Quand DE et du ?

Interrogée par: Louis Bigot  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».

Comment faire la différence entre de et du ?

DU est la contraction de deux choses: la préposition DE et l'article défini masculin singulier LE. En français, “ DE LE ” (“le” = article) n'existe pas! Il faut faire la contraction de ces deux mots afin de les transformer en DU.

Quand on utilise la préposition de ?

La première utilisation, c'est pour exprimer la possession. On dit : « C'est la maison de mon frère, la maison lui appartient. » « C'est le livre de Johan, ce livre lui appartient ; il appartient à Johan. » Donc, on utilise « de » pour exprimer la possession. On utilise également « de » pour exprimer l'origine.

Quand des devient de ?

DES est un article indéfini : J'ai des fleurs dans mon jardin. MAIS lorsque l'adjectif est avant le nom, DES devient DE : J'ai de belles fleurs dans mon jardin.

Pourquoi de ou des ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

DE ou DU en français

Trouvé 26 questions connexes

Quand De remplace un une des du de la en français ?

En fait, il y a deux situations dans lesquelles on remplace les articles DES, UNE, UN, DU, DE LA par l'article DE: dans la négation; quand il y a un adjectif devant le nom.

Comment accorder avec de ?

On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).

Comment Dit-on la fille de ou la fille à ?

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Est-ce qu'on dit à ou de ?

Exemple: «C'est la voiture de François.» Outre l'expression figée «une bête à Bon Dieu», formule vernaculaire de «coccinelle», on se gardera donc d'utiliser un «à» à la place d'un «de». Pour aller plus loin: «Aller à vélo» ou «en vélo»? La préposition «en» peut être une autre manière de dire «dans» ou «en dedans».

Comment employer de ?

On utilise DE sans article avec les quantités comme : Beaucoup de fleurs, un peu de lait, un tas de personnes, un sac de pommes de terre, un panier de crabes, une foule d'individus…

Comment savoir si DE est un déterminant ou une préposition ?

"De" est une simple préposition, les articles définis contractés forment une liste fermée (du, des, au, aux). Le substantif "seconde" n'est pas actualisé, il est donc envisagé dans sa plus grande généralité, sans référer à une seconde en particulier : il s'agit d'un cas d'absence de déterminant.

Quelle est la nature de beaucoup de ?

Beaucoup est un adverbe qui désigne « un grand nombre de personnes » dans son sens absolu.

Pourquoi dire toi et moi ?

Toi ou moi = singulier première personne (Toi ou moi suis venu). Lui et moi = singulier première personne (Lui ou moi suis venu). Toi et lui = singulier deuxième personne (Toi ou lui es venu).

Quelle préposition devant une ville ?

Si la destination est une ville, nous utilisons la préposition 'à' devant le nom de la ville mais nous utilisons parfois la préposition 'au' devant le nom d'une ville commençant par 'Le' (exemple : Le Havre), ou encore la préposition 'aux' devant le nom d'une ville commençant par 'Les' (exemple : 'Les Ulis').

Quelle est la différence entre un adverbe et une préposition ?

adverbe : mot invariable donnant une nuance à un verbe, un adjectif, un adverbe ou à une phrase. préposition : mot grammatical qui permet d'introduire un complément de verbe, de nom ou d'adjectif.

Quelle est la différence entre de nouveau et à nouveau ?

La locution à nouveau signifie « pour la seconde fois et de façon différente », alors que de nouveau signifie simplement « derechef, une fois encore, une fois de plus ».

Pourquoi deux l'a tranquille ?

L'adjectif tranquille se prononce [ tʁɑ̃kil ] (« tran-kil »), comme s'il s'écrivait avec un seul l . Il ne faut pas se laisser tromper par son double l , qui vient du latin.

Quand dire chez ou au ?

Exemple : je vais au cabinet médical. La préposition est aux avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé toujours pluriel désignant un local, un endroit. La préposition est chez avec les noms de lieux lorsque le complément est une personne ou sont des personnes.

Comment accorder peu de ?

(un peu de, le peu de, ce peu de…), l'accord peut se faire au masculin singulier si l'on veut insister sur l'idée de manque : Le peu d'objets de valeur que je possède n'intéresse pas les cambrioleurs.

Comment conjuguer l'ensemble de ?

Accord au singulier

Si le mot ensemble est précédé d'un déterminant défini (le, la, l'), l'accord du verbe se fait au singulier. L'ensemble est considéré comme un nom collectif : L'ensemble de ses œuvres est coloré. L'ensemble des joueurs de l'équipe a participé à l'entraînement.

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Quelle est la nature de de ?

"De" est effectivement une préposition mais "des" est un article indéfini (un, une, des).

Quel est l'article de du ?

Lorsqu'on parle d'une quantité indéterminée prélevée sur un tout, on utilise l'article partitif du (masculin), de la (féminin). Il n'y a pas de pluriel.

Quelle est la nature du mot du ?

1. Contraction de de le qui s'emploie devant une consonne ou un h aspiré : La vitrine du magasin. La victoire du héros. 2.

Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Article précédent
Quel est le pluriel de cérémonial ?