vous recevez un accusé de réception : immédiatement dans votre boîte mail, si vous avez effectué votre demande en ligne. par courrier à votre domicile sous 1 mois, si vous avez adressé votre demande par courrier.
Une fois votre demande validée, vous recevrez un courrier explicatif sous 15 jours. Et si vous avez plusieurs demandes en cours, vous pourrez toutes les suivre en ligne via ce service.
Le départ anticipé pour invalidité
Cette radiation intervient dès que vous êtes dans l'impossibilité définitive et absolue de continuer vos fonctions à la suite d'une maladie, d'une blessure ou d'une infirmité grave. La pension est égale au moins à 50 % du traitement si le taux d'invalidité est d'au moins 60 %.
Les trimestres validés
Ainsi, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1965, vous devez avoir 172 trimestres validés, soit l'équivalent de 43 ans de carrière, pour avoir une retraite à taux plein.
Voici les documents nécessaires :
Si vous n'avez toujours pas reçu votre notification de retraite de la Carsat, nous vous invitons à contacter le 3960 le plus rapidement possible.
Les attestations sont mises à disposition dans votre espace personnel Ma retraite publique sur la page d'accueil rubrique Vivre ma retraite. Pour recevoir votre attestation fiscale par voie postale, contactez le 05 56 11 40 40 (ouvert 7j/7 et 24h/24).
- un reçu pour solde de tout compte, - le dernier bulletin de paie, - une attestation sur l'honneur mentionnant la date de cessation de toute activité auprès du dernier employeur, - éventuellement, un récapitulatif des droits à épargne salariale et un document sur la portabilité de la mutuelle d'entreprise.
Attention, il est impératif de demander l'attestation de "Carrière longue" au régime général 9 à 12 mois avant votre date de départ à la retraite.
Surcote et décote
De plus, aucune décote ne s'applique sur la retraite carrière longue pour une personne réunissant toutes les conditions pour l'obtenir. La décote est une réduction du montant de la retraite si le nombre de trimestres cotisés nécessaires ou si l'âge légal de départ ne sont pas atteints.
En effet, ce sont les seules à pouvoir demander la retraite dès le 1er jour du mois de leur anniversaire, à l'âge minimum de départ. Tous les autres devront atteindre l'âge minimum de départ, puis partir à la retraite le 1er jour du mois suivant.
En cas de départ à la retraite, le salarié effectue un préavis . Sa durée diffère en fonction de l'ancienneté du salarié et de son appartenance à une certaine catégorie professionnelle : Pour les cadres, la durée du préavis en cas de départ à la retraite est égale à 6 mois.
Vous pouvez toujours vous connecter à votre compte retraite : accédez à vos services personnalisés (démarches, estimations, vérification de carrière...). Vous devez effectuer votre demande 5 mois avant la date de départ choisie.
peut-on prendre ses vacances juste avant son départ en retraite- retraite. Bonjour, Vous partez à la retraite prochainement, vous devez liquider vos congés sinon il seront perdus. En effet, c'est possible vous pouvez les prendre avant la date de votre retraite.