Quand couper les rejets d'un figuier ?

Interrogée par: Claudine-Élodie Schmitt  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Dans les régions méridionales, où le climat est doux, ce sont plutôt les figuiers bifères qui sont cultivés. Vous pouvez tailler ce figuier en fin d'hiver ou éventuellement juste après la récolte, c'est-à-dire en automne, entre octobre et novembre. Dans ce cas, une taille d'entretien tous les 2-3 ans suffit.

Quand couper les rejets du figuier ?

La taille de fructification du figuier

Pour obtenir de nouveaux rameaux porteurs de fruits, il convient d'intervenir : En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut.

Comment tailler un figuier pour qu'il donne des fruits ?

Les rameaux de l'année sont supprimés sauf les plus vigoureux, et les autres sont rabattues à 4 ou 5 yeux au-dessus de la taille de l'année précédente pour optimiser la production, obtenir des fruits plus gros et plus sucrés. Après la taille, le figuier va produire de nombreux rejets à sa base.

Comment tailler un très jeune figuier ?

La taille automnale ou de formation du jeune figuier

Le but est d'ôter les branches mortes et les plus vieilles d'entre elles. Cela permet ensuite aux nouveaux rameaux de se développer. Vous pouvez également couper les branches principales à un tiers de leur longueur, vous stimulez ainsi leur repousse et leur vigueur.

Comment faire grossir les figues sur l'arbre ?

Il suffit de prélever les fruits les plus petits et les plus verts qui sont les plus éloignés du tronc. L'arbre va consacrer ainsi son énergie à faire mûrir les fruits qui restent. Vous allez avoir moins de figues, mais elles vont avoir plus de chances de mûrir.

Pourquoi couper les rejets de vos arbres fruitiers ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment avoir beaucoup de figues sur un figuier ?

Épointer les grandes pousses

Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année. Par conséquent, plus vous obtiendrez de jeunes rameaux plus vous aurez de chance de récolter des figues. Enfin, évitez absolument d'apporter de l'engrais ou du compost à votre arbre qui est déjà (trop) bien nourri.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.

Quand tailler un jeune figuier ?

dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Quand apparaissent les premières figues ?

Une variété bifère produit deux récoltes : la première entre juin et juillet et la deuxième en automne, entre septembre et octobre-novembre. Les premières figues naissent sur le bois de l'année précédente, les deuxièmes figues sur le bois de l'année.

Comment accelerer la croissance d'un figuier ?

Autre alternative : les cendres de bois

Grâce à leurs compositions, ils permettent d'accélérer la croissance du figuier ainsi que d'assumer son embellissement. Pour l'utiliser, Il suffit de verser une quantité des cendres du bois au pied du figuier puis faire régulièrement l'arrosage.

Quel est la bonne période pour tailler le figuier et comment ?

La période de taille

Taillez-les à la fin de l'hiver (fin février/mars), juste avant le débourrement. Ensuite, la montée de sève facilitera la cicatrisation. Dans les régions méridionales, où le climat est doux, ce sont plutôt les figuiers bifères qui sont cultivés.

Comment savoir si un figuier va donner des fruits ?

Il convient de savoir que le figuier fleurit sur rameaux d'un an et sur ceux de l'année. De ce fait, plus il y a de jeunes rameaux, plus il y aura des fruits. Pour les figuiers bien formés, coupez au-dessus du 2e œil les pousses de l'année à l'aide d'un sécateur.

Comment savoir si un figuier est Unifere ou Bifere ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Comment recuperer un rejet de figuier ?

L'opération est très simple, car il suffit de récupérer quelques jeunes “raquettes” (leur vrai nom est “cladodes”) et de les planter dans un substrat très drainant pour que des racines apparaissent, environ 2 mois plus tard. Coupez des jeunes pousses à la jointure en vous protégeant des épines.

Comment faire un rejet de figuier ?

Supprimez les feuilles de la base pour ne pas qu'elles pourrissent dans la terre et coupez les feuilles restantes du rameau de moitié pour limiter l'évaporation ou supprimez les carrément. Pincez également la tête du rameau. Faites un trou avec un morceau de bois dans le substrat du pot et insérez-y la bouture.

Comment éclaircir un figuier ?

Le figuier bifère en région chaude

Il s'agit tout simplement de supprimer quelques branches porteuses au mois d'aout, lorsque l'arbre commence à produire sa deuxième vague de figues. On nomme cette technique, l'éclaircissage.

Comment reconnaître un figuier mâle ?

Ces derniers portent des figues de bouc, les fameuses figues sèches ou rabougries. Tous les figuiers, ceux dits "mâles" comme ceux dits "femelles", possèdent des figues ou sycones et toutes les figues portent des fleurs unisexuées, mâles ou femelles.

Comment savoir si mon figuier va donner des figues ?

Comment savoir si mon figuier va donner des fruits? Une figue verte devient d'un vert plus jaune, et l'oeil qui est en dessous s'ouvre un peu, la peau devient souple et le pédoncule fléchit légèrement… … Pour qu 'il donne des figues, mettez-le à la diète et taillez-le de façon à l'inciter à former de jeunes rameaux.

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.

Quand commencent les bourgeons sur un figuier ?

Ce n'est que lorsque les bourgeons commencent à se développer, au début du printemps, que qu'on peut distinguer nettement les bourgeons végétatifs qui deviennent pointus des bourgeons à figue qui restent arrondis à leur sommet, bien que les écailles du futur ostiole soient parfois en légère pointe.

Est-ce que le figuier pousse vite ?

Avec une croissance d'un mètre par an durant ses premières années, le figuier est connu comme étant un des arbres fruitiers à la croissance la plus rapide.

Quand le figuier donne des fruits ?

Un jeune figuier peut porter des fruits dans les deux ans qui suivent sa plantation. Mais, il vous faudra patienter trois à quatre années de plus pour vous satisfaire de belles récoltes. Sachez qu'un arbre arrivé à l'âge adulte, vers ses 10 ans, peut donner de 30 à 100 kg de fruits par an.

Pourquoi il ne faut pas faire la sieste sous un figuier ?

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Pourquoi ne pas s'endormir sous un figuier ?

Généralement la réaction reste une simple dermite, appelée “dermite des prés” car elle se produit souvent lorsqu'on s'allonge dans l'herbe (de nombreux végétaux dégagent ces molécules). Les furocoumarines sont dégagées par les végétaux au contact du soleil et de l'humidité de la peau.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.

Article précédent
Quel est le moteur le plus robuste ?