Quand consulter pour un prolapsus ?

Interrogée par: Marcel Costa  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

Gêne dans le bas-ventre, troubles sexuels, troubles urinaires… peuvent révéler la présence d'un prolapsus génito-urinaire ou "descente d'organes". Pour confirmer le diagnostic, une consultation médicale est indispensable. L'examen clinique est complété par un bilan gynécologique et urologique.

Quel médecin consulter pour un prolapsus ?

Les urologues, les gynécologues et les colo-proctologues sont tous amené à prendre en charge des femmes qui ont des problème de prolapsus génital. La chirurgie est le mode de traitement le plus courant des prolapsus génitaux.

Comment savoir si c'est un prolapsus ?

Le symptôme principal quasi constant est la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts et disparaissant en position allongée. La boule devient palpable lors des toilettes puis visible lorsqu'elle s'extériorise au-delà de l'orifice vulvaire.

Est-ce que un prolapsus fait mal ?

Suivant son importance, le prolapsus peut entrainer une pression pelvienne génante, des douleurs et très souvent des troubles urinaires et rectaux.

Comment faire rentrer le prolapsus ?

La rééducation périnéale en cas de prolapsus génital

Elle peut être associée au port d'un pessaire. Elle consiste en l'entrainement des muscles du plancher pelvien et peut être associée à des impulsions électriques par voie vaginale ou rectale.

Prolapsus : causes, symptômes, traitement - Gynécologie

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce qu'un prolapsus peut disparaître ?

Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.

Comment vivre avec un prolapsus utérin ?

Dans tous les cas, éviter d'être sédentaire ; éviter le port de lourdes charges ; apprendre à contrôler sa toux ; traiter ou prévenir une constipation chronique.

Est-ce qu'un prolapsus fait gonfler le ventre ?

Une sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas ventre ; Une boule au niveau de la vulve, en position debout, à l'effort ou accroupie ; Une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels, des saignements après les rapports ; Des troubles de la défécation ou une incontinence anale.

Comment faire passer les douleurs du prolapsus ?

Le pessaire est un dispositif médical de plus en plus proposé par les médecins, sages-femmes ou kinésithérapeutes pour soulager les troubles liés à la descente d'organe. Le pessaire est fabriqué en silicone et existe sous plusieurs formes : cube, anneau, anneau épais, etc.

Est-ce que la vessie peut tomber ?

La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.

Quels sont les risques d'une descente d'organes ?

Les facteurs de risques du prolapsus

Certains événements peuvent entraîner un relâchement du périnée ou une perte d'élasticité du plancher pelvien. Plusieurs facteurs augmentent ainsi le risque de prolapsus : Les accouchements, surtout en cas de gros bébé (macrosomie) ou de traumatisme périnéal.

Quels sont les symptômes d'une cystocèle ?

Les principaux symptômes sont une sensation de pesanteur ou de gêne pelvienne, associée à des problèmes urinaires : incontinence, envie pressantes, difficulté à uriner, infections récidivantes. Une cystocèle peut engendrer une douleur lors des rapports sexuels.

Est-ce que le prolapsus peut saigner ?

Quand la boule est à l'extérieur, elle peut s'infecter et saigner. Il pourra s'y associer des fuites urinaires, voire des pertes d'urines beaucoup plus importantes.

Est-ce qu'on peut faire l'amour avec une descente d'organe ?

La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.

Est-ce qu'une femme peut consulter un urologue ?

Chez la femme, l'urologue peut intervenir pour traiter des pathologies liées à l'appareil urinaire (reins, uretères et vessie) : incontinence urinaire, cystites aigues ou chroniques, pyélonéphrite, tumeurs.

Comment se déroule une intervention chirurgicale pour un prolapsus ?

La chirurgie du prolapsus peut se réaliser par : - Voie haute et par cœlioscopie. Elle vise à remettre les organes en place et à les suspendre par des bandelettes de fil chirurgical pour éviter la récidive.

Comment remonter un prolapsus naturellement ?

L'alimentation: plus riche en fibres, elle évitera la constipation et moins riche en graisses, le surpoids. Pour être utile, le régime devra être associé au sport. Résultats? La fin de cette sensation de pesanteur dans le bas ventre et une stabilisation du prolapsus.

Comment Resorber un prolapsus ?

La chirurgie

Solution de seconde intention, elle consiste à repositionner les organes pelviens avec des techniques adaptées à chaque pathologie, avec ou sans renfort prothétique. Elle peut être réalisée par voie haute (promontofixation, sous anesthésie générale) ou par voie basse (anesthésie régionale par péridurale).

Qui peut poser un pessaire ?

En effet, la pose doit être réalisée par un praticien qualifié, le plus souvent un gynécologue. Il est demandé à la patiente de revenir consulter son médecin dans les 24 heures puis dans les 72 heures après sa deuxième visite de contrôle de manière à vérifier si la taille du pessaire est adaptée à sa morphologie.

Comment vivre avec un pessaire ?

Il est d'usage d'enlever et de nettoyer un pessaire cube tous les jours. Un pessaire anneau pourra être laissé en place durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le rythme de nettoyage sera fonction de votre facilité à le manipuler : toutes les semaines, tous les 15 jours ou plus (au minimum tous les 4-6 mois).

Comment freiner une descente d'organe ?

"Au stade 1 ou 2, une rééducation périnéale permet de tonifier le périnée (muscle situé entre le vagin et l'anus) afin de créer un véritable tissu de soutien et de freiner l'évolution", affirme Sandrine Galliac Alanbari, kinésithérapeute spécialiste en rééducation périnéale.

Qu'est-ce qu'une pesanteur pelvienne ?

On parle de pesanteur pelvienne lorsque une femme éprouve une sensation de lourdeur dans le bas ventre. Cet inconfort se situe généralement au niveau inférieur de l'abdomen et peut apparaître à n'importe quel âge.

Est-ce douloureux de mettre un pessaire ?

Soyez tranquille, vous ne pouvez pas mal faire. Votre pessaire est conçu pour être positionné facilement. Il est en fait très difficile de se tromper et de mal le placer. En général, il vous suffit de le pousser délicatement au fond de votre vagin et de le laisser prendre sa forme et sa place naturellement.

Comment muscler son périnée en marchant ?

Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.

Comment muscler son périnée à 60 ans ?

Asseyez-vous sur une chaise en essayant de maintenir le dos bien droit. Ensuite, contractez votre périnée durant 5 secondes puis relâchez pendant 10 secondes et recommencez 10 fois. Au fil des jours, vous pouvez faire des contractions de 10 secondes. Il faut travailler le périnée avant et arrière.

Article précédent
Comment améliorer son score au golf ?