Quand couper les racines des orchidées ?

Interrogée par: Mathilde-Louise Bonnet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Les racines d'une orchidée doivent être retirées lorsque celles-ci sont molles et marrons. En effet, cela signifie qu'elles sont mortes et épuisent inutilement la plante.

Comment tailler les racines d'une orchidée ?

Pour bien couper les racines des orchidées, vous pouvez utiliser des ciseaux désinfectés avec de l'alcool à 70° : cela permettra d'éviter toute transmission de maladies.

Puis-je couper les racines aériennes des orchidées ?

3/15 Faut-il couper les racines ? Ne coupez surtout pas ces racines qui débordent. En effet, elles sont vitales pour l'orchidée puisqu'elles permettent de la nourrir.

Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines aériennes ?

Comme nous venons de mentionner, les racines aériennes sont un phénomène tout à fait normal puisqu'elles servent à capter l'humidité et la lumière. Elles doivent donc rester à l'extérieur et il est hors de question de les enterrer lorsque vous rempotez votre orchidée.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Que faut-il couper lorsqu'on rempote un phalaenopsis ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire refleurir une orchidée qui n'a plus de hampe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment arroser les orchidées en hiver ?

En hiver, l'orchidée voit ses arrosages espacés. En effet, les besoins en eau ne sont pas les mêmes. Ainsi, à raison de deux fois par mois, hydratez l'orchidée avec une eau de pluie recyclée qui n'est pas calcaire et à température ambiante.

Comment faire réfléchir une orchidée ?

Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper votre orchidée quand elle n'a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d'autres petits bourgeons.

Pourquoi mettre les orchidées dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Comment utiliser le marc de café sur les orchidées ?

Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Comment savoir si une orchidée est en bonne santé ?

Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.

Comment faire refleurir une orchidée toute l'année ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Retenez que si la tige est toujours verte, alors l'orchidée peut refleurir prochainement. Si à l'inverse, la tige s'assèche complètement, il va être temps de la tailler.

Comment savoir si une orchidée a soif ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Entretien des orchidées : quels engrais naturels utiliser ?
  • Les coquilles d'œuf ;
  • Le marc de café ;
  • L'eau de cuisson du riz ;
  • Les sachets de thé ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sel d'Epsom.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Comment redonner vie à une orchidée ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Pourquoi les fleurs de mon orchidée tombent avant de s'ouvrir ?

La chute des fleurs d'une orchidée peut être causée par diverses raisons. À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c'est le moment pour l'orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne.

C'est quoi un œil d'orchidée ?

Mais qu'est ce qu'un œil sur une tige ? C'est un petit renflement d'où peu partir une nouvelle hampe florale ou une nouvelle plante, on appelle cela un keiky ce qui veut dire bébé en Hawaïen.

Comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ?

Ce que vous devrez faire, c'est transférer la plante dans une bouteille en plastique à fond large ou un sac de congélation. Puis, humidifiez le coton avec de l'eau tiède, pressez-le bien et placez-le autour des racines de la plante. Puis, installez votre plante dans un endroit bien éclairé.

Quelle eau pour arroser les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

Article précédent
Quand faire le vaccin Repevax ?