Quand couper les fleurs fanées de l'hortensia ?

Interrogée par: Stéphanie Gilles  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Comment enlever les fleurs fanées ?

Ôter les fleurs fanées le plus souvent. Éradiquer, au sécateur ou aux ciseaux, uniquement la fleur fanée, si elle fait partie d'une inflorescence. Lorsque le bouquet est entièrement fané, couper le rameau à 1 cm au-dessus du départ d'une tige. Faire de même sur les roses uniflores.

Comment tailler l'hortensia pour donner beaucoup de fleur ?

Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.

Quand couper les fleurs ?

Les arbustes qui fleurissent au printemps se taillent juste après leur floraison, d'avril à juin. Les arbustes à fleurs d'été se taillent en fin d'hiver, au mois de mars, après les périodes de grand froid.

Quand tailler les hortensias au printemps ?

Taille de l'hortensia au printemps

Opérez après le démarrage des feuilles, en avril. Supprimez les fleurs fanées, si vous ne l'avez pas fait en hiver.

Hortensia, hydrangea macrophylla : quand et comment les tailler ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment tailler hortensia en mars ?

Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs fanées ?

Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.

Pourquoi tailler en mars ?

Hors de question, dès le 15 mars, de tailler ses haies et élaguer les arbustes. La raison est simple : il s'agit de protéger les oiseaux et la biodiversité.

Quand Couper les tiges des fleurs ?

Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

Pourquoi il ne faut pas tailler ses haies au printemps (et autres gestes pour la biodiversité) JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux.

Est-il trop tard pour tailler les hortensias ?

En fin de floraison, il n'est pas nécessaire de conserver les fleurs fanées… Par contre il est trop tard pour couper franchement l'hortensia. Si l'hortensia est parfaitement rustique, une forte gelée proche des tailles d'automne pourrait nuire et abimer les rameaux fraichement taillés.

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Comment bien s'occuper d'un hortensia ?

Préférez les sols neutres ou acides aux sols calcaires. Notez aussi que les hortensias détestent la sécheresse, mais aussi l'excès d'eau : touchez la terre, si elle est sèche, arrosez, sinon n'arrosez pas. Pensez aussi à retirer les fleurs fanées des hortensias au fur et à mesure pour assurer une belle floraison.

Pourquoi les hortensias fanent ?

La cause principale ? Un manque d'arrosage ou au contraire un surplus ! En effet, l'hortensia est une plante qui a besoin d'un apport en eau abondant, mais ce dernier ne doit pas être excessif. Espacez les arrosages dans la journée afin d'inciter les racines à aller chercher l'eau en profondeur et à mieux s'épanouir.

Où mettre les fleurs fanées ?

Trois solutions s'offrent à vous : le jeter dans la poubelle des déchets verts, le mettre au compost si les fleurs en question le permettent ou bien le recycler.

Pourquoi ne pas tailler au printemps ?

Certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Par ailleurs, les plantes à floraison printanière ne doivent pas non plus être taillées pendant cette période. La taille peut nuire à la floraison.

Quand commencer à tailler ?

Le dicton voudrait : "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars". Ainsi nous vous conseillons de pratiquer l'essentiel de vos travaux de taille au cours du mois de mars. En effet, les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril.

Comment rabattre les tiges ?

Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.

Quelles plantes tailler en mars ?

Les plantes à fleurs à tailler en mars
  • Agastache. © Anna CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Amaryllis. L'amaryllis ne demande pas beaucoup d'entretien. ...
  • Anthémis. ...
  • Ballote. ...
  • Beschornéria. ...
  • Bignone du Chili. ...
  • Bignone rose. ...
  • Bruyère commune.

Quelle taille en mars ?

Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !

Quand tailler les lauriers roses en pleine terre ?

C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.

Comment sauver un hortensia trop arrosé ?

Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère. En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Comment sauver un hortensia qui a eu chaud ?

Que faire après un coup de chaud ?
  1. Commencer par raser les tiges noires qui ne repartiront pas.
  2. Profiter du sécateur pour supprimer les anciennes tiges sèches situées à l'intérieur. ...
  3. Conserver les tiges vertes plus vigoureuses en faisant un petit nettoyage des feuilles jaunes.

Comment tailler les hortensias en février ?

EN FÉVRIER, APRÈS LES GELÉES, ON TAILLE LES HORTENSIAS
  1. Choisissez soigneusement les rameaux à raccourcir. ...
  2. Raccourcissez jusqu'à 30 cm et au-dessus de deux bourgeons sains et bien formés : ...
  3. Supprimez des branches centrales. ...
  4. Supprimez les tiges les plus âgées.

Article suivant
Pourquoi on fait le Hajj ?