Quand couper le keiki ?

Interrogée par: Monique Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Quand le prélever ? Pas avant qu'il ne soit assez fort : l'envergure des feuilles doit être d'au moins 12 à 15 cm et surtout il doit être muni de deux ou 3 belles racines d'au moins 10 à 15 cm de long. Attendre la belle saison pour le faire, et la fin de la floraison du keiki s'il s'est mis à fleurir.

Quand couper un keiki d'orchidée ?

Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux :
  1. Arrosez d'abord la plante mère pour qu'elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours.
  2. Avec un cutter désinfecté à l'alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis ?

Si vous reconnaissez un keiki poussant sur l'une de vos orchidées, la première chose à faire est de vérifier la santé de la plante mère. Puisque la cause de cette nouvelle naissance peut-être le stress, c'est sûrement un signe que votre orchidée ne va pas bien.

Pourquoi mon keiki ne fait pas de racines ?

Repérer un keikis

L'astuce FLORE&DI : Si votre keiki ne forme pas de racines, essayez de stimuler la pousse en vaporisant régulièrement de l'eau dessus. L'atmosphère humide sera alors favorable au développement des racines. Notez que les keikis sont généralement le signe d'une santé moindre de votre phalaénopsis.

Comment faire un keiki à partir d'une orchidée ?

Les keikis
  1. Pour le séparer du pied mère, il faut attendre qu'il y ait plusieurs racines, longues d'au moins 5 cm, et quelques feuilles.
  2. Coupez un morceau de la hampe sur laquelle il se développe,
  3. puis plantez-le dans un petit pot pour orchidées, transparent, rempli de terreau pour orchidées ou mieux, de sphaigne.

Quand et Comment séparer un Keiki de vos orchidées ??

Trouvé 40 questions connexes

Où couper tige orchidée après floraison ?

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Comment s'occuper d'un keiki ?

Humidifiez ce substrat avec une eau non calcaire et installez le keiki le substrat, puis mettez délicatement le reste du substrat par dessus et tassez doucement. - Arrosez environ 1 fois par semaine, de façon à bien humidifier mais sans détremper.

Où couper les racines des orchidées ?

Pour éliminer les racines des orchidées en mauvaise santé, il suffit de les pincer avec les doigts. Elles se détacheront facilement ! Les racines desséchées, quant à elles, devront être coupées à environ ½ cm de la partie en bonne santé.

Comment forcer une orchidée à fleurir ?

Pour que votre orchidée refleurisse

Normalement, les orchidées fleurissent une fois l'an, au printemps pour la plupart. Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité.

Comment faire refleurir une orchidée tout le temps ?

Si vous observez que vos orchidées perdent leurs fleurs alors il faut réagir. Après les 2-3 jours il faut couper la tige. Comptez 2 à 3 bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeons. Veillez à bien être en dessous de la hampe.

Pourquoi mon orchidée est toute collante ?

Si les feuilles sont collantes, il faut s'attendre à trouver des cochenilles farineuses qui ressemblent à des petites boules de coton. Vérifier sous les feuilles et au creux des feuilles. Ces insectes piquent les plantes, les affaiblissent et facilitent la transmission de virus.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Absence de fleurs due à un manque d'entretien

L'orchidée a besoin d'engrais pour bien fleurir. En été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais tous les 10 jours afin de l'enrichir. L'engrais favorise la floraison de l'orchidée.

Quand attacher la hampe de l'orchidée ?

Pour le cas des orchidées, il n'est pas nécessaire d'installer le tuteur dès la plantation. Mieux vaut maintenir la tige au moment où vous trouvez que plusieurs fleurs vont l'alourdir. D'autre part, choisissez bien le tuteur adapté à la taille de votre belle plante.

Pourquoi mettre du bicarbonate dans les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Si vous aimez cultiver des orchidées, vous pouvez utiliser le marc de café pour aider vos plantes à pousser et à fleurir. Découvrez tous les avantages de l'utilisation des résidus de la cuisson du café comme engrais naturel pour améliorer la qualité du sol et permettre à vos orchidées de prospérer.

Comment savoir si l'orchidée a soif ?

Pour savoir si votre orchidée a besoin d'eau, observez-la attentivement : ses racines de substrat, contenues dans le pot, doivent garder leur couleur verdâtre. N'attendez pas qu'elles deviennent blanches voire grisâtres pour l'arroser. L'état de ses feuilles ou de ses fleurs vous donneront aussi des indications.

Est-ce que je peux couper les racines de mes orchidées ?

En dépit de ses soins, les racines aériennes de votre orchidée demeurent vitales. Pour que votre orchidée demeure en bonne santé, n'essayez donc surtout pas d'enterrer les racines qui sortent du pot, et évitez bien entendu de les couper ! En revanche, vous pouvez les brumiser de temps à autre.

Est-ce qu'il faut couper les racines d'une orchidée ?

Elles ne doivent absolument pas être coupées ni enterrées car elles sont vitales pour la plante. Vous avez même tout intérêt à les vaporiser régulièrement pour qu'elles conservent bien leur turgescence.

Où et quand couper orchidée ?

Attendez que toutes les fleurs soient fanées et tombées de la plante. Si votre orchidée a des tiges brunes ou jaunes, coupez la tige jusqu'au deuxième ou troisième nœud à partir du bas. De nouvelles tiges de feuilles vont alors rapidement pousser.

Comment faire pour avoir des keiki de phalaenopsis ?

Il est possible de provoquer l'apparition de keikis en entourant d'un manchon de mousse de sphaigne les bourgeons situés à la base d'une hampe florale et en plaçant le pot à la chaleur. Mais cela peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon l'âge de l'orchidée.

C'est quoi l'œil de l'orchidée ?

Mais qu'est ce qu'un œil sur une tige ? C'est un petit renflement d'où peu partir une nouvelle hampe florale ou une nouvelle plante, on appelle cela un keiky ce qui veut dire bébé en Hawaïen.

Qu'est-ce qu'un nœud d'orchidée ?

Le nœud est un point des tiges ou des rameaux d'où partent les feuilles et les bourgeons. Il est généralement renflé et interrompt la continuité du tissu.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Avant de couper la tige, vérifiez si vous voyez un bourgeon situé sur un nœud. Si c'est le cas, coupez à 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon. Pour les espèces d'orchidées qui font plusieurs floraisons par année, les nouvelles fleurs se forment après 8 à 12 semaines.

Comment savoir si une orchidée est en bonne santé ?

Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.

Comment changer la terre des orchidées ?

  1. Remplissez le pot de substrat pour orchidées que vous aurez préalablement humidifié, jusqu'à la mi-hauteur environ.
  2. Placez votre orchidée au centre du pot, la base des feuilles au niveau du bord. N'enterrez pas les racines qui poussent en surface.
  3. Remplissez de « terreau à orchidées » jusqu'à 1 cm sous le bord.