Quand compter le samedi dans les congés payés ?

Interrogée par: Marguerite Schneider  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

À savoir : si le salarié pose son vendredi, le samedi est automatiquement décompté des 30 jours ouvrables. En revanche, seuls 5 samedis sont décomptés par an (5 semaines de congés payés donc 5 samedis). Néanmoins, l'employeur peut choisir de décompter les congés en jours ouvrés.

Quand Doit-on compter le samedi dans les congés payés ?

Comme le samedi est un jour ouvrable, si la période de congés comprend ce jour, il sera compté comme un jour de congés payés. Si le calcul est en jours ouvrables, le salarié a donc 30 jours de congés payés par an. Jours ouvrés = Ce sont tous les jours pendant lesquels l'entreprise est ouverte.

Est-ce que le samedi compte dans les congés payés ?

Le Code du travail ne précisant rien sur la question des samedis, il convient de rappeler simplement que 30 jours ouvrables correspondent à 5 semaines et que 5 semaines comprennent forcément 5 samedis. C'est pourquoi 5 samedis sont considérés comme des congés même lorsqu'un collaborateur ne travaille jamais le samedi.

Pourquoi le samedi compte 2 jours de congés payés ?

Le samedi n'étant pas compté comme un jour de repos dans le Code du travail, il s'agit donc d'un jour ouvrable, à décompter dans les jours de la semaine. Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi.

Pourquoi mon vendredi compte 2 jours de congés ?

Quand un salarié demande un jour de congé le vendredi, c'est 2 jours ouvrables de congés payés qui doivent être décomptés. En effet, dans ce cas, le samedi est pris en compte car il suit un jour de congé.

Congés payés : Compter les jours, période légale et comment les poser ? par Juritravail

Trouvé 37 questions connexes

Quand Noël tombe un samedi ?

Quand Noël tombe un samedi, an où tout le monde mendie. Cette phrase de Dictons français contient 12 mots. Il s'agit d'une citation très courte.

Est-ce que le samedi est considéré comme un jour ouvrable ?

Un jour ouvrable correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés. On en compte 6 par semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, généralement).

Pourquoi 1 semaine de congé 6 jours ?

Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine excepté le jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et les jours fériés légaux chômés dans l'entreprise. Concrètement, lorsque l'entreprise travaille du lundi au vendredi, la semaine comprend six jours ouvrables car le samedi est pris en compte.

Comment décompter les jours de congés payés ?

décompte en semaines : 4 semaines de travail ouvrent droit à 2 jours 1/2 de congés ; décompte en jours : octroi de 2 jours 1/2 de congés pour une période de 24 jours de travail (horaire sur 6 jours) ou 22 jours (horaire sur 5 jours 1/2) ou 20 jours (horaire sur 5 jours).

Pourquoi poser 6 jours de CP ?

Le samedi n'est pas habituellement compté comme un jour de repos. Il s'agit donc d'un jour ouvrable. Ainsi, dans une semaine classique (sans jours fériés), on compte 6 jours ouvrables.

Quand un jour férié tombant un samedi pendant les congés payés ?

Exemple n°2 : un salarié est en congé du 20 au 26 décembre 2021, et le 25 décembre est chômé : Jour non travaillé habituellement dans l'entreprise. Le 25 décembre tombant un samedi, ce jour n'est pas comptabilisé : le salarié pose 5 jours de congés (lundi 20, mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 décembre).

Est-ce-que le dimanche compte dans les jours de congés ?

Oui, le dimanche est décompté dans les congés payés d'un employé, travaillant régulièrement le dimanche. Il doit disposer d'un autre jour de repos hebdomadaire, qui lui, ne sera pas décompté de ses congés même s'il se situe en semaine.

Comment calculer un samedi travailler ?

Pour déterminer le nombre de jours de travail du salarié, il suffit de soustraire au 365 le reste des jours où le salarié ne travaille pas autrement dit les samedis, les dimanches ainsi que les jours fériés.

Quand le vendredi est férié samedi décompte ?

Re: Décompte du samedi après un vendredi férié

Dans votre cas, il faut compter du lundi 21 au dimanche soir, en enlevant les jours fériés au milieu. La semaine du 25 décembre et celle du 1er janvier comptent donc pour 5 jours au lieu de 6 jours. Le salarié a pris 10 jours de congés au lieu de 12 jours.

Comment recuperer un jour férié tombe un samedi ?

Les salariés ne peuvent pas demander à récupérer ce jour, sauf si des dispositions collectives ou une décision unilatérale de l'employeur le prévoient. Si le jour est habituellement travaillé : le salarié bénéficie d'un jour de repos payé normalement.

Comment poser ses congés quand on travaille le week end ?

Travail le dimanche et congés payés

Si un salarié travaille régulièrement le dimanche, il sera obligatoirement décompté dans ses congés payés. Il aura un autre jour de repos qui ne sera pas décompté des congés, même s'il tombe en semaine (un mardi, par exemple).

Comment sont payées les heures du samedi ?

Voilà : un salarié qui travaille du lundi au vendredi 35 heures vient travailler exceptionnellement le samedi 7h. Il effectue donc 42 heures dans la semaine. Pour une société de plus de 20 salariés, les 7 heures supplémentaires sont majorée à 25%. Le samedi est alors rémunéré 125%.

Qui est prioritaire pour les congés d'été ?

Quels sont les publics prioritaires pour les congés d'été ? Les salariés ayant des enfants à charge (jusqu'à 18 ans) sont prioritaires pour la réservation des congés d'été pendant les vacances scolaires. De même, des salariés en couple (mariés ou pacsés) au sein d'une même entreprise bénéficieront d'un congé simultané.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Comment bien poser ses vacances en 2022 ?

On fait le point. Les trois jours clés à poser pour profiter d'un maximum de jours non travaillés sont le lundi 31 octobre 2022, le vendredi 19 mai et le lundi 14 août 2023. Ils vont permettre de bénéficier de 30 jours de vacances.

Comment fonctionne la prise de congés payés ?

Principe des congés payés

Chaque salarié a la possibilité d'acquérir 2,5 jours ouvrables (ou 2,08 jours ouvrés) de congés payés par mois de travail effectué au cours de la période de référence. La période de référence va du 1er juin précédent au 31 mai de l'année en cours.

C'est quoi les congés n-1 ?

On parle de congé N ou CP-N pour faire référence aux congés payés qu'un salarié acquiert durant sa période de référence soit du 1er juin de l'année en cours au 31 mai de l'année suivante. Le congé N-1 représente donc la période de référence de l'année précédente.

Quand le 25 décembre tombe un dimanche ?

Alors cette année 2022, le 25 décembre c'est quand ? Le 25 décembre 2022 tombe un dimanche ! Il n'y aura pas de grandes possibilités de week-end prolongé, pont ou autre pour ceux ne pouvant prendre des vacances pour Noël.

Est-ce que le 15 août est Recuperable ?

Le 15 août est un jour férié dit « ordinaire ». Aussi, c'est un accord d'entreprise ou, à défaut, votre convention collective qui va déterminer si vos salariés doivent travailler ou bénéficier d'un jour de repos. Et en l'absence d'accord collectif sur le sujet, c'est vous qui décidez.

Est-ce qu'on est payé le 25 décembre ?

La rémunération du jour de Noël

Légalement, les jours fériés travaillés, le 25 décembre y compris, n'ouvrent droit à aucune majoration de salaire particulière.

Article précédent
Comment utiliser le mot délétère ?